Distinction de Cepaea nemoralis et hortensis par l'examen des genitalia
+2
Bernard Clavé †
Lumas 49
6 participants
- Lumas 49Assidu
Distinction de Cepaea nemoralis et hortensis par l'examen des genitalia
Dim 16 Fév 2014 - 15:15
Comme promis, j'explique ici comment je procède pour déterminer à coup sûr à laquelle des deux espèces j'ai affaire. Comme il a été constaté c'est parfois difficile par le seul examen de la coquille.
Par ce temps doux et humide il n'est guère surprenant de trouver des Cepaea sortant d'hibernation, c'est ainsi que j'en trouve un qui me semble parfait pour ce sujet.
MATERIEL
Une binoculaire, même d'entrée de gamme fait parfaitement l'affaire
Une boîte plastique avec un morceaux d'émalène collé au fond (colle néoprène) avec quelques épingles et de l'eau, comme ceci :
Une paire de ciseau fin et une pince fine, pointu, cela devrais se trouver en pharmacie, du moins pour les ciseaux, la pince je la trouve dans le matériel pour l'entomologie.
Une nuit au congel suffit pour tuer l'animal, je l'extrait ensuite sans difficulté comme ceci (à noter que je montre une pince coudé plus approprié ici)
j'épingle l'animal sous le pied dans ma boîte remplis d'eaux, sous la bino comme ceci :
Sur le dessus il y a deux membrane si on peut dire ainsi, il faut les couper au milieu dans le sens de la longueur en prenant garde à ne couper aucun organe,
la genitalia apparaît ici clairement. Tout de suite on constate que c'est nemoralis :
Je dit cela par la forme des glandes à mucus fine et longue, il y a aussi le sac du dard plus grand que chez hortensis, à ce stade il est rarement utile d'aller plus loin la confirmation est faite on peut jeter l'animal. Vous le constater, avec un peu de matériel et d'adresse on parvient facilement à identifier l'animal, évidement à condition qu'il soit adulte, bien que chez des jeunes les glandes soient déjà souvent reconnaissables, bien que petites et pâles.
Cependant il est parfois utile de conserver la genitalia, voici comment je procède pour séparer la pièce de l'animal,
et voila le résultat :
Maintenant c'est la même méthode pour hortensis, je vais donc me contenter de montrer une photo et ainsi la différence saute aux yeux si on peut dire ; glande épaisse, sac du dard plus discret.
Voici hortensis :
et maintenant à vos commentaires...
Par ce temps doux et humide il n'est guère surprenant de trouver des Cepaea sortant d'hibernation, c'est ainsi que j'en trouve un qui me semble parfait pour ce sujet.
MATERIEL
Une binoculaire, même d'entrée de gamme fait parfaitement l'affaire
Une boîte plastique avec un morceaux d'émalène collé au fond (colle néoprène) avec quelques épingles et de l'eau, comme ceci :
Une paire de ciseau fin et une pince fine, pointu, cela devrais se trouver en pharmacie, du moins pour les ciseaux, la pince je la trouve dans le matériel pour l'entomologie.
Une nuit au congel suffit pour tuer l'animal, je l'extrait ensuite sans difficulté comme ceci (à noter que je montre une pince coudé plus approprié ici)
j'épingle l'animal sous le pied dans ma boîte remplis d'eaux, sous la bino comme ceci :
Sur le dessus il y a deux membrane si on peut dire ainsi, il faut les couper au milieu dans le sens de la longueur en prenant garde à ne couper aucun organe,
la genitalia apparaît ici clairement. Tout de suite on constate que c'est nemoralis :
Je dit cela par la forme des glandes à mucus fine et longue, il y a aussi le sac du dard plus grand que chez hortensis, à ce stade il est rarement utile d'aller plus loin la confirmation est faite on peut jeter l'animal. Vous le constater, avec un peu de matériel et d'adresse on parvient facilement à identifier l'animal, évidement à condition qu'il soit adulte, bien que chez des jeunes les glandes soient déjà souvent reconnaissables, bien que petites et pâles.
Cependant il est parfois utile de conserver la genitalia, voici comment je procède pour séparer la pièce de l'animal,
et voila le résultat :
Maintenant c'est la même méthode pour hortensis, je vais donc me contenter de montrer une photo et ainsi la différence saute aux yeux si on peut dire ; glande épaisse, sac du dard plus discret.
Voici hortensis :
et maintenant à vos commentaires...
- Bernard Clavé †Modérateur
Re: Distinction de Cepaea nemoralis et hortensis par l'examen des genitalia
Dim 16 Fév 2014 - 16:15
Belle démonstration....
Mais franchement, je ne me vois pas faire ce genre de "Chirurgie".....
Bernard
Mais franchement, je ne me vois pas faire ce genre de "Chirurgie".....
Bernard
Dim 16 Fév 2014 - 16:23
Oui, un topic de grande qualité. Mille mercis, lumas. On ne demande que des topic comme ça.
Dim 16 Fév 2014 - 16:47
Un post bien didactique ! Merci beaucoup Michel.
Un petit peu de pratique et ça devrait le faire ... Enfin j'espère ! En tout cas j'essaie dès que j'ai quelques spécimens.
Un petit peu de pratique et ça devrait le faire ... Enfin j'espère ! En tout cas j'essaie dès que j'ai quelques spécimens.
Dim 16 Fév 2014 - 17:18
Je sens que ça va pas plaire à mon épouse ......
- UnioExpert
Dim 16 Fév 2014 - 20:35
Merci beaucoup pour cette démonstration pratique Michel.
- Lumas 49Assidu
Dim 16 Fév 2014 - 22:41
Merci de vos commentaires, maintenant la balle est dans votre camp.
Dim 18 Jan 2015 - 15:45
http://mon.univ-montp2.fr/claroline/backends/download.php?url=L1RQX1pvb2xvZ2llL0JFNDAxX0VzY2FyZ290X01vbGx1c3F1ZTIucGRm&cidReset=true&cidReq=GLBE401
Un pdf pour de plus amples explications au difficile sujet de la dissection.
Un pdf pour de plus amples explications au difficile sujet de la dissection.
Dim 18 Jan 2015 - 15:48
Merci pour ce complément d'infos.