Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.
+15
Guy-gerard
Tengu84
Mehdi Barrois †
Evanno
Unio
Tchitchou44
Zonatus
Whiteshark
Bernard Clavé †
Seb G.
Phil-Helix
Lumas 49
Marc M
lalimace
Thierry VULLIET
19 participants
Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.
Mer 14 Mar 2012 - 12:36
ce post ayant un attrait grandissant pour les amateurs de terrestres
Que pensez vous de cette rubrique????
voudriez vous l organiser différemment et comment ????
comme les cypraea, connus et olives, par ordre alphabétique....?????
ou par grande familles????
si vous avez une suggestion avec surtout un canevas.....
je serai ravi de travailler dessus avec vous
vulls
Que pensez vous de cette rubrique????
voudriez vous l organiser différemment et comment ????
comme les cypraea, connus et olives, par ordre alphabétique....?????
ou par grande familles????
si vous avez une suggestion avec surtout un canevas.....
je serai ravi de travailler dessus avec vous
vulls
Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.
Mer 14 Mar 2012 - 18:15
Moi je pense qu'un classement alphabétique des familles serait bien. Oublions les références géographiques sans valeur scientifique...
Mer 14 Mar 2012 - 18:27
Par région ça peut être sympa quand on a besoin d'identifier une coquille, mais par grande famille et alphabétiquement, est-ce que ce n'est pas plus pratique au final?
Pour le "canevas", pour commencer, pourquoi ne pas mettre quelques grandes familles (et rajouter ensuite petites au fur et à mesure) : Acavidae, Achatinidae, Bradybaenidae, Bulimulidae, camaenidae, clausiliidae, Cyclophoridae, Helicidae, Hygromiidae, Orthalicidae, Zonitidae, et je dois en oublier...
Il faut demander les conseils de notre expert Phil !
Pour le "canevas", pour commencer, pourquoi ne pas mettre quelques grandes familles (et rajouter ensuite petites au fur et à mesure) : Acavidae, Achatinidae, Bradybaenidae, Bulimulidae, camaenidae, clausiliidae, Cyclophoridae, Helicidae, Hygromiidae, Orthalicidae, Zonitidae, et je dois en oublier...
- Lumas 49Assidu
Mer 14 Mar 2012 - 22:01
Je pense également que il est preferable de faire un classement par familles.
les familles de moindres importances peuvent être regroupées en "familles diverse".
A contrario celle fortement représenté peuvent être ventilé en differentes régions géographique naturel, par exemple "région holarctique, région néotropical," etc
Lumas
les familles de moindres importances peuvent être regroupées en "familles diverse".
A contrario celle fortement représenté peuvent être ventilé en differentes régions géographique naturel, par exemple "région holarctique, région néotropical," etc
Lumas
Mer 14 Mar 2012 - 22:45
Marc Marage a écrit:Par région ça peut être sympa quand on a besoin d'identifier une coquille, mais par grande famille et alphabétiquement, est-ce que ce n'est pas plus pratique au final?
Ok des Confirmation par Phil-Helix et vous autres je m'attaque a ce post
Mer 14 Mar 2012 - 23:32
Bonsoir à tous, j'avais il y a quelques mois proposé aussi cette refonte massive. En gros, repartir de zéro ou presque. Faute de temps (une gamine qui fait son immunité et donc très souvent malade en fin d'année dernière et 4 chantiers à mener à bien pour ces premiers mois de 2012), donc peu de temps à consacrer au forum. Bref Thierry a eu raison de relancer le sujet. L'idée proposée était de suivre un classement alphabétique par familles, simple et facile pour tous. Ce système, identique à celui des coquilles marines, montre une cohérence de "classement" sur notre forum. L'idée est je crois suivie par l'ensemble des membres actifs. Il est aussi possible de classer d'abord par super-familles, puis par familles, sous-familles, tribus, etc... En gros un classement systématique ; c'est cohérent, mais en plein remaniement, je pense aussi que notre forum n'est pas le lieu pour utiliser ce genre de classement ammenés à évoluer. Sur la question, du classement géographique pour les grandes familles, je pense que cela va compliquer le système. Mais pourquoi pas, proposer une rubriques "voyages" ou "in vivo", pour proposer de belles images comme celles de notre conchilio-entomo-naturaliste néo-calédonien autrement dit Manu des Iles.
Marc a déjà précisé quelques familles dites principales, il en reste peut-être quelques unes (Pomatiidae, Megalomastomidae, Annulariidae, Spincterochilidae, Helicinidae, Helminthoglyptidae (c'est en particulier les Polymita est il y a pas mal de messages qui en parlent). Pour les autres, moins connues, moins abondants ou moins collectionnées, faire un groupe "autres" et dès que ça déborde, essayons d'ajuster en ouvrant une nouvelle famille bien représentée.
Tant que nous y sommes, pourquoi ne pas inclure un rubriques "dulcicole" ou "dulçaquicole" ? ou mieux proposer quelques familles (Margaritiferidae, Unionidae, ...) avec les terrestres. Après tout ce sont toutes des coquilles continentales ! Pour préciser les familles à représenter, peut-être vaut-il mieux voir avec Lalimace ?
Bon, je vais me coucher, demain j'ai un village du 8ème siècle qui m'attend ...
Marc a déjà précisé quelques familles dites principales, il en reste peut-être quelques unes (Pomatiidae, Megalomastomidae, Annulariidae, Spincterochilidae, Helicinidae, Helminthoglyptidae (c'est en particulier les Polymita est il y a pas mal de messages qui en parlent). Pour les autres, moins connues, moins abondants ou moins collectionnées, faire un groupe "autres" et dès que ça déborde, essayons d'ajuster en ouvrant une nouvelle famille bien représentée.
Tant que nous y sommes, pourquoi ne pas inclure un rubriques "dulcicole" ou "dulçaquicole" ? ou mieux proposer quelques familles (Margaritiferidae, Unionidae, ...) avec les terrestres. Après tout ce sont toutes des coquilles continentales ! Pour préciser les familles à représenter, peut-être vaut-il mieux voir avec Lalimace ?
Bon, je vais me coucher, demain j'ai un village du 8ème siècle qui m'attend ...
Jeu 15 Mar 2012 - 3:01
Bon je vous met deja ca et on ajustera.....dites moi ce que vous en pensez
en suite faudra vous charger de deplacer les posts aux bons endroits....
en suite faudra vous charger de deplacer les posts aux bons endroits....
Jeu 15 Mar 2012 - 3:34
Voila les amis des terrestres....dites moi si ça vous va et on déplacera les sujets.......
https://www.forumcoquillages.com/f13-le-coin-des-terrestres
il faudrait aussi des photos pour faire les vignettes sur chaque famille.......ça serait super...si qq peut se charger de me les envoyer je les placerai....
on avance..on avance....
https://www.forumcoquillages.com/f13-le-coin-des-terrestres
il faudrait aussi des photos pour faire les vignettes sur chaque famille.......ça serait super...si qq peut se charger de me les envoyer je les placerai....
on avance..on avance....
Jeu 15 Mar 2012 - 16:00
Salut à tous,
Vraiment très bien cette refonte, en effet le classement par pays était un peu rébarbatif et pas très pratique.
Maintenant il va faloir faire du tri dans les anciens posts... bon courage Thierry et merci !
Il te faut quoi comme photos pour les vignettes (dimensions et résolution) ?
Vraiment très bien cette refonte, en effet le classement par pays était un peu rébarbatif et pas très pratique.
Maintenant il va faloir faire du tri dans les anciens posts... bon courage Thierry et merci !
Il te faut quoi comme photos pour les vignettes (dimensions et résolution) ?
Jeu 15 Mar 2012 - 18:36
He bah c'est un très bon début ce que tu as fait ! Il ne reste plus qu'à le remplir
Merci
Merci
Jeu 15 Mar 2012 - 21:48
Bonsoir
C'est une avancée considérable, une révolution, ça me plaît :bounce: :bounce: , je propose juste de remplacer "le coin des terrestres" par "les terrestres", cela me paraît plus approprié ce n'est plus un coin, c'est bien développé.
Lumas
C'est une avancée considérable, une révolution, ça me plaît :bounce: :bounce: , je propose juste de remplacer "le coin des terrestres" par "les terrestres", cela me paraît plus approprié ce n'est plus un coin, c'est bien développé.
Lumas
Jeu 15 Mar 2012 - 21:55
Voila le post a pris ses lettres de noblesses.......
Bien vu..........
Pour les photos il faut des petites mai j ai pur l instant aucune idée du format.....il faudrait l aide d Hugo....
quoi qu il en soit je fais quand meme des recherches
Bien vu..........
Pour les photos il faut des petites mai j ai pur l instant aucune idée du format.....il faudrait l aide d Hugo....
quoi qu il en soit je fais quand meme des recherches
Jeu 15 Mar 2012 - 22:11
J'ai regardé un peu la taille de celles présentes ça oscille aux alentours de 250x250 pixels maxi. J'en ai une de cette taille si tu veux pour essayer.
Jeu 15 Mar 2012 - 22:18
oui super et cette photo représente quelle famille ???
Jeu 15 Mar 2012 - 22:21
Helicidae, ce sont deux Cepaea de mon jardin (hortensis ou nemoralis, je n'arrive pas à les différencier).
Jeu 15 Mar 2012 - 22:49
Je propose cela pour représenter les HYGROMIIDAE, désolé je n'ai pas d'autre familles à proposer
Photo disparue ... dommage !
Marc, celui du haut ce doit être nemoralis mais pour celui du bas je ne sais pas, il est immature, le péristome n'est pas formé et tu peux comme chez moi avoir les deux espèces présente
(ceci dit il faut avoir à l'esprit que la couleur du péristome n'est pas un critère assez fiable)
Photo disparue ... dommage !
Marc, celui du haut ce doit être nemoralis mais pour celui du bas je ne sais pas, il est immature, le péristome n'est pas formé et tu peux comme chez moi avoir les deux espèces présente
(ceci dit il faut avoir à l'esprit que la couleur du péristome n'est pas un critère assez fiable)
Jeu 15 Mar 2012 - 22:54
bon les amis ça maaaarche, j ai réussi a intégrer vos deux photos et le format idéal est celui envoyé par Lumas 49
peux tu nous préciser son format et maintenant postez moi tt les photos c est super
peux tu nous préciser son format et maintenant postez moi tt les photos c est super
Jeu 15 Mar 2012 - 23:01
tout simplement SERVING, BB code ,miniature
auparavant je l'ai telecharger en la redimentionnant à 320pixel
auparavant je l'ai telecharger en la redimentionnant à 320pixel
Jeu 15 Mar 2012 - 23:11
Celle-ci pour les Clausiliidae ?
C'est la deuxième qui correspond à la miniature, j'ai laissé les deux formats, je suis pas sûr que si petit ça rende bien. (Pour cette photo, celle de Lumas est très bien !)
Lumas, merci pour les infos, je crois que dans ma" boîte à Cepaea" du jardin, c'est un peu en vrac, j'essaierai de faire des photos prochainement et de les mettre dans les sujets les concernant pour avoir vos avis.
C'est la deuxième qui correspond à la miniature, j'ai laissé les deux formats, je suis pas sûr que si petit ça rende bien. (Pour cette photo, celle de Lumas est très bien !)
Lumas, merci pour les infos, je crois que dans ma" boîte à Cepaea" du jardin, c'est un peu en vrac, j'essaierai de faire des photos prochainement et de les mettre dans les sujets les concernant pour avoir vos avis.
Jeu 15 Mar 2012 - 23:14
Je remets la première en mode miniature si tu as besoin Thierry.
Jeu 15 Mar 2012 - 23:28
Un Ampelita robillardi (Angas, 1876) pour les Acavidae?
Ven 16 Mar 2012 - 1:01
CA MARCHE ....LES PHOTOS SONT EN PLACE VOUS POUVEZ CONTINUER A M ALIMENTER....LOL
Ven 16 Mar 2012 - 8:58
D'autres photos :
Assimineidae
Bradybaenidae
Camaenidae
Chondrinidae
Cochlicellidae
Cochlostomatidae
Cyclophoridae
Ellobiidae
Enidae
Helicinidae
Helminthopglyptidae
Pleurodontidae
Pomatiasidae
Sphincterochilidae
Subulinidae
Zonitidae
Assimineidae
Bradybaenidae
Camaenidae
Chondrinidae
Cochlicellidae
Cochlostomatidae
Cyclophoridae
Ellobiidae
Enidae
Helicinidae
Helminthopglyptidae
Pleurodontidae
Pomatiasidae
Sphincterochilidae
Subulinidae
Zonitidae
Ven 16 Mar 2012 - 10:27
Voila c est fait....
les nouvelles familles ont été crées et les photos insérées.
a vous de regarder si vous avez les photos qui manquent et me signaler les erreurs...
puree les collectionneurs de terrestres c est encore plus complique que nos marins....LOL
Peut être maintenant notre ami modérateur Phil-Helix va pouvoir ranger les posts aux bons endroits......
les nouvelles familles ont été crées et les photos insérées.
a vous de regarder si vous avez les photos qui manquent et me signaler les erreurs...
puree les collectionneurs de terrestres c est encore plus complique que nos marins....LOL
Peut être maintenant notre ami modérateur Phil-Helix va pouvoir ranger les posts aux bons endroits......
Ven 16 Mar 2012 - 11:25
désole je fais des essais