Cepaea nemoralis (Linnæus, 1758)
+28
Mehdi Barrois †
sylvemma
Alain Bertrand
jaseur
savane
Jean-Noël Marque
Unio
HENRI.13090
Thesus
Vinot William
pascal84
Alexmorpher
jean marc jubert
greg-shells29
Typhanie
Goliath83
Tengu84
Bernard Clavé †
Celou83
Boutillier Michel
Marc M
Tchitchou44
Seb G.
Alain Giot †
Phil-Helix
Zonatus
Guy-gerard
Lumas 49
32 participants
- Tchitchou44Assidu
Re: Cepaea nemoralis (Linnæus, 1758)
Dim 3 Juin 2012 - 12:49
Merci pour ces infos. Oui je ne prendrai que des adultes avec le péristome construit. J'ai déjà bien remarqué les différents stades hier.
En tous cas à vous entendre sur les tailles, là ou j’étais hier ils etaient (les adultes) bien costauds. Je ne suis pas loin des Pyrénées
En tous cas à vous entendre sur les tailles, là ou j’étais hier ils etaient (les adultes) bien costauds. Je ne suis pas loin des Pyrénées
Sam 28 Juil 2012 - 16:32
Si je me fie au péristome : Cepaea nemoralis 22mm
Un ptit rose en provenance de la vallée de la Seine
Un ptit rose en provenance de la vallée de la Seine
- Lumas 49Assidu
Sam 28 Juil 2012 - 19:24
Salut Marc
Bel escargot !
Vu la taille, le péristome, l'aspect général, pour moi aucun doute pour nemoralis.
En as tu trouvé d'autres ? Et quels aspect avait-ils (couleur, bandes) ?
Bel escargot !
Vu la taille, le péristome, l'aspect général, pour moi aucun doute pour nemoralis.
En as tu trouvé d'autres ? Et quels aspect avait-ils (couleur, bandes) ?
Dim 29 Juil 2012 - 0:40
Le nombre de bandes varie beaucoup : entre 0 et 4 avec parfois des bandes plus ou moins épaisses. Pour la couleur du jaune au brun/rouge en passant par le rose. Mais j'ai bien l'impression qu'il y avait des hortensis dans le lot. (certains avaient un périostracum plus épais qui "pelait").
Celui-ci a été trouvé vide.
Celui-ci a été trouvé vide.
Dim 29 Juil 2012 - 11:52
Le pério qui pèle c'est fréquent ; il peut être ainsi complètement disparu chez le sujet ayant réussi à survivre au moins un hiver !
Il faut savoir aussi que dans certaines régions où le calcaire se fait rare, il y a un veritable pillage ! la moindre coquille est dévorée pour en absorber le calcaire et parfois même sur des individus vivants.
Ceci dit, est-il possible de voir ceux que tu penses être hortensis ?
Il faut savoir aussi que dans certaines régions où le calcaire se fait rare, il y a un veritable pillage ! la moindre coquille est dévorée pour en absorber le calcaire et parfois même sur des individus vivants.
Ceci dit, est-il possible de voir ceux que tu penses être hortensis ?
Dim 29 Juil 2012 - 15:29
Ici ils sont au pieds des falaises de craies (mais ça ne les empêche pas d'être la cible des hérissons et autres oiseaux).
Une autre photo : Peut-être des hortensis mais pas sûr
Une autre photo : Peut-être des hortensis mais pas sûr
- Lumas 49Assidu
Dim 29 Juil 2012 - 22:16
Pour moi celui du milieu hortensis, celui de droite nemoralis et ceci malgré un pério en apparence blanc, car il n'est pas encore formé complètement, celui de gauche pareil, il est plus mature mais sans doute pas complètement car il ne me paraît pas très coloré.
Tout les hortensis que j'ai trouvé un peu partout en France sont assez petits, d'après ta photo chez toi nemoralis est plus grand, peut être pas de beaucoup mais c'est un bon critère.
Ceci dit je ne connaîs pas les populations de ta région, peut être que le péristome de nemoralis à tendance à y être plus clair
Tout les hortensis que j'ai trouvé un peu partout en France sont assez petits, d'après ta photo chez toi nemoralis est plus grand, peut être pas de beaucoup mais c'est un bon critère.
Ceci dit je ne connaîs pas les populations de ta région, peut être que le péristome de nemoralis à tendance à y être plus clair
Jeu 9 Aoû 2012 - 21:39
Jeu 9 Aoû 2012 - 21:52
Tout noir c'est le Graal, le mieux que j'ai vu c'est un exemplaire un peu comme le dernier avec les bandes qui fusionnent (mais la spire est rayée...). Il mesure combien à peu près ceux que tu viens de poster ?
Jeu 9 Aoû 2012 - 22:02
GG ce sont de très belles variétés que tu nous a montré
Jeu 9 Aoû 2012 - 22:48
Heuuu !!!! Faut que je les retrouves !!! Je les ai mis dans mes bacs à fleurs sur ma terrasse pour reproduction !!!! C' est pas une blague !!!
Jeu 9 Aoû 2012 - 22:51
Propose-leur de jeunes plant de haricots, ils adorent !!
Cepaea nemoralis (Linnaeus, 1758)
Sam 5 Jan 2013 - 23:28
J'ai trouvé sur la commune d'Ecuillé au nord du Maine et Loire le 4 avril 2012,un nemoralis que je considère comme albinos.
Cette forme est rare ou même très rare, elle se caracterise par l'absence de pigment mélanique sur les bandes et le péristome.
Au début j'avais pensé avoir récolté un hortensis, puis en voyant une bande pâle sur la coquille j'ai décidé de regarder par hasard la génitalia; elle est typiquement nemoralis, je vais plus loin en prélevant le dard, il est bien caractéristique de cette espèce.
Cependant, il subsiste un (léger) doute sur la possibilité que ce soit un hybride nemoralis X hortensis, dans ce cas le dard présente un aspect intermédiaire, cela n'est pas le cas, mais ce dernier n'est pas encore achevé, il est encore dans sa matrice gélatineuse cependant bien reconnaissable. De toute façon un hybride naturel est bien peu probable.
J'ai consulté le livre de Maxime Lamote "Recherches sur la structure génétique des populations naturelles de cepea nemoralis", 1951
Voici une comparaison avec un spécimen normal (même localité) diamètre 21mm
Et deux photos complémentaires
Voila, maintenant à vous de me dire ce que vous en pensez et si vous êtes d'accord ou pas.
Cette forme est rare ou même très rare, elle se caracterise par l'absence de pigment mélanique sur les bandes et le péristome.
Au début j'avais pensé avoir récolté un hortensis, puis en voyant une bande pâle sur la coquille j'ai décidé de regarder par hasard la génitalia; elle est typiquement nemoralis, je vais plus loin en prélevant le dard, il est bien caractéristique de cette espèce.
Cependant, il subsiste un (léger) doute sur la possibilité que ce soit un hybride nemoralis X hortensis, dans ce cas le dard présente un aspect intermédiaire, cela n'est pas le cas, mais ce dernier n'est pas encore achevé, il est encore dans sa matrice gélatineuse cependant bien reconnaissable. De toute façon un hybride naturel est bien peu probable.
J'ai consulté le livre de Maxime Lamote "Recherches sur la structure génétique des populations naturelles de cepea nemoralis", 1951
Voici une comparaison avec un spécimen normal (même localité) diamètre 21mm
Et deux photos complémentaires
Voila, maintenant à vous de me dire ce que vous en pensez et si vous êtes d'accord ou pas.
Sam 5 Jan 2013 - 23:56
Sûrement pas assez calé pour dire si je suis d'accord ou pas, mais c'est la première fois que je vois ça ; très intéressant Lumas !
- Lumas 49Assidu
Sam 5 Jan 2013 - 23:59
Merci Bruno
Lun 7 Jan 2013 - 21:54
Salut Lumas,
En effet, une hybridation naturelle me semble très peu probable ; mais après tout ...
En tout cas, très beau spécimen "albinos", apparemment avec une bande translucide jaunâtre ou verdâtre masquée par le periostracum.
Il existe une petite population de Cepaea nemoralis du même type connue en Allemagne, où la grande majorité des individus présente ce phénotype.
En effet, une hybridation naturelle me semble très peu probable ; mais après tout ...
En tout cas, très beau spécimen "albinos", apparemment avec une bande translucide jaunâtre ou verdâtre masquée par le periostracum.
Il existe une petite population de Cepaea nemoralis du même type connue en Allemagne, où la grande majorité des individus présente ce phénotype.
- Lumas 49Assidu
Lun 7 Jan 2013 - 22:14
Merci Khan.
Je retournerai dans cette localité, car j'y avais trouvé aussi il y a quelques années un hortensis d'une taille bien plus grande que la normale.
Je retournerai dans cette localité, car j'y avais trouvé aussi il y a quelques années un hortensis d'une taille bien plus grande que la normale.
- Phil-HelixAdministrateur
Mer 13 Mar 2013 - 14:09
Voici quelques Helicidae et en particulier des Cepea nemoralis qui sont proposés par Conchology.be, en particulier une forme hyalozonata aux bandes translucides : http://www.conchology.be/?t=26&family=HELICIDAE&new=new
Vous noterez également la méthode de comptage des 5 bandes (en partant de l'apex vers l'ouverture) : 12345 = les 5 bandes sont présentes ; 00300 = seule la bande du milieu est présente ; 00045 = seules les deux dernières sont présentes ; etc ...
Vous noterez également la méthode de comptage des 5 bandes (en partant de l'apex vers l'ouverture) : 12345 = les 5 bandes sont présentes ; 00300 = seule la bande du milieu est présente ; 00045 = seules les deux dernières sont présentes ; etc ...
Mer 13 Mar 2013 - 16:43
Ils avaient inventé le code-barre avant IBM!!!
Cepaea nemoralis (Linnæus, 1758)
Dim 23 Juin 2013 - 22:14
Lors d'une préparation de chantier le 11 juin 2013, voici Cepaea nemoralis (Linnæus, 1758) découvert sur les talus de parcelles agricoles à Haussy (Nord) entre Valenciennes et Cambrai. L'espèce est très abondante ici mais une partie, environ 50% des spécimens observés, est pâle avec des bandes estompées ou naissantes. Voyez plutôt ...
D'abord, l'environnement rurale et agricole avec des talus (graminées, ombellifères et orties) entretenus par fauchage en partie basse et quelques jeunes arbres (saule blanc) et haie d'aubépines. Puis quelques spécimens.
Je n'en ai pas encore prélevé mais j'y retourne dans les semaines à venir. Si il y a des amateurs ...
D'abord, l'environnement rurale et agricole avec des talus (graminées, ombellifères et orties) entretenus par fauchage en partie basse et quelques jeunes arbres (saule blanc) et haie d'aubépines. Puis quelques spécimens.
Je n'en ai pas encore prélevé mais j'y retourne dans les semaines à venir. Si il y a des amateurs ...
Dim 23 Juin 2013 - 22:18
Très belles photos Phil-Helix.
- Celou83Assidu
Lun 24 Juin 2013 - 10:25
Belle variété de dessins et belles photos.
Lun 24 Juin 2013 - 11:34
Très intéressant et sur mon genre préféré ...
J'ai rarement trouvé des bandes un peu effacées comme sur tes photos ; c'est plus fréquent chez hortensis, il serait intéressant d'en évaluer la proportion. Déjà d'après tes photos la colonie semble très variée en coloris et système de bandes.
J'ai rarement trouvé des bandes un peu effacées comme sur tes photos ; c'est plus fréquent chez hortensis, il serait intéressant d'en évaluer la proportion. Déjà d'après tes photos la colonie semble très variée en coloris et système de bandes.
Ven 6 Sep 2013 - 23:01
Pour compléter le sujet sur ces Cepaea à coquilles claires et bandes interrompues ou naissantes, voici quatre coquilles vidées de Haussy.
Peut-être reconnaîtrez-vous certains des spécimens vivants photographiés et présentés plus haut ...
Dans l'ordre, les coquilles mesurent 22,3mm, 23,7mm, 20,3mm et 19,3mm pour le juvénile
Peut-être reconnaîtrez-vous certains des spécimens vivants photographiés et présentés plus haut ...
Dans l'ordre, les coquilles mesurent 22,3mm, 23,7mm, 20,3mm et 19,3mm pour le juvénile
Sam 7 Sep 2013 - 22:08
Belle série.
J'ai préparé ceux que tu m'as envoyé mais je ne les ai pas encore étudié en détail, en principe je fais ce genre de travail en hiver, en tout cas c'est une colonie intéressante.
J'ai préparé ceux que tu m'as envoyé mais je ne les ai pas encore étudié en détail, en principe je fais ce genre de travail en hiver, en tout cas c'est une colonie intéressante.