Caryodidae, une famille endémique d'Australie
+2
Bernard Clavé †
Phil-Helix
6 participants
- Phil-HelixAdministrateur
Caryodidae, une famille endémique d'Australie
Ven 15 Fév 2013 - 23:44
Pour faire suite à un post de Thierry dans lequel étaient présentées quelques coquilles terrestres trouvées mortes lors d'une ballade chez lui dans le Queensland. Voici la famille des Caryodidae, une famille endémique de l'est Australien (sud Queensland, New South Wales, Victoria et Tasmania).
Seuls 8 genres composent cette famille très hétéroclite (Anoglypta, Brazieresta, Caryodes, Hedleyella, Pandofella, Pedinogyra, Pygmipanda).
Ils ont longtemps appartenus à la famille des Acavidae. D'ailleurs ils sont encore souvent associés à cette famille.
Voici quelques exemplaires que je viens de rentrer.
Seuls 8 genres composent cette famille très hétéroclite (Anoglypta, Brazieresta, Caryodes, Hedleyella, Pandofella, Pedinogyra, Pygmipanda).
Ils ont longtemps appartenus à la famille des Acavidae. D'ailleurs ils sont encore souvent associés à cette famille.
Voici quelques exemplaires que je viens de rentrer.
- Bernard Clavé †Modérateur
Re: Caryodidae, une famille endémique d'Australie
Sam 16 Fév 2013 - 8:44
Superbe.
Puis je me permettre une petite remarque Phil : Si tu mettais tes photos au même format avant d'y mettre les "Ecritures", ces dernières seraient de la même taille apparente.
Bernard
Puis je me permettre une petite remarque Phil : Si tu mettais tes photos au même format avant d'y mettre les "Ecritures", ces dernières seraient de la même taille apparente.
Bernard
Sam 16 Fév 2013 - 12:25
Merci pour cette présentation
Ven 1 Mar 2013 - 20:18
Superbe le H. maconelli !
Encore une jolie famille assez méconnue.
Encore une jolie famille assez méconnue.
- UnioExpert
Ven 1 Mar 2013 - 20:51
Vraiment une belle et diverse famille, pratiquement inconnu pour moi aussi.
- Phil-HelixAdministrateur
Ven 1 Mar 2013 - 21:30
Merci de vos compliments.
J'en attends encore quelques spécimens en provenance directe de chez Hugh Morrison & Simone Pfuetzner à Perth (Western Australia). En particulier un second Hedleyella maconelli, et surtout un Caryodes dufresnii endémique de Tasmanie.
Je cherche toujours Anoglypta launcestonensis lui aussi endémique de Tasmanie mais pour l'instant rien.
Il faut savoir attendre ses chimères ...
J'en attends encore quelques spécimens en provenance directe de chez Hugh Morrison & Simone Pfuetzner à Perth (Western Australia). En particulier un second Hedleyella maconelli, et surtout un Caryodes dufresnii endémique de Tasmanie.
Je cherche toujours Anoglypta launcestonensis lui aussi endémique de Tasmanie mais pour l'instant rien.
Il faut savoir attendre ses chimères ...