Conus (Dauciconus) daucus Hwass in Bruguière, 1792
+19
Christophe ROUX
Bernard Clavé †
David Touitou
Zonatus
Fabien du 25
Rhum3389
Cardita
Jean-François Michard †
Tengu84
Vinot William
Tchitchou44
Alexis Moisson-shellalex
LETERRIER Franck
jeannot
Dam's
Whiteshark
conusman
Guy-gerard
koki85
23 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Conus (Dauciconus) daucus Hwass in Bruguière, 1792
Sam 19 Oct 2013 - 14:28
Conus daucus sans aucun doute.
Pour la Martinique faudrait leur demander ;-)
Pour la Martinique faudrait leur demander ;-)
- CarditaActif
Dim 20 Oct 2013 - 21:46
On me les a donnés, donc je me contenterai du nom, merci pour vos réponses.
Lun 21 Oct 2013 - 10:51
+1 pour deux C. daucus. On ne peut les confondre qu'avec les Conus norai mais dans ce cas la spire est différente. Là je ne vois pas la spire, mais le dessin est celui des daucus.
++
DAVID
++
DAVID
- CarditaActif
Lun 21 Oct 2013 - 11:49
Merci David, j'ai pris la spire pour que tu vois mieux, elle est très plate
Lun 21 Oct 2013 - 12:09
C'est une spire typique de C. daucus. Sans problème.
Chez C. norai, on a une alternance des zones claires/sombres très marquée et cela saute aux yeux directement...
Donc C. daucus 100%
Chez C. norai, on a une alternance des zones claires/sombres très marquée et cela saute aux yeux directement...
Donc C. daucus 100%
- CarditaActif
Lun 21 Oct 2013 - 12:32
Un grand merci David
Lun 3 Fév 2014 - 13:46
est-ce un boui ? ( 49.4 mm )
- Bernard Clavé †Modérateur
Lun 3 Fév 2014 - 13:58
Rien à voir avec un"Bouiboui"......
Bernard
Bernard
Lun 3 Fév 2014 - 14:12
C'est quoi alors ? daucus ?
- Christophe ROUXAssidu
Lun 3 Fév 2014 - 19:15
Les choses ne sont pas simples et nous avons bien là ce que l'on qualifier d'un complexe.
Patrice BOU dans ses observations avait noté que daucus, boui et norai étaient tous les trois trouvé au niveau des strates distinctes et ayant chacun des couleur animales toujours les mêmes, mais toujours différentes l'une de l'autre.
A ma connaissance il n'y a pas eu de dissection de radula de boui ni de cf riosi (des Antilles) à qui il manque un nom). Cependant quand on examine les radula de daucus et norai qui sont très polychromatiques contrairement à boui, on note des différences notables qui amènent à les séparer en terme d'espèce.
Je vous renvoie à l’article de da motta dans la conchiglia xxiii 263.
Dans un autre article, le même da Motta indique que l'avant dernier tour de la spire de boui est fortement concave.
Il semble que les habitats soient différents et les habitudes de vie le soient aussi. boui est très endémique alors que la répartition des daucus est plus large
Personnellement je vois au moins quatre espèces à la Martinique: daucus, boui, norai et un cf riosi.
On comprend aisément que l'on ne peut pas se fier à l'avis du Worms dans ce cas, sinon on lump tout et on perd de l'information.
Patrice BOU dans ses observations avait noté que daucus, boui et norai étaient tous les trois trouvé au niveau des strates distinctes et ayant chacun des couleur animales toujours les mêmes, mais toujours différentes l'une de l'autre.
A ma connaissance il n'y a pas eu de dissection de radula de boui ni de cf riosi (des Antilles) à qui il manque un nom). Cependant quand on examine les radula de daucus et norai qui sont très polychromatiques contrairement à boui, on note des différences notables qui amènent à les séparer en terme d'espèce.
Je vous renvoie à l’article de da motta dans la conchiglia xxiii 263.
Dans un autre article, le même da Motta indique que l'avant dernier tour de la spire de boui est fortement concave.
Il semble que les habitats soient différents et les habitudes de vie le soient aussi. boui est très endémique alors que la répartition des daucus est plus large
Personnellement je vois au moins quatre espèces à la Martinique: daucus, boui, norai et un cf riosi.
On comprend aisément que l'on ne peut pas se fier à l'avis du Worms dans ce cas, sinon on lump tout et on perd de l'information.
Lun 3 Fév 2014 - 19:41
Canela
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis bien de l'avis de Christophe sur plusieurs points .
- Décision du Worms à côté de la plaque à ce sujet .
-boui ,jusqu'à nouvel ordre ,endémique Martinique
-Riosi de Martinique mérite nouvelle description : il est ,c'est certain , autre chose que riosi Brésil .
-daucus a une distribution très large ,présente variations couleur . Notre cône "carotte " existe dans sa version blanc navet ..par exemple .
Ce petit monde ne vit pas du tout à la même profondeur .Boui existe dans une version jaune et une version orange .
Cône de JFM pas boui ...
Avec coquillages : il faut s'attendre à tout : Un norai mort récolté récemment en Guadeloupe alors que ce cône en principe endémique Martinique ..Donc affaire à suivre .
Comme vous l'a annoncé David Touitou ,il met à jour son iconographie Martinique - Guadeloupe . Donc ,il annoncera la fin des travaux sur le forum ..
Cône JFM pourrait être un worki . Mais il faudrait provenance et photo spire ..
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis bien de l'avis de Christophe sur plusieurs points .
- Décision du Worms à côté de la plaque à ce sujet .
-boui ,jusqu'à nouvel ordre ,endémique Martinique
-Riosi de Martinique mérite nouvelle description : il est ,c'est certain , autre chose que riosi Brésil .
-daucus a une distribution très large ,présente variations couleur . Notre cône "carotte " existe dans sa version blanc navet ..par exemple .
Ce petit monde ne vit pas du tout à la même profondeur .Boui existe dans une version jaune et une version orange .
Cône de JFM pas boui ...
Avec coquillages : il faut s'attendre à tout : Un norai mort récolté récemment en Guadeloupe alors que ce cône en principe endémique Martinique ..Donc affaire à suivre .
Comme vous l'a annoncé David Touitou ,il met à jour son iconographie Martinique - Guadeloupe . Donc ,il annoncera la fin des travaux sur le forum ..
Cône JFM pourrait être un worki . Mais il faudrait provenance et photo spire ..
- Rhum3389Assidu
Lun 3 Fév 2014 - 19:51
merci Canela pour toutes ces précisions
bernard
bernard
- Jean-François Michard †Assidu
Lun 3 Fév 2014 - 20:42
Pas de provenance, obtenu avec un ami disparu, mais j'ai pris l'apex au plus près. J'espère qu'il sera suffisant ?
- Fabien du 25Assidu
Lun 3 Fév 2014 - 20:50
Je l'aurais identifié comme conus riosi du Brésil. Espèce très variable.
Va voir sur Femorale et tu trouveras pour des tailles comparables des spécimens similaires.
Va voir sur Femorale et tu trouveras pour des tailles comparables des spécimens similaires.
- Christophe ROUXAssidu
Lun 3 Fév 2014 - 22:37
A mon sens et j'ai un certain nombre de références visuelles, on est pas très proche de worki qui présente une bande plus claire au milieu de la dernière spire. Cependant les flamules de worki ne sont pas aussi diffuses que sur ce spécimen.
Lun 3 Fév 2014 - 22:40
Dernière minute, j'apprends à l'instant que Ed Petuch est en train de publier la description d'une dizaine de cône du Brésil. On y verra peut-être un peu plus clair.
Lun 3 Fév 2014 - 22:44
J'ai regardé femoral et autres sites, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je trouve le mien avec une épaule plus large ?
- InvitéInvité
Lun 3 Fév 2014 - 23:40
Attendre comme le propose Xtoph le papier Petuch semble bonne solution . Spire de même couleur que corps et apex rosé ,je suis tentée dans un premier temps par daucus .
Une provenance Colombie pas à écarter pour cône JMF ...
Une provenance Colombie pas à écarter pour cône JMF ...
Conus daucus????????
Dim 9 Fév 2014 - 21:45
Lun 10 Fév 2014 - 15:25
Effectivement on dirait un daucus...
Jeu 13 Fév 2014 - 7:59
Ok je garde comme ça! Merci
- Christophe ROUXAssidu
daucus
Jeu 19 Juin 2014 - 11:18
Après mures réflexions, cette coquille est un daucusJFM a écrit:Pas de provenance, obtenu avec un ami disparu, mais j'ai pris l'apex au plus près. J'espère qu'il sera suffisant ?
Jeu 19 Juin 2014 - 13:58
Martinique, 27,20 mm
- Christophe ROUXAssidu
Jeu 19 Juin 2014 - 15:10
Pour faire la différence avec les autres espèces type norai, il est important de voir la spire par le dessus
Jeu 19 Juin 2014 - 16:15
Pour quelle raison ? Couleur de la protoconque ? Couleur des flammules de l'épaulement ?
Sur norai, j'ai remarqué que la protoconque (l'apex) est jaune alors qu'elle est rose chez daucus (même ceux dont la coloration peuvent s'approcher de certains norai). En tout cas pour les coquilles martiniquaises qui vivent en sympatrie.
Sur norai, j'ai remarqué que la protoconque (l'apex) est jaune alors qu'elle est rose chez daucus (même ceux dont la coloration peuvent s'approcher de certains norai). En tout cas pour les coquilles martiniquaises qui vivent en sympatrie.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Conus (Dauciconus) cardinalis Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Dauciconus) vittatus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Dauciconus) cancellatus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Dauciconus) magellanicus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Harmoniconus) ceylanensis (Hwass in Bruguière, 1792) voir Conus (Harmoniconus) musicus