Turbo marmoratus Linnaeus, 1758
+21
Boutillier Michel
Vinot William
Tessulatus
DELAUNAY
Rhum3389
Thierry VULLIET
Thesus
aito98735
Tchitchou44
Alain Giot †
Patrick MARTI
Alexis Moisson-shellalex
LETERRIER Franck
sandra
Whiteshark
Seb G.
Elo75
Calyptre77
Guy-gerard
Coquillagilles
margouillat
25 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- TessulatusAssidu
Re: Turbo marmoratus Linnaeus, 1758
Dim 17 Fév 2013 - 15:36
Pour comparaison, en voici un (environ 160mm) à l'état "naturel (c'est à dire tel que je l'ai trouvé, vivant, à Mayotte)
Dim 17 Fév 2013 - 15:42
tessulatus a écrit:Pour comparaison, en voici un (environ 160mm) à l'état "naturel (c'est à dire tel que je l'ai trouvé, vivant, à Mayotte)
Effectivement, l'aspect est complètement différent. On a du mal à imaginer que c'est le même coquillage !
Un coquillage poli perd de sa valeur pour les collectionneurs, je suppose?
- TessulatusAssidu
Dim 17 Fév 2013 - 15:47
En tout cas, moi je n'aime pas, même s'il peut être moins "décoratif" à l'état naturel. Ce qui n'empêche pas bien sûr de nettoyer et "désencrouter" (pas encore eu le temps et de plus comme j'en ai deux je pense que je vais en garder un "dans son jus" - et avec son opercule que j'ai évidemment conservé)) !
- Rhum3389Assidu
Dim 17 Fév 2013 - 15:52
Ce turbo marmoratus poli, classique en décoration, n'a effectivement aucun intérêt conchyliologique mais uniquement esthétique
Turbo marmoratus - Linnaeus, 1758
Sam 23 Fév 2013 - 19:35
Il s'agit certainement d'un Turbo marmorus (106 mm) ? C'est ce que je crois après avoir regardé dans les archives de ce forum...
Confirmation ?
merci
Confirmation ?
merci
- TessulatusAssidu
Dim 24 Fév 2013 - 9:01
Turbo marmorus n'existe pas à ma connaissance ; tu dois confondre avec Turbo marmoratus (Linné, 1758). Mais il me semble que celui-ci est davantage "crénelé" à l'épaulement du dernier tour de spire. Quoique ton exemplaire ai l'air d'avoir été passablement poli, ce qui a pu faire disparaître ce crénelage, il pourrait donc aussi s'agir de Turbo imperialis (Gmelin, 1791) mais je ne suis pas assez compétent pour trancher entre les deux, voire un troisième larron...
Dim 24 Fév 2013 - 10:20
Turbo mamoratus jeune et poli
- Vinot WilliamPilier
Dim 24 Fév 2013 - 11:21
Comme a dit G.G.
Dim 24 Fév 2013 - 13:56
Ok merci à vous trois. Je voulais dire Turbo marmoratus ! Bon je retiens des différents commentaires qu'il faut faire attention à ces coquillages polis. Mon apprentissage sur ce forum me permettra d'être plus vigilant à l'avenir lors de l'acquisition d'un nouveau coquillage...
Amicalement
Philippe
Amicalement
Philippe
- Boutillier MichelAssidu
Mer 31 Juil 2013 - 14:37
Enfin une coquille achetée dans un vide-grenier il y a quinze jours, très encroutée, puis après un détourage à la Dremel (3 heures de travail) et une finition au vinaigre blanc chauffé, il apparait peu abimé (ouverture ébréchée) 137mm, provenance inconnue .
- Patrick MARTIPilier
Jeu 1 Aoû 2013 - 8:41
Je reviens sur ce post pour confirmer ce qu'avait suggéré Tessulatus à propos du turbo de Delaunay , c'est un imperialis comme on en trouve beaucoup sur Fort Dauphin au sud est de Madagascar et ils sont souvent vendus aux touristes polis.
Concernant celui de Gypaète74 c'est un bébé disons qu'il est jeune et l'ouverture est souvent ébréché car on les trouve souvent dans les passes ou derrière le récif là où la mer tape fort.
Concernant celui de Gypaète74 c'est un bébé disons qu'il est jeune et l'ouverture est souvent ébréché car on les trouve souvent dans les passes ou derrière le récif là où la mer tape fort.
- Bernard Clavé †Modérateur
Jeu 1 Aoû 2013 - 9:31
Ne serait ce pas plutôt "ils sont souvent vendus POLIS aux touristes"...............Patrick MARTI a écrit:ils sont souvent vendus aux touristes polis.
Bernard
Jeu 1 Aoû 2013 - 9:42
non non il faut dire " s'il vous plaît "
- Boutillier MichelAssidu
Jeu 1 Aoû 2013 - 11:19
Merci Patrick pour les précisions.
Michel
Michel
- Mormo69Integré
Mar 10 Avr 2018 - 13:33
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait comment on calcule l'âge d'un Turbo marmoratus, en fonction de sa taille, svp ? Et jusqu'à quel âge peut-il vivre ? (si vous avez un lien vers un article anglophone, notamment, c'est encore mieux)
Au Japon, je crois qu'ils les appellent escargots de mer "Yakogai" :
Question subsidiaire ^^ : l'espèce est-elle en danger au Japon ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Est-ce que quelqu'un sait comment on calcule l'âge d'un Turbo marmoratus, en fonction de sa taille, svp ? Et jusqu'à quel âge peut-il vivre ? (si vous avez un lien vers un article anglophone, notamment, c'est encore mieux)
Au Japon, je crois qu'ils les appellent escargots de mer "Yakogai" :
Question subsidiaire ^^ : l'espèce est-elle en danger au Japon ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
- Goliath83Administrateur
Mar 10 Avr 2018 - 16:38
Regarde ça si c'est bien ce que tu recherches
STUDIES OF AGE AND GROWTH OF THE GASTROPOD TURBO MARMORATUS DETERMINED FROM DAILY RING DENSITY
ÉTUDES DE L'ÂGE ET DE LA CROISSANCE DU GASTROPOD TURBO MARMORATUS DÉTERMINÉES À PARTIR DE LA DENSITÉ QUOTIDIENNE....
Studies of age and growth of the gastropod Turbo marmoratus ...
horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/...7/.../010015940.pdf
.
STUDIES OF AGE AND GROWTH OF THE GASTROPOD TURBO MARMORATUS DETERMINED FROM DAILY RING DENSITY
ÉTUDES DE L'ÂGE ET DE LA CROISSANCE DU GASTROPOD TURBO MARMORATUS DÉTERMINÉES À PARTIR DE LA DENSITÉ QUOTIDIENNE....
Studies of age and growth of the gastropod Turbo marmoratus ...
horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/...7/.../010015940.pdf
.
- Mormo69Integré
Mar 10 Avr 2018 - 17:15
Bonjour et merci beaucoup Goliath83. En effet, on peut trouver en page 7 du pdf, le graphe de croissance moyenne de la coquille, car il y a parfois des variations importantes autour de cette courbe, dans le réel, les conditions de vie notamment pouvant varier, selon les auteurs B. Bourgeois, C.E Payri et P. Bach (1997). Donc, la coquille peut atteindre un diamètre maximum d'environ 30 cm au bout d'une douzaine d'années. Toutefois, il n'est pas mentionné la durée de vie maximale de ce burgau, même si 15 années sont représentées sur le graphe.
(graphe issu de l'article : Studies of age and growth of the gastropod Turbo marmoratus determined from daily ring intensity, 1997)
Je ne sais pas non plus si cette espèce est en danger au Japon, où elle est très appréciée dans la tradition culinaire. Si quelqu'un a des infos, elles sont les bienvenues.
Merci encore !
Bonne journée
(graphe issu de l'article : Studies of age and growth of the gastropod Turbo marmoratus determined from daily ring intensity, 1997)
Je ne sais pas non plus si cette espèce est en danger au Japon, où elle est très appréciée dans la tradition culinaire. Si quelqu'un a des infos, elles sont les bienvenues.
Merci encore !
Bonne journée
- Patrick MARTIPilier
Mar 10 Avr 2018 - 19:33
Intéressant la petite vidéo, au Japon ils utilisent de jeunes marmoratus contrairement à ici et la cuisine est différente. J'ai donné, il y a quelques années, sur le forum, 2 recettes au bas de cette page https://www.forumcoquillages.com/f281-coquillages-gastronomie-recettes la recette pour ce gros gastéropode.
On peut les manger pour une partie crue et cuisiné pour le pied (plus coriace). Ils vivent près du récif, là où la mer se déchaîne parfois et quand ils se déplacent ce sont de véritables bulldozers qui écrasent tout sur leur passage notamment les petites espèces du récif.
On peut les manger pour une partie crue et cuisiné pour le pied (plus coriace). Ils vivent près du récif, là où la mer se déchaîne parfois et quand ils se déplacent ce sont de véritables bulldozers qui écrasent tout sur leur passage notamment les petites espèces du récif.
- Mormo69Integré
Mar 10 Avr 2018 - 19:49
Oui, au Japon, ils les prélèvent assez jeunes, donc on peut se demander s'ils ont suffisamment de temps pour se reproduire, sachant qu'ils atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 4 ans (voir courbe ci-dessus, pour la taille). Je me demande donc si les Japonais n'épuisent pas, peu à peu, le réservoir naturel...qui n'est pas infini.
- jnccjIntegré
Turbo vert Comores
Mer 15 Juin 2022 - 16:28
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4