- POEAssidu
Partula rosea (Broderip,1832) ?????
Mar 4 Juil 2023 - 9:46
Bonjour,
Récupéré dans un carton des puces trois coquilles de provenance inconnue mais dont la particularité est qu'elles portent toutes un petit trou ce qui me fait supposer qu'elles faisaient partie d'un collier ou bracelet. On pense à une origine exotique. Cet exemplaire fait 24 mm. Je suppose que c'est un hélicostyla mais rien trouvé sur l'individu. Le connaissez vous ?
Récupéré dans un carton des puces trois coquilles de provenance inconnue mais dont la particularité est qu'elles portent toutes un petit trou ce qui me fait supposer qu'elles faisaient partie d'un collier ou bracelet. On pense à une origine exotique. Cet exemplaire fait 24 mm. Je suppose que c'est un hélicostyla mais rien trouvé sur l'individu. Le connaissez vous ?
Re: Partula rosea (Broderip,1832) ?????
Mar 4 Juil 2023 - 10:10
Plutôt un Partula de Polynésie. Il devait être monté en collier.
- POEAssidu
Mar 4 Juil 2023 - 14:37
Vous m'avez ouvert la porte ! Je viens de trouver le nom exact sur le net et le Forum où des posts lui sont déjà consacrés. Pas de doute : Partula rosea (Broderip,1832). De plus je m'aperçois que l'un des trois exemplaires est un Partula Rosea F. Straminea (Pilsbury, 1910). Ils sont endémiques de Huahine en Polynésie et il semble que ces escargots ont tous disparu car tous transformés en collier et parures. C'est bien dommage. donc d'une certaine façon j'ai effectué un petit sauvetage "troué". Merci pour votre aide précieuse. Je suis à peu près nul en terrestres.
- Phil-HelixAdministrateur
Mar 4 Juil 2023 - 17:08
+1 pour Partula.
Beaucoup perforés pour les colliers certes mais le pire était et est toujours Euglandina rosea, un escargot carnivore prédateur d'autres escargots introduit (1974 à Tahiti, 1997 à Moorea - source UICN) pour lutter contre les Achatines (espèce également introduite) et comme ce n'est pas une fine bouche, il mange tout ce qu'il trouve. Résultat : quasiment plus de Partula. Par contre les Achatines se portent toujours bien tout comme Euglantina rosea. Encore une belle réussite de lutte biologique !
Beaucoup perforés pour les colliers certes mais le pire était et est toujours Euglandina rosea, un escargot carnivore prédateur d'autres escargots introduit (1974 à Tahiti, 1997 à Moorea - source UICN) pour lutter contre les Achatines (espèce également introduite) et comme ce n'est pas une fine bouche, il mange tout ce qu'il trouve. Résultat : quasiment plus de Partula. Par contre les Achatines se portent toujours bien tout comme Euglantina rosea. Encore une belle réussite de lutte biologique !
Mar 4 Juil 2023 - 17:42
Oui, c'est bien dommage d'autant qu'ils sont bien mignons ces escargots ! Merci pour ces précisions.
Mar 4 Juil 2023 - 17:58
A noter l'existence, depuis 2016, d'un programme de réintroduction de plusieurs espèces de Partula en Polynésie française, qui donne apparemment de bons résultats.
- POEAssidu
Mar 4 Juil 2023 - 18:02
Et les prédateurs ? On les chasse ?