Cernuella aginnica (Locard, 1882)
+9
Tengu84
HENRI.13090
Boutillier Michel
savane
pascal84
Phil-Helix
Bernard Clavé †
Unio
Lumas 49
13 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- vmariModérateur
Re: Cernuella aginnica (Locard, 1882)
Jeu 10 Mar 2016 - 21:54
Re
C'est compliqué !
Il faudrait une photo bien de coté pour voir la hauteur de la coquille ?
On dirait qu'elle est conique...
Victor
C'est compliqué !
Il faudrait une photo bien de coté pour voir la hauteur de la coquille ?
On dirait qu'elle est conique...
Victor
- sylvemmaModérateur
Jeu 10 Mar 2016 - 23:25
hola!!! erratum!!!!!!!!!!!! c'est 15mm , je me suis planté!!! désolé
c'est une coquille qui n'est pas plate, je ne sais pas si on peux dire" pyramidale" , mais elle fait en épaisseur ( apex- ombilic) 9,52 mm( j'ai sorti le pied a coulisse!!)
mais a relire les posts que Bernard m'a indiqués ( voir liens plus haut ), concernant C. aginnica, ca ressemble beaucoup a ce que j'ai chez moi
ps; vmari , oui pas de soucis , dites moi en mp , ce que vous souhaitez comme coquille, je me ferais un plaisir de vous en collecter, avec data complet, c'est juste coté de ma maison!!lol
c'est une coquille qui n'est pas plate, je ne sais pas si on peux dire" pyramidale" , mais elle fait en épaisseur ( apex- ombilic) 9,52 mm( j'ai sorti le pied a coulisse!!)
mais a relire les posts que Bernard m'a indiqués ( voir liens plus haut ), concernant C. aginnica, ca ressemble beaucoup a ce que j'ai chez moi
ps; vmari , oui pas de soucis , dites moi en mp , ce que vous souhaitez comme coquille, je me ferais un plaisir de vous en collecter, avec data complet, c'est juste coté de ma maison!!lol
- UnioExpert
Ven 11 Mar 2016 - 5:54
Donc, C. aginnica.
- Alain BertrandExpert
Ven 11 Mar 2016 - 6:23
Sur une seule coquille comme celle-ci sans anatomie, j'hésiterai entre C. aginnica et C. virgata.
Le rouge de l'ouverture est presque toujours présent chez virgata, rarement chez aginnica dans le sud-ouest.
En faire une série si il y en a beaucoup peut aider.
Le rouge de l'ouverture est presque toujours présent chez virgata, rarement chez aginnica dans le sud-ouest.
En faire une série si il y en a beaucoup peut aider.
- Alain BertrandExpert
Ven 11 Mar 2016 - 6:40
L'article ci-dessous montre bien le chevauchement des coquilles des trois espèces de Cernuella, virgata, aginnica et neglecta ; il est en allemand, mais les seuls figures et graphiques sont très clairs. Je peux le fournir sur demande.
Clerx, J. P. M. & E. Gittenberger, 1977. Einiges über Cernuella (Pulmonata, Helicidae).-- Zool. Meded. Leiden, 52 (4): 27-56.
Clerx, J. P. M. & E. Gittenberger, 1977. Einiges über Cernuella (Pulmonata, Helicidae).-- Zool. Meded. Leiden, 52 (4): 27-56.
- Phil-HelixAdministrateur
Ven 11 Mar 2016 - 12:10
Pas la peine de "t’embêter" Alain, l'article cité est en ligne : http://www.repository.naturalis.nl/document/150336