- JeepyAccro
Anadara sp
Lun 30 Sep 2024 - 18:37
On trouve fréquemment des Anadara sur les brocantes dont l’origine est souvent inconnue. Cette coquille mesure 50 mm et ressemble à beaucoup des espèces du genre. Si quelqu'un sait l'idnentifier tant mieux mais surtout existe t-il un article ou un site qui donne des critères d'identification histoire de mieux sérier les espèces de ce genre ?
Avec mes remerciements anticipés
Jean
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec mes remerciements anticipés
Jean
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Michel BargoinAdministrateur
Re: Anadara sp
Mer 6 Nov 2024 - 10:51
- JeepyAccro
Mer 6 Nov 2024 - 19:16
Merci pour le up hop hop !
J'avais mis de côté. J'hésite pour le moment entre A. antiquata et A auriculata.
J'avais mis de côté. J'hésite pour le moment entre A. antiquata et A auriculata.
Jeu 7 Nov 2024 - 6:45
Dans l'éventail des possibles, je rajouterai:
Anadara inaequivalvis, Anadara rufescens, Anadara uropigimelana
(en se limitant aux Anadara de l'indo-pacifique...)
Le nombre de côtes est possiblement un critère de différenciation. Je trouve que ce genre est très difficile à identifier.
Anadara inaequivalvis, Anadara rufescens, Anadara uropigimelana
(en se limitant aux Anadara de l'indo-pacifique...)
Le nombre de côtes est possiblement un critère de différenciation. Je trouve que ce genre est très difficile à identifier.
- JeepyAccro
Jeu 7 Nov 2024 - 14:46
Merci pour ces propositions. J'ai compté les cotes. J'arrive à 35-36. Sur site vieoceane, il est mention de 38 pour antiquata. Faute de données sur l'origine possible, il semble qu'on se dirige vers un sp d'autant que les infos sont rares hormis les photos..
- JeepyAccro
Hier à 18:56
faute de mieux, je solde avec un Anadara sp.
j'ai également trouvé une description sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec un nombre de cotes qui pourrait coller mais il ne semble toutefois pas y avoir de rainure médiane étroite sur les cotes. Si d'autres infos devaient survenir, je modifierai...
"Coquille inéquivalve, solide, inéquilatérale, obliquement ovale et allongée dans ses lignes, avec une partie de postéroventral prolongée. Umbone beaucoup gonflé, situés plutôt vers l'avant, cardinal zone étroite et allongée. Environ 40 nervures radiales (35 à 44) à chaque valve ; côtes habituellement avec une rainure médiane étroite sur le dessus, plus visible vers le bord ventral antérieur des valves chez les spécimens matures. Périostracum grossier et velouté, souvent érodée sur umbone. Marges internes avec forte crénelures correspondant avec les nervures radiales externes. Aucun baillement byssu. Couleur : en dehors de blanc grisâtre de coquille, souvent teinté gris plus sombre sur les zones postérieures et protubérance ; brun foncé périostracum. Côté intérieur blanc, parfois jaune clair dans la cavité de protubérance."
j'ai également trouvé une description sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec un nombre de cotes qui pourrait coller mais il ne semble toutefois pas y avoir de rainure médiane étroite sur les cotes. Si d'autres infos devaient survenir, je modifierai...
"Coquille inéquivalve, solide, inéquilatérale, obliquement ovale et allongée dans ses lignes, avec une partie de postéroventral prolongée. Umbone beaucoup gonflé, situés plutôt vers l'avant, cardinal zone étroite et allongée. Environ 40 nervures radiales (35 à 44) à chaque valve ; côtes habituellement avec une rainure médiane étroite sur le dessus, plus visible vers le bord ventral antérieur des valves chez les spécimens matures. Périostracum grossier et velouté, souvent érodée sur umbone. Marges internes avec forte crénelures correspondant avec les nervures radiales externes. Aucun baillement byssu. Couleur : en dehors de blanc grisâtre de coquille, souvent teinté gris plus sombre sur les zones postérieures et protubérance ; brun foncé périostracum. Côté intérieur blanc, parfois jaune clair dans la cavité de protubérance."