Turbo marmoratus Linnaeus, 1758
+21
Boutillier Michel
Vinot William
Tessulatus
DELAUNAY
Rhum3389
Thierry VULLIET
Thesus
aito98735
Tchitchou44
Alain Giot †
Patrick MARTI
Alexis Moisson-shellalex
LETERRIER Franck
sandra
Whiteshark
Seb G.
Elo75
Calyptre77
Guy-gerard
Coquillagilles
margouillat
25 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Re: Turbo marmoratus Linnaeus, 1758
Dim 27 Mar 2011 - 12:42
sinon Sandra j'ai relus ton post et le plus gros gasterodope n'est ni l'achatine ni le turbo marmoratus c'est le syrinx aruanus qui peut atteindre les 80 cm et pesé plus de 15 kilos
je metterai une photo du miens demain il pese 3,5 kilo et mesure 52 cm
quand à la qualite je dirai F+ mais je ne sais pas trop (pour la qualité)
voilà à demain pour les photos
A++
Alexis
je metterai une photo du miens demain il pese 3,5 kilo et mesure 52 cm
quand à la qualite je dirai F+ mais je ne sais pas trop (pour la qualité)
voilà à demain pour les photos
A++
Alexis
Dim 27 Mar 2011 - 23:36
tu as raison Alex, le syrinx aruanus est le plus gros des gasteropodes.
- aito98735Accro
Mar 29 Mar 2011 - 10:45
Il y a encore beaucoup de turbo marmoratus en polynésie, on en trouve sur les récifs bien sûr mais également à l'entrée des passes... Je ferai quelques photos demain. Elo tu serais un peu déçue car on ne les voit pas bouger lorsqu'on plonge mais je trouve comme toi qu'ils sont beaux. Par contre, pour revenir à une interrogation concernant les porcelaines, on ne sait pourquoi mais elles sont de retour ??? A des endroits où l'on n'en voyait plus du tout elles réapparaissent ??? C'est le cas ici à Raiatea et c'est un constat fait également par mes amis plongeurs à Tahiti.
Mar 29 Mar 2011 - 16:35
ah oui c'est meme une très bonne nouvelle
sa voudrai dire que le turbo marmoratus est bien implante donc il ne gene plus
ou c'est que les turbos marmoratus disparaissent dans cette zone ???
sa voudrai dire que le turbo marmoratus est bien implante donc il ne gene plus
ou c'est que les turbos marmoratus disparaissent dans cette zone ???
Mar 29 Mar 2011 - 16:59
Et pan!!!! sur le réchauffement climatique!!!!
Mar 29 Mar 2011 - 17:17
ouai d'ailleur comme tu parles de ça pour moi il n'y a pas de rechauffement climatique mais de dereglement climatique
voilà c'etait la page ecologie ...LOL
voilà c'etait la page ecologie ...LOL
Mar 29 Mar 2011 - 19:32
Le réchauffement climatique et bon voir très bon pour certaines espèces. Ce n'est pas négatif dans tout les cas. On parle toujours des espèces qui vont en souffrir mais pas de celle qui s'en portent mieux. Bref
Pour en revenir aux Porcelaines.
Je viens de faire un petit rapport sur l'Acanthaster planci, la fameuse étoile de mer dans le cadre de mes études, sur leur prolifération dans certaines zones tropicales. Il y a plusieurs théories (3) sur le pourquoi de ces proliférations qui peuvent poser problèmes, et la dernière en date, serait le fait de la "pollution" du à l'homme. En faite ce serait du à l'enrichissement des eaux au niveau des récifs en nutriments avec les déforestations, agricultures, pollution etc qui entrainent un boom du phytoplacton, qui est la base de la nourriture des larves d'Ancanthaster. Cela permet l'augmentation le taux de survie des larves et donc du nombre d'adultes par la suite. L'augmentation des température des Océans dans certaines zones (cote Ouest du Pacifique surtout avec le phénomène El nino correspond aussi aux zones les plus touchées par ces proliférations) est également un plus pour le développement de ces larves qui préfère les température élevées.
Donc là où je voulais en venir est:
Est ce que cela pourrait être applicable pour les larves de Cypraeidae. Je ne connais pas le cycle de repro de ses dernières mais il me semble qu'elles passent aussi lors de leur cycle par un stade véligère et donc le phytoplancton est important pour la survie lors de ce stade. Vous en pensez quoi? Cela pourrait il être un début de réponse ou pas?
Pour en revenir aux Porcelaines.
Je viens de faire un petit rapport sur l'Acanthaster planci, la fameuse étoile de mer dans le cadre de mes études, sur leur prolifération dans certaines zones tropicales. Il y a plusieurs théories (3) sur le pourquoi de ces proliférations qui peuvent poser problèmes, et la dernière en date, serait le fait de la "pollution" du à l'homme. En faite ce serait du à l'enrichissement des eaux au niveau des récifs en nutriments avec les déforestations, agricultures, pollution etc qui entrainent un boom du phytoplacton, qui est la base de la nourriture des larves d'Ancanthaster. Cela permet l'augmentation le taux de survie des larves et donc du nombre d'adultes par la suite. L'augmentation des température des Océans dans certaines zones (cote Ouest du Pacifique surtout avec le phénomène El nino correspond aussi aux zones les plus touchées par ces proliférations) est également un plus pour le développement de ces larves qui préfère les température élevées.
Donc là où je voulais en venir est:
Est ce que cela pourrait être applicable pour les larves de Cypraeidae. Je ne connais pas le cycle de repro de ses dernières mais il me semble qu'elles passent aussi lors de leur cycle par un stade véligère et donc le phytoplancton est important pour la survie lors de ce stade. Vous en pensez quoi? Cela pourrait il être un début de réponse ou pas?
Mar 29 Mar 2011 - 19:45
oui vu sous cet angle le rechauffement climatique pourrai etre favorable aux cypraea ....
Mar 29 Mar 2011 - 20:07
Tout est relatif car certaines sont coralivores à l'âge adulte et les coraux eux sont touchés par le réchauffement. Cercle vicieux...
Mar 29 Mar 2011 - 21:01
ah OK :Don ne peut pas tout avoir ....
Mar 29 Mar 2011 - 21:09
Hé oui, le fonctionnement des écosystèmes et les chaines trophiques, c'est pas simple du tout :roll:
- sandraAssidu
Mer 30 Mar 2011 - 0:55
OUPS J'avais pas vu qu'on me parlait
Ben j'avais dis le plus gros escargot que j'ai jamais vu ....j'aurais du préciser bien sûr je pense à la forme de l'escargot terrestre que tout le monde a comme référence pas au plus grand gastéropode marin qui ressemple pas à un escargot....et pour les couleurs c'est nettement plus fade (j'en ai un aussi)
Mais fut un temps ou on pouvait aussi trouver des Triton (Charonia) aussi grands ;;;à la foire de Marseille la première année que "la grenadine" est venue, à qui j'ai acheté mon Syrinx...il y avait un autre stand qui vendait de la déco en coquillage et sur une vitrine ou se trouvait de la collection: un Triton hallucinant bien plus grand que le Syrinx que j'ai et que tous ceux que j'ai vu depuis
j'aurai voulu en faire une photo ;;;tous les gens demandaient le prix mais il était vendu....donc si quelqu'un se reconnait et a cette coquille n'hésitez pas à nous la montrer....çà doit faire plus de 8ans déjà !!!
Ben j'avais dis le plus gros escargot que j'ai jamais vu ....j'aurais du préciser bien sûr je pense à la forme de l'escargot terrestre que tout le monde a comme référence pas au plus grand gastéropode marin qui ressemple pas à un escargot....et pour les couleurs c'est nettement plus fade (j'en ai un aussi)
Mais fut un temps ou on pouvait aussi trouver des Triton (Charonia) aussi grands ;;;à la foire de Marseille la première année que "la grenadine" est venue, à qui j'ai acheté mon Syrinx...il y avait un autre stand qui vendait de la déco en coquillage et sur une vitrine ou se trouvait de la collection: un Triton hallucinant bien plus grand que le Syrinx que j'ai et que tous ceux que j'ai vu depuis
j'aurai voulu en faire une photo ;;;tous les gens demandaient le prix mais il était vendu....donc si quelqu'un se reconnait et a cette coquille n'hésitez pas à nous la montrer....çà doit faire plus de 8ans déjà !!!
- sandraAssidu
Mer 30 Mar 2011 - 1:07
A propos du réchauffement ben on a déjà débattu du sujet...il est certain que l'homme a un impact important et souvent néfaste sur la nature mais il est vrai aussi sans doute que le climat de la Terre est cyclique et qu'il y a déjà eu des périodes de réchauffement puis de glaciation....il faudra s'adapter ou disparaitre ....;;;peut-être que les cypraea commence a s'adapter :D
Enfin si on fait pas tout péter avant!!!
Enfin si on fait pas tout péter avant!!!
Un vieux pèpère ramené de Tahiti
Sam 16 Avr 2011 - 13:45
Bonjour à tous,
voici un don d'il y a quelque jours. Ramassé vide à l'entrée du port de Papeete. Il y a peut être été jeté au retour d'une pêche. Il a été en partie poli, dommage, mais c'est pour moi un très beau cadeau.
Ce spécimen fait 227mm dans sa plus grande longueur.
voici un don d'il y a quelque jours. Ramassé vide à l'entrée du port de Papeete. Il y a peut être été jeté au retour d'une pêche. Il a été en partie poli, dommage, mais c'est pour moi un très beau cadeau.
Ce spécimen fait 227mm dans sa plus grande longueur.
- Patrick MARTIPilier
Mer 18 Avr 2012 - 18:21
Puisque Margouillat en a parlé voici quelques marmoratus que j'offre gravé à mes visiteurs , ils sont polis différemment et sont exposés sur un " ti fai fai ".
Ils ont tous été mangés en represaille car sur le récif nos petites porcelaines ont disparus
Eh..... les gars c'est les marmoratus qu'il faut regarder!!!
Ils ont tous été mangés en represaille car sur le récif nos petites porcelaines ont disparus
Eh..... les gars c'est les marmoratus qu'il faut regarder!!!
Sam 28 Avr 2012 - 16:11
Désolé, j'arrive pas à bien voir !
Je ne sais pas pourquoi, mais pas moyen de me concentrer
Je ne sais pas pourquoi, mais pas moyen de me concentrer
- ThesusAssidu
Sam 28 Avr 2012 - 22:13
ça veut dire qu il perd ses lignes et sa bouche arrondie en vieillissant
je le trouve joli quand il est poli sinon on dirait un caillou posé sur le fond!!!!
je le trouve joli quand il est poli sinon on dirait un caillou posé sur le fond!!!!
Dim 29 Avr 2012 - 1:03
Patrick, veux tu dires qu ils sont la cause de la disparition des porcelaines..??
ils les mangent ??????
ils les mangent ??????
Dim 29 Avr 2012 - 6:19
Il faut bien un coupable et ça m'arrange que ce soit eux, car "le turbo marmoratus c'est comme le cochon tout est bon".
Pas plus tard qu'hier Michel et moi même avons cuisiné cette fois ci les pieds de marmoratus qui étaient au congelo depuis un moment pour les attendrir . Je vais mettre la recette dans le post correspondant .
Quand je disais que tout est bon dans le turbo marmoratus , je parlais donc de l'animal , vous connaissez déjà la partie tendre qui se mange cru ( voir le post ) maintenant le pied et bien sûr la coquille qui fait notre joie et aussi celle des artisans sans oublier l'opercule
C'est vrai que sur les récifs on ne voit plus qu'eux et les trocas un peu plus en retrait, car ici en Polynésie ils sont protégés . Seules quelques familles de la Presqu'île ont un quota de prélévement et à une certaine époque de l'année.
Pas plus tard qu'hier Michel et moi même avons cuisiné cette fois ci les pieds de marmoratus qui étaient au congelo depuis un moment pour les attendrir . Je vais mettre la recette dans le post correspondant .
Quand je disais que tout est bon dans le turbo marmoratus , je parlais donc de l'animal , vous connaissez déjà la partie tendre qui se mange cru ( voir le post ) maintenant le pied et bien sûr la coquille qui fait notre joie et aussi celle des artisans sans oublier l'opercule
C'est vrai que sur les récifs on ne voit plus qu'eux et les trocas un peu plus en retrait, car ici en Polynésie ils sont protégés . Seules quelques familles de la Presqu'île ont un quota de prélévement et à une certaine époque de l'année.
- ThesusAssidu
Dim 29 Avr 2012 - 13:20
si vous voulez plus de porcelaines il faut que les communes se prennent en mains et créent des récifs artificiels genre gros caillou qui tiennent bien la haute mer qui créent une surface calme genre petits lagonsles cypreas aiment les eaux calmes aérés avec beaucoup de cachettes de trous de failles horizontales tout est possible en aidant la nature et c est de l or en barre quand les touristes ont de quoi se rincer l oeuil avec un simple tuba et un masque j ai vu qu a la réunion les récifs de rochers artificiels regorgeaient d arabica de mauritiana et pourtant il y avait de grosses vagues parfois!!!!
- Rhum3389Assidu
Turbo marmoratus
Dim 29 Juil 2012 - 9:06
Du gros et du moins gros
195mm,195mm et 135mm moorea Polynesie française
les opercules ont été un peu oubliées dans la javel!!
195mm,195mm et 135mm moorea Polynesie française
les opercules ont été un peu oubliées dans la javel!!
- Rhum3389Assidu
Turbo marmoratus
Dim 29 Juil 2012 - 23:21
un autre de 173mm tulear Madagascar
1965 très encrouté marée basse platier
1965 très encrouté marée basse platier
Turbo marmoratus - Linnaeus, 1758
Dim 17 Fév 2013 - 15:23
Il est beau et mesure 116 mm. Mais a-t-il été poli ?
Je n'ai aucune idée même de la famille de cette belle coquille ...
Merci
Je n'ai aucune idée même de la famille de cette belle coquille ...
Merci
- TessulatusAssidu
Dim 17 Fév 2013 - 15:24
Turbo marmoratus, Linné 1758. Poli bien sûr !!
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4