Régime alimentaire des Cypraea
+7
Alain le Teich
Thierry VULLIET
Splujer
Alain Giot †
Guy-gerard
Tchitchou44
Tristan
11 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- TristanAccro
Régime alimentaire des Cypraea
Dim 27 Mai 2012 - 19:29
J'ouvre ce post pour essayer de récupérer un maximum d'informations sur ce que mangent les cypraea! En général, on parle d'éponges et d'algues (micro-) mais ce n'est jamais très précis.
Alors si vous avez des connaissances ou des références bibliographiques sur le sujet, des dénominations et des photos (avec ou sans cypraea) de leur mets favoris, ne vous gênez pas!
PS: les éponges sp. spontex ou scotch brite de Bernard sont hors sujet!
Alors si vous avez des connaissances ou des références bibliographiques sur le sujet, des dénominations et des photos (avec ou sans cypraea) de leur mets favoris, ne vous gênez pas!
PS: les éponges sp. spontex ou scotch brite de Bernard sont hors sujet!
- Tchitchou44Assidu
Re: Régime alimentaire des Cypraea
Dim 27 Mai 2012 - 19:57
Ben je ne peux pas t'aider si ce n'est au niveau de celle que l'on maintient en aquarium dans le domaine de l'aquariophilie.
Les tigris sont apparemment coralligène
Les annulus semble plutôt être alguivores
En tous cas ce sujet m’intéresse également
Lun 2 Juin 2014 - 20:33
Mauritia et tigris mangent ( rappent, broutent) les algues très fines sur les parois d' aquarium, les détritus, les Erosaria (toutes?) ainsi que Bistolida, Blasicrura, également!
Purpuradusta, Punctata, Luria, mangent des éponges!
Purpuradusta, Punctata, Luria, mangent des éponges!
- TristanAccro
Mar 3 Juin 2014 - 20:17
Bonsoir GG,
Et bien! Un post vieux de 2 ans peut ressurgir! C'est cool. Merci!
A l'origine, ce qui m'intéressait, c'est d'avoir des infos précises sur, par exemple, quelle espèce d'éponge pouvait être mangée par quelle espèce de cypraea. Par exemple, dans le livre "Lagons et récifs de Nouvelle Calédonie", il y a une photo montrant une mappa en train de se repaître d'une éponge Stelletta globostelleta.
C'est le genre d'info assez rare que l'on trouve de temps en temps dans les livres (photo à l'appui).
Et bien! Un post vieux de 2 ans peut ressurgir! C'est cool. Merci!
A l'origine, ce qui m'intéressait, c'est d'avoir des infos précises sur, par exemple, quelle espèce d'éponge pouvait être mangée par quelle espèce de cypraea. Par exemple, dans le livre "Lagons et récifs de Nouvelle Calédonie", il y a une photo montrant une mappa en train de se repaître d'une éponge Stelletta globostelleta.
C'est le genre d'info assez rare que l'on trouve de temps en temps dans les livres (photo à l'appui).
- Alain Giot †Assidu
Mer 4 Juin 2014 - 11:23
Image de Franck Leterrier
Et celle là qu'est-ce quelle fait?
Histoire déjà contée: notre ami Simon a découvert et acheté 2 énormes tigris de près de 120 MM trouvées dans un casier à langouste à Madagascar, de quoi se poser des questions sur leurs relations.
Pour les observations en aquarium je pense qu'il faut leur proposer différends types de nourriture sinon elles continueront à lécher les vitres.
Image Gaby Mure. Pas retrouvé, une autre image qui ne laissait aucun doute sur les gouts de la bébête
.
Histoire déjà contée: notre ami Simon a découvert et acheté 2 énormes tigris de près de 120 MM trouvées dans un casier à langouste à Madagascar, de quoi se poser des questions sur leurs relations.
Pour les observations en aquarium je pense qu'il faut leur proposer différends types de nourriture sinon elles continueront à lécher les vitres.
Image Gaby Mure. Pas retrouvé, une autre image qui ne laissait aucun doute sur les gouts de la bébête
.
- SplujerAccro
Mer 4 Juin 2014 - 11:59
Je suis moi également fortement intéressé par le sujet!Tchitchou44 a écrit:Ben je ne peux pas t'aider si ce n'est au niveau de celle que l'on maintient en aquarium dans le domaine de l'aquariophilie.
Mer 4 Juin 2014 - 12:26
Alain68 a écrit:Image de Franck Leterrier
.
Cette image de la tigris avec la langouste c est moi qui l ai faite et j avais mis ces 2 elements ensemble uniquement pour la photo
Aucune signification de mode alimentaire des Tigris.... :)
Vull's
Mer 4 Juin 2014 - 12:36
Sur le site de l'aquarium de la Rochelle
http://www.aquarium-larochelle.com/visite/especes-marines/porcelaine-tigree
il est signalé :
Cypraea tigris, Omnivore, elle se nourrit d’algues, de petits animaux et de cadavres dont elle vient à bout avec sa langue râpeuse appelée radula.
http://www.aquarium-larochelle.com/visite/especes-marines/porcelaine-tigree
il est signalé :
Cypraea tigris, Omnivore, elle se nourrit d’algues, de petits animaux et de cadavres dont elle vient à bout avec sa langue râpeuse appelée radula.
- SplujerAccro
Mer 4 Juin 2014 - 12:46
trouvé sur un site d'aquariologie
http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-521-cypraea-annulus.html
Monetaria annulus :
http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-521-cypraea-annulus.html
Monetaria annulus :
Cohabitation et comportement
Excellente, cet escargot est totalement inoffensif pour la faune car strictement herbivore.
Alimentation et nourriture :
Se nourrit presque exclusivement d'algues de toutes sortes, y compris des filamenteuses vertes et des diatomées. C'est également un excellent fouisseur de sable en surface. Mais, attention, ce n'est pas l'arme absolue contre des algues indésirables : il ignore les Bryopsis sp., Derbesia sp., etc...
Excellente, cet escargot est totalement inoffensif pour la faune car strictement herbivore.
Alimentation et nourriture :
Se nourrit presque exclusivement d'algues de toutes sortes, y compris des filamenteuses vertes et des diatomées. C'est également un excellent fouisseur de sable en surface. Mais, attention, ce n'est pas l'arme absolue contre des algues indésirables : il ignore les Bryopsis sp., Derbesia sp., etc...
- SplujerAccro
Mer 4 Juin 2014 - 12:57
Trouvé sur un site de biologie naturaliste de la FFESSM (Fédération Française de Plongée) à consulter pour ces belles photos in live et peut-être pour les photographes conchyliophie à augmenter.
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=309
Luria lurida :
Alimentation C’est une espèce carnivore et prédatrice qui se nourrit aux dépens d’éponges. En effet, des études et observations ont montré que la nourriture préférée de Luria lurida était l’éponge Aplysina aerophoba sur laquelle on retrouve de nombreux exemplaires de porcelaines livides en mer pendant les heures nocturnes.
Luria livida ne dédaigne pas non plus Tethya aurantium et quelques autres espèces, mais Aplysina est probablement son mets préféré.
http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=309
Luria lurida :
Alimentation C’est une espèce carnivore et prédatrice qui se nourrit aux dépens d’éponges. En effet, des études et observations ont montré que la nourriture préférée de Luria lurida était l’éponge Aplysina aerophoba sur laquelle on retrouve de nombreux exemplaires de porcelaines livides en mer pendant les heures nocturnes.
Luria livida ne dédaigne pas non plus Tethya aurantium et quelques autres espèces, mais Aplysina est probablement son mets préféré.
- SplujerAccro
Mer 4 Juin 2014 - 13:00
Sur le même site Doris
Cribrarula cribraria :
Alimentation Se nourrit d'éponges rouges non identifiées.
Cribrarula cribraria :
Alimentation Se nourrit d'éponges rouges non identifiées.
- SplujerAccro
Mer 4 Juin 2014 - 13:02
Doris encore indique pour
Cypraea tigris:
L'espèce est carnivore (mollusques, éponges).
Cypraea tigris:
L'espèce est carnivore (mollusques, éponges).
- SplujerAccro
Mer 4 Juin 2014 - 13:03
et encore sur DOris
Erosaria helvola :
Alimentation La porcelaine miel se nourrit d’algues qui poussent sur le récif corallien.
Erosaria helvola :
Alimentation La porcelaine miel se nourrit d’algues qui poussent sur le récif corallien.
- SplujerAccro
Mer 4 Juin 2014 - 13:07
et encore sur Doris
http://doris.ffessm.fr/fiche.asp?varpositionf=51&sousgroupe_numero=&fiche_numero=927&origine=groupe&fiche_etat=4
Erosaria spurca :
Alimentation Erosaria spurca est considérée comme un omnivore "nettoyeur".
http://doris.ffessm.fr/fiche.asp?varpositionf=51&sousgroupe_numero=&fiche_numero=927&origine=groupe&fiche_etat=4
Erosaria spurca :
Alimentation Erosaria spurca est considérée comme un omnivore "nettoyeur".
- SplujerAccro
Mer 4 Juin 2014 - 13:10
http://doris.ffessm.fr/fiche.asp?varpositionf=71&sousgroupe_numero=&fiche_numero=2075&origine=groupe&fiche_etat=4
Leporicypraea mappa :
Alimentation Leporicypraea mappa est considérée comme une espèce "omnivore nettoyeuse". En effet, elle semble brouter des micro-organismes végétaux et animaux grâce à sa radula*, sorte de bande râpeuse adaptée à son régime alimentaire.
Leporicypraea mappa :
Alimentation Leporicypraea mappa est considérée comme une espèce "omnivore nettoyeuse". En effet, elle semble brouter des micro-organismes végétaux et animaux grâce à sa radula*, sorte de bande râpeuse adaptée à son régime alimentaire.
- SplujerAccro
Mer 4 Juin 2014 - 13:12
et encore sur Doris
Mauritia eglantina :
Alimentation Cette porcelaine est herbivore. Elle est également donnée comme se nourrissant d'éponges.
Mauritia eglantina :
Alimentation Cette porcelaine est herbivore. Elle est également donnée comme se nourrissant d'éponges.
- SplujerAccro
Mer 4 Juin 2014 - 13:15
encore sur Doris :
Monetaria annulus et Monetaria caputserpentis :
Alimentation Cette porcelaine est herbivore.
Monetaria annulus et Monetaria caputserpentis :
Alimentation Cette porcelaine est herbivore.
- SplujerAccro
Mer 4 Juin 2014 - 13:19
http://doris.ffessm.fr/fiche.asp?varpositionf=136&sousgroupe_numero=&fiche_numero=929&origine=groupe&fiche_etat=4
Zonaria pyrum :
Alimentation Zonaria pyrum est considérée comme une espèce omnivore. Mais son régime alimentaire n'est pas connu avec précision (il n'existe pas encore d'étude sur les contenus stomacaux de cette espèce).
Ce qui veut semble dire que cela existe pour d'autres espèces!!!!
Mais où trouver ce genre de renseignements!!!
Zonaria pyrum :
Alimentation Zonaria pyrum est considérée comme une espèce omnivore. Mais son régime alimentaire n'est pas connu avec précision (il n'existe pas encore d'étude sur les contenus stomacaux de cette espèce).
Ce qui veut semble dire que cela existe pour d'autres espèces!!!!
Mais où trouver ce genre de renseignements!!!
- Alain Giot †Assidu
Mer 4 Juin 2014 - 13:45
Vull's a écrit:Cette image de la tigris avec la langouste c est moi qui l ai faite et j avais mis ces 2 éléments ensembles uniquement pour la photo
Aucune signification de mode alimentaire des Tigris.... :)
Mes plates excuses Thierry.
Mais on a enfin une explication à cette figure.
Je ne change rien au reste du post.
- Alain le TeichActif
Celles la sont en train de se régaler.
Mer 4 Avr 2018 - 3:04
Il faut voir les dégâts quand elles ont fini.......
Mer 4 Avr 2018 - 5:48
Salut à tous, toutes,
Je confirme que Luria lurida se nourrit chez nous (VAR) sur l'éponge Verongia aerophoba.
J'ai écrit un article dans le xeno à ce sujet (n°93, cela ne nous rajeunit pas!):
https://seashell-collector.com/articles/page_xenophora-pdf-files.html
Sinon directement sur mon site :
http://www.seashell-collector.com/articles/general_articles/page_1999_lurida.html
J'ai vérifié la chose in situ puis en aquarium. Confirmé aussi par un collectionneur italien. Donc on doit pouvoir généraliser.
ATTENTION aux affirmations en aquarium ! Si vous privez l'animal de sa nourriture, il fera comme vous sur une île déserte, il mangera ce qu'il pourra... Ne pas tenir compte des nettoyages de parois d'aquarium... Mes lurida en aquarium sous privation de nourriture ont aussi adopté ce comportement, CQFD.
Elles se nourrissaient juste après la tombée de la nuit.
Je crois avoir lu que les stercoraria se nourrissaient sur les moules ? Mais est-ce leur nourriture principale ou un opportunisme ?
Intéressant comme sujet.
++
DAVID
Je confirme que Luria lurida se nourrit chez nous (VAR) sur l'éponge Verongia aerophoba.
J'ai écrit un article dans le xeno à ce sujet (n°93, cela ne nous rajeunit pas!):
https://seashell-collector.com/articles/page_xenophora-pdf-files.html
Sinon directement sur mon site :
http://www.seashell-collector.com/articles/general_articles/page_1999_lurida.html
J'ai vérifié la chose in situ puis en aquarium. Confirmé aussi par un collectionneur italien. Donc on doit pouvoir généraliser.
ATTENTION aux affirmations en aquarium ! Si vous privez l'animal de sa nourriture, il fera comme vous sur une île déserte, il mangera ce qu'il pourra... Ne pas tenir compte des nettoyages de parois d'aquarium... Mes lurida en aquarium sous privation de nourriture ont aussi adopté ce comportement, CQFD.
Elles se nourrissaient juste après la tombée de la nuit.
Je crois avoir lu que les stercoraria se nourrissaient sur les moules ? Mais est-ce leur nourriture principale ou un opportunisme ?
Intéressant comme sujet.
++
DAVID
- Alain le TeichActif
Mer 4 Avr 2018 - 10:35
Bonjour David
Moi qui n'y connais rien, je pense qu'il ne s'agit sur mes photos ni de Luria lurida
ni de l'éponge Verongia aerophoba.
Ces coquillages sont tout blanc et pullulent ici en mangeant le (corail?) sur lequel ils vivent.
La preuve en photo.
Une fois que je l'ai sorti on voit bien les dégâts, l'un de ces (coraux mou ?) est même tellement dévoré qu'il n'en reste quasi rien.
Moi qui n'y connais rien, je pense qu'il ne s'agit sur mes photos ni de Luria lurida
ni de l'éponge Verongia aerophoba.
Ces coquillages sont tout blanc et pullulent ici en mangeant le (corail?) sur lequel ils vivent.
La preuve en photo.
Une fois que je l'ai sorti on voit bien les dégâts, l'un de ces (coraux mou ?) est même tellement dévoré qu'il n'en reste quasi rien.
Mer 4 Avr 2018 - 10:42
Salut !
C'est une ovule (surement Ovula ovum). Donc pas une porcelaine ^^
Jolie photo !
++DAVID
C'est une ovule (surement Ovula ovum). Donc pas une porcelaine ^^
Jolie photo !
++DAVID
- Alain le TeichActif
Mer 4 Avr 2018 - 10:55
C'est bien ça à priori, comme je n'y connais rien, j'ai pris ça pour une porcelaine et donc, j'ai pas mis ça au bon endroit.......
Pour les photos, merci pour le compliment, pour une fois que ça ressemble à quelque chose, mais, à vrai dire, je n'ai pas grand mérite, je n'ai que l'embarras du chois ici (Negros, Philippines) il y en a partout, je leur rend visite tous les jours et elles ne bougent jamais.....
Pour les photos, merci pour le compliment, pour une fois que ça ressemble à quelque chose, mais, à vrai dire, je n'ai pas grand mérite, je n'ai que l'embarras du chois ici (Negros, Philippines) il y en a partout, je leur rend visite tous les jours et elles ne bougent jamais.....
Mer 4 Avr 2018 - 11:03
Cela a l'air super chez toi ! Tu dois croiser beaucoup de cônes je suppose :)
J'espère bien un jour faire un tour aux Philippines ! Merci pour les images.
DAVID
J'espère bien un jour faire un tour aux Philippines ! Merci pour les images.
DAVID
Page 1 sur 2 • 1, 2