Conseils nettoyage coquillages
+5
Bandera
Katerina
Guy-gerard
Backbone
Goliath83
9 participants
- BackboneIntegré
Conseils nettoyage coquillages
Sam 10 Avr 2021 - 18:22
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, et après avoir changé de meuble TV, j'ai enfin un peu de place pour "exposer" ma collection de coquillages. La plupart sont en provenance de l'ïle Maurice ou ma tante réside depuis plus de 35 ans.
Voici ceux qui sont les plus "sales".
Comment dois-je procéder ? Avec quels produits, quelle techniques ?
Merci d'avance !
Back.
Je suis nouveau ici, et après avoir changé de meuble TV, j'ai enfin un peu de place pour "exposer" ma collection de coquillages. La plupart sont en provenance de l'ïle Maurice ou ma tante réside depuis plus de 35 ans.
Voici ceux qui sont les plus "sales".
Comment dois-je procéder ? Avec quels produits, quelle techniques ?
Merci d'avance !
Back.
- Goliath83Administrateur
Re: Conseils nettoyage coquillages
Sam 10 Avr 2021 - 18:46
- BackboneIntegré
Sam 10 Avr 2021 - 18:49
J'avais déjà lu le sujet, mais j'ai peur que la javel soit un peu trop corrosive... Ils m'ont l'air fragiles...
Dois je prendre le risque ? CE sont des coquillages rares et j'y tiens...
Dois je prendre le risque ? CE sont des coquillages rares et j'y tiens...
- Goliath83Administrateur
Sam 10 Avr 2021 - 18:56
Vu l'état des deux "gros blanc et le noir" = aucun soucis pour les tremper dans de l'eau de javel puis rinçage à l'eau claire.
Pour le cassidae, je le passerai de l'eau de javel aussi mais trempage sous surveillance et durée limitée.
Pour le cassidae, je le passerai de l'eau de javel aussi mais trempage sous surveillance et durée limitée.
Sam 10 Avr 2021 - 18:59
Les deux de droite: Caraïbes
- KaterinaExpert
Sam 10 Avr 2021 - 19:11
Bonsoir !
En plus des méthodes proposées, vous pouvez essayer d'utiliser de l'eau de javel avec un pulvérisateur - et avec une brosse (à dents). Cela vous donnera plus de délicatesse et de contrôle.
En plus des méthodes proposées, vous pouvez essayer d'utiliser de l'eau de javel avec un pulvérisateur - et avec une brosse (à dents). Cela vous donnera plus de délicatesse et de contrôle.
- BackboneIntegré
Sam 10 Avr 2021 - 19:24
Ok, je vais tenter :)
- BanderaAssidu
Sam 10 Avr 2021 - 19:49
Les coquilles de droite ne sont effectivement pas originaires de Maurice c'est sûr
Sam 10 Avr 2021 - 20:36
Jamais eu aucun problème avec l'eau de javel ! Quant à la "rareté".........
Sam 10 Avr 2021 - 21:02
Idem sans pbs avec la javel même sur coquilles brillantes
Sam 10 Avr 2021 - 21:18
Ok, merci pour les réponses :)
- ConusmelbaeAssidu
Sam 10 Avr 2021 - 23:33
Sur les deux plus grosses coquilles blanches, le marron, c'est du periostracum. Il fait partie de la coquille. C'est comme une pelure d'oignon, ça pêle mais ça s'accroche à certains endroits. Ce n'est pas de la saleté. Ca ne partira qu'avec de la javel concentrée.
La javel ne pose pas de problème aux coquilles. Seulement aux vêtements que porte le nettoyeur : attention à se vêtir avec des textiles synthétiques ou très usagés quand on manipule de grosses coquilles. Bien rincer, bien sêcher.
Sinon, pour les coquilles poussiéreuses ou grasses (il y a de la graisse de cuisson qui se dépose sur tous les objets dans les maisons), j'uitilise de l'eau chaude où je fais tremper les coquilles quelques minutes, du liquide vaisselle que je dépose directement sur la coquille et je frotte avec un vieille brosse à dent. C'est moins efficace que l'eau de javel mais généralement suffisant.
Après nettoyage, pour rendre du lustre à la coquille, j'enduis avec de l'huile de paraffine (en vente dans les grandes surfaces, les pharmacies, etc.).
La javel ne pose pas de problème aux coquilles. Seulement aux vêtements que porte le nettoyeur : attention à se vêtir avec des textiles synthétiques ou très usagés quand on manipule de grosses coquilles. Bien rincer, bien sêcher.
Sinon, pour les coquilles poussiéreuses ou grasses (il y a de la graisse de cuisson qui se dépose sur tous les objets dans les maisons), j'uitilise de l'eau chaude où je fais tremper les coquilles quelques minutes, du liquide vaisselle que je dépose directement sur la coquille et je frotte avec un vieille brosse à dent. C'est moins efficace que l'eau de javel mais généralement suffisant.
Après nettoyage, pour rendre du lustre à la coquille, j'enduis avec de l'huile de paraffine (en vente dans les grandes surfaces, les pharmacies, etc.).
- BackboneIntegré
Lun 12 Avr 2021 - 13:11
Hello :)
Bon, les 24h de bain de javel et brossage n'ont ... Strictement rien changé :D
J'ai réussi à faire sauter 2 ou 3 traces "jaunes" mais rien de plus.
Je n'ai pas mis assez de javel ? Ou pas assez longtemps ?
Je précise que en revanche, la partie nacrée est super propre.
Merci encore à vous.
Back
Bon, les 24h de bain de javel et brossage n'ont ... Strictement rien changé :D
J'ai réussi à faire sauter 2 ou 3 traces "jaunes" mais rien de plus.
Je n'ai pas mis assez de javel ? Ou pas assez longtemps ?
Je précise que en revanche, la partie nacrée est super propre.
Merci encore à vous.
Back
- BanderaAssidu
Lun 12 Avr 2021 - 13:36
Le periostracum est toujours un peu difficile à faire partir.
Eau de javel pure longtemps
Eau de javel pure longtemps
Lun 12 Avr 2021 - 13:40
Quel eau de javel utilise-tu ? Tous n'ont pas le même %
Si elle est trop diluée, elle est évidemment moins efficace.
Perso, j'utilise les bidons à 3.6% (trouvés en magasin bricolage) pour les coquilles "délicates".
Pour les strombes, j'ai un bac où je mets 4 à 6 berlingos (1.4 de litre/chacun) concentrés.
Il existe aussi des bidons "industriels" réservés aux professionnels où le % est plus élevé...
24 heures pour éliminer un périostracum devraient être suffisantes.
Vu l'état de tes coquilles, tu peux y aller sans crainte...
N'oublie pas les gants, vieux vêtements et même lunettes de protection...
Si elle est trop diluée, elle est évidemment moins efficace.
Perso, j'utilise les bidons à 3.6% (trouvés en magasin bricolage) pour les coquilles "délicates".
Pour les strombes, j'ai un bac où je mets 4 à 6 berlingos (1.4 de litre/chacun) concentrés.
Il existe aussi des bidons "industriels" réservés aux professionnels où le % est plus élevé...
24 heures pour éliminer un périostracum devraient être suffisantes.
Vu l'état de tes coquilles, tu peux y aller sans crainte...
N'oublie pas les gants, vieux vêtements et même lunettes de protection...
- BackboneIntegré
Lun 12 Avr 2021 - 15:01
Ah mais pure, carrément ? Je l'ai dilué grave, je ne saurais pas dire à quelle pourcentage...
Je vais retester quand j'aurais un peu de temps.
Effectivement, il va falloir de la protection...
Je vais retester quand j'aurais un peu de temps.
Effectivement, il va falloir de la protection...
Dim 17 Nov 2024 - 9:55
Bonjour à tous,
Il me semble que G.G avait écrit un jour que pour redonner de la brillance à une cypraea il fallait la tremper dans du WD40. Est ce bien cela ou existe-t-il une autre façon moins grasse ?
Merci d'avance.
Il me semble que G.G avait écrit un jour que pour redonner de la brillance à une cypraea il fallait la tremper dans du WD40. Est ce bien cela ou existe-t-il une autre façon moins grasse ?
Merci d'avance.
- BanderaAssidu
Dim 17 Nov 2024 - 10:47
Ou de l'huile de paraffine ... mais c'est gras aussi ... peut-être moins que le WD 40
Dim 17 Nov 2024 - 13:21
Comme didier
J'ai trempé une thomasi franchement moche un mois dans l'huile de paraffine.
Assez content j'ai gardé la coquille (une thomasi on réfléchit avant de la poubèliser).
Sinon j'utilise le WD40 c'est top et tu trouves ça partout, grandes surfaces et magasins de bricolage
J'ai trempé une thomasi franchement moche un mois dans l'huile de paraffine.
Assez content j'ai gardé la coquille (une thomasi on réfléchit avant de la poubèliser).
Sinon j'utilise le WD40 c'est top et tu trouves ça partout, grandes surfaces et magasins de bricolage
Dim 17 Nov 2024 - 13:23
Je ne vois pas les photos non plus.
Les seules Costata vues en magasin à Maurice étaient dix fois plus chères qu'à Paris (environ 4000 €)
Les seules Costata vues en magasin à Maurice étaient dix fois plus chères qu'à Paris (environ 4000 €)
Dim 17 Nov 2024 - 13:28
Erreur déguillage J'ajoute 4 pintes pour l'aiguillage !Michel Bargoin a écrit:Je ne vois pas les photos non plus.
Dim 17 Nov 2024 - 13:49
OK j'ai déjà essayé les 2 (paraffine et WD40) c'est relativement efficace mais bonjour le séchage
Dim 17 Nov 2024 - 19:01
15 secondes au micro ondes et après tu essuie pendant que c' est tiède!
Dim 17 Nov 2024 - 19:03
Merci. Je vais faire çaGuy-gerard a écrit:15 secondes au micro ondes et après tu essuie pendant que c' est tiède!