Partula rosea Broderip, 1832
+4
Zonatus
Phil-Helix
Rhum3389
Tengu84
8 participants
Sam 4 Jan 2014 - 20:26
vendu comme Partula varia, Phil-Helix et moi sommes tombés d'accord qu'il s'agit plutôt de Partula rosea. Enfin ces deux espèces vivaient sur la même île, celle de Huahine dans l'archipel de la Société. Je parle au passé parce que l'espèce n'est plus présente qu'en captivité dans des zoo de Grande-Bretagne.
22 mm pour ce spécimen.
22 mm pour ce spécimen.
Re: Partula rosea Broderip, 1832
Sam 4 Jan 2014 - 20:36
Bien jolie coquille de terrestre!
bernard
bernard
- Phil-HelixAdministrateur
Sam 4 Jan 2014 - 21:54
Déjà arrivées ! (félicitation au vendeur). Belles images de ce spécimen. Je persiste aussi sur P. rosea (et pas uniquement grâce à la couleur ...) mais les différences sont ténues entre rosea et varia.
Pour les descriptions de P. varia et P. rosea, voir le travail synthétique de Pilsbry (1909-1910) en lien : http://biodiversitylibrary.org/item/16293#page/7/mode/1up pages 250 et 252. Un tas de formes actuellement et taxonologiquement non valides sont décrites qui font notre bonheur de nous autre amateurs ...
Si tu peux, montre nous toute la série, il est possible qu'il y ai les deux espèces. En tout cas c'est un très bon achat !!!
Je n'ai pas encore reçu le probable Partula lugubris mais dès qu'il sera à la maison, je vous en fais part.
Pour les descriptions de P. varia et P. rosea, voir le travail synthétique de Pilsbry (1909-1910) en lien : http://biodiversitylibrary.org/item/16293#page/7/mode/1up pages 250 et 252. Un tas de formes actuellement et taxonologiquement non valides sont décrites qui font notre bonheur de nous autre amateurs ...
Si tu peux, montre nous toute la série, il est possible qu'il y ai les deux espèces. En tout cas c'est un très bon achat !!!
Je n'ai pas encore reçu le probable Partula lugubris mais dès qu'il sera à la maison, je vous en fais part.
Sam 4 Jan 2014 - 22:18
Voilà la suite.
Je posterai les blancs dans un autre topic vu leur différence de couleur.
J'ai une petite question par contre. Ceux ci n'ont la bordure recourbée comme le spécimen ci-dessus. Puis-je savoir pourquoi ?
Sam 4 Jan 2014 - 22:23
Malheureusement ce sont des juvéniles. Ce qui m'amène à une question, avec tes coquilles, le data indiquait-il autre chose que "Huahine" ?
Je me demande si le vendeur n'aurait pas un plan pour récupérer des coquilles issues d'élevages ...
A voir.
Je me demande si le vendeur n'aurait pas un plan pour récupérer des coquilles issues d'élevages ...
A voir.
Sam 4 Jan 2014 - 22:27
Ho oui, c'est vraiment une très mauvaise nouvelle.
Le data disait bien Huahine. J'espère sincèrement que ces coquilles ont été récoltées il y a bien longtemps. Cela ne me dérangerait pas du tout qu'ils soient issus d'élevage.
PS: Tous les blancs sont juvéniles aussi, alors. :/
Le data disait bien Huahine. J'espère sincèrement que ces coquilles ont été récoltées il y a bien longtemps. Cela ne me dérangerait pas du tout qu'ils soient issus d'élevage.
PS: Tous les blancs sont juvéniles aussi, alors. :/
Sam 4 Jan 2014 - 22:46
J'espère aussi que c'est de l'élevage ! Parce que si c'est de la collecte ancienne c'est criminel.
Personnellement je ne pense pas, il y a quelques décennies, que l'on puisse ramasser volontairement autant de juvéniles pour en faire commerce.
De toute façon, ce n'est pas le ramassage exhaustif de l'espèce qui est responsable de sa disparition sur Huahine !
Encore une chose, acheter un lot pour une seule coquille "utile" nous sommes pas mal a l'avoir déjà fait.
Et 2€ pour un très beau Partula rosea c'est franchement cadeau !
Personnellement je ne pense pas, il y a quelques décennies, que l'on puisse ramasser volontairement autant de juvéniles pour en faire commerce.
De toute façon, ce n'est pas le ramassage exhaustif de l'espèce qui est responsable de sa disparition sur Huahine !
Encore une chose, acheter un lot pour une seule coquille "utile" nous sommes pas mal a l'avoir déjà fait.
Et 2€ pour un très beau Partula rosea c'est franchement cadeau !
Sam 4 Jan 2014 - 23:06
On verra bien à la prochaine enchère s'il en vend encore. Parce que des Partula sp, ça ne court pas non plus les rues.
Sam 28 Juin 2014 - 4:35
Je poste cette photo par pure méchanceté, juste histoire de faire hurler les collectionneurs de la famille :)
La gentille dame qui vend ce collier à Fare (Huahine) était toute contente de me dire qu'elle venait de récupérer un dernier lot de cette espèce aujourd'hui disparue...qu'elle s'est empressée de percer.
Grrmpppfff (ma réaction polie à cet attentat).
La gentille dame qui vend ce collier à Fare (Huahine) était toute contente de me dire qu'elle venait de récupérer un dernier lot de cette espèce aujourd'hui disparue...qu'elle s'est empressée de percer.
Grrmpppfff (ma réaction polie à cet attentat).
- Vinot WilliamPilier
Sam 28 Juin 2014 - 8:24
Je ne collectionne pas mais je trouve cette espèce très jolie.William
Sam 28 Juin 2014 - 13:04
Gruuummmppfff aussi !!!!
Je ne sais pas si tu as acheté ce collier-souvenir avec ces Partula (encore un Gruuummmppfff) mais je suis certain que si mes filles l'avaient vues, genre waouhhh trop bien j'aurai dû faire un effort ... (pour rappel une de 6 et une de 3 ans !).
Bruno, tu as vu les Orobophana, les deux petits jaune-orangés vers le centre de l'"étoile de coquillages" ?
Si tu n'en trouves pas, demande à la marchande de collier, peut-être qu'elle a un plan pour en trouver ...
Je ne sais pas si tu as acheté ce collier-souvenir avec ces Partula (encore un Gruuummmppfff) mais je suis certain que si mes filles l'avaient vues, genre waouhhh trop bien j'aurai dû faire un effort ... (pour rappel une de 6 et une de 3 ans !).
Bruno, tu as vu les Orobophana, les deux petits jaune-orangés vers le centre de l'"étoile de coquillages" ?
Si tu n'en trouves pas, demande à la marchande de collier, peut-être qu'elle a un plan pour en trouver ...
Sam 28 Juin 2014 - 22:37
Gruuummmppfff
Sam 28 Juin 2014 - 23:38
Oui Phil je les ai vu, et je sais d'ou ils viennent. Photos in situ à suivre si je les trouve !
- vmariModérateur
Ven 23 Oct 2015 - 22:00
Bonjour à vous
J'ai trouvé il y a quelques années sur une brocante un bracelet provenant de polynésie, que je me suis empressé de dépioter
Je pense que les coquilles récupérées sont des Partula rosea
Ai-je bon ?
Ils sont tous percés, mais tant pis
Le plus gros fait 25 mm
Victor
J'ai trouvé il y a quelques années sur une brocante un bracelet provenant de polynésie, que je me suis empressé de dépioter
Je pense que les coquilles récupérées sont des Partula rosea
Ai-je bon ?
Ils sont tous percés, mais tant pis
Le plus gros fait 25 mm
Victor
Ven 23 Oct 2015 - 23:12
Ils sont grands mais ça y ressemble bien !
Mar 6 Juin 2017 - 19:26
Huahine 20 mm
Coll. d'un ami
Huahine 20 mm
Coll. d'un ami
Mar 6 Juin 2017 - 19:33
Et en plus il lui reste son periostracum ! Tu as dévalisé les réserves du Muséum ?
Mar 6 Juin 2017 - 20:48
Il se trouve que j'ai entre les mains (temporairement) une très jolie et intéressante collection de Partula et Pupinidae, du coup j'en profite pour les photographier
Mar 6 Juin 2017 - 22:49
Marc M a écrit:Il se trouve que j'ai entre les mains (temporairement) une très jolie et intéressante collection de Partula et Pupinidae, du coup j'en profite pour les photographier
Et tu le fais particulièrement bien, tes photos sont magnifiques.