Conus (Dauciconus) daucus Hwass in Bruguière, 1792
+19
Christophe ROUX
Bernard Clavé †
David Touitou
Zonatus
Fabien du 25
Rhum3389
Cardita
Jean-François Michard †
Tengu84
Vinot William
Tchitchou44
Alexis Moisson-shellalex
LETERRIER Franck
jeannot
Dam's
Whiteshark
conusman
Guy-gerard
koki85
23 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Tchitchou44Assidu
Re: Conus (Dauciconus) daucus Hwass in Bruguière, 1792
Sam 13 Oct 2012 - 11:47
J'espère que tu ne l'as pas payé cher......
- InvitéInvité
Sam 13 Oct 2012 - 11:54
Canela
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mets de côté ce vendeur .Il est soit nul ,soit arnaqueur .
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mets de côté ce vendeur .Il est soit nul ,soit arnaqueur .
Sam 13 Oct 2012 - 16:10
C'est Bernard aka Rhum3389 qui me disait qu'il était joli... C'est peut-être même lui qui me l'a offert... 3€, il n'en vaut pas plus.
Je veux bien mettre de ce coté ce vendeur, mais il n'en restera pas beaucoup à Mérignac.
Je veux bien mettre de ce coté ce vendeur, mais il n'en restera pas beaucoup à Mérignac.
Sam 13 Oct 2012 - 16:45
Canela
Si il te faisait plaisir ,que quelqu'un te l'offre est une gentille attention .Le problème n'est pas à ce niveau .Toute la question est d'apprendre à reconnaitre une coquille "has been " d'une coquille de collection .Des vendeurs sérieux existent aussi bien pour espèces communes et belles que pour raretés .
Si il te faisait plaisir ,que quelqu'un te l'offre est une gentille attention .Le problème n'est pas à ce niveau .Toute la question est d'apprendre à reconnaitre une coquille "has been " d'une coquille de collection .Des vendeurs sérieux existent aussi bien pour espèces communes et belles que pour raretés .
Sam 13 Oct 2012 - 17:04
Oui oui, je me suis bien rendu compte que c'était loin d'être un gem. Après on ne regarde pas les dents d'un cheval qu'on vous offre. Je commence à savoir reconnaitre une belle coquille d'une coquille de seconde zone. Merci à toi, Bernard. Merci à toi, Canela. :)
Conus daucus (Dauciconus) - Hwass in Bruguière, 1792
Ven 1 Fév 2013 - 20:39
Conus daucus (Dauciconus) - Hwass in Bruguière, 1792 37 m/m Floride 1982 (Echangé avec l'identification Conus daucus f. luteus - Krebs, 1864 non reconnu par le Worms) - De plus la lèvre a été limée !!!!!
- Jean-François Michard †Assidu
Ven 1 Fév 2013 - 21:58
J'ai eu ce conus 49.7 mm, il y a déjà quelques temps, mais je ne connais pas l'origine ? Est-ce un conus daucus ?
- InvitéInvité
Ven 1 Fév 2013 - 23:41
Canela
JMF ,ton cône a un parfum de conus boui .Sans provenance ,affirmation délicate ...Le Worms refuse le boui ,mais il est raisonnable de le considérer valide .Ce que font des tas de gens crédibles .Même ,david Touitou pense que sans doute 2 taxons se cachent sous ce nom (animal a 2 couleurs différentes )
JMF ,ton cône a un parfum de conus boui .Sans provenance ,affirmation délicate ...Le Worms refuse le boui ,mais il est raisonnable de le considérer valide .Ce que font des tas de gens crédibles .Même ,david Touitou pense que sans doute 2 taxons se cachent sous ce nom (animal a 2 couleurs différentes )
- Vinot WilliamPilier
Sam 2 Fév 2013 - 6:57
Jean François avant de voir l'annotation de Canela dès que j'ai vu la première photo de ton Cone j'ai tout de suite pensé à cette espèce non reconnue de C. boui .Bien cordialement William
- CarditaActif
Conus daucus
Ven 18 Oct 2013 - 17:34
Merci de bien vouloir me donner leur nom, car j'en vois beaucoup qui y ressemble
et je ne suis pas sûre pour les nommer. J'ignore leur provenance,
Il mesurent 37,20 et 52 mm
et je ne suis pas sûre pour les nommer. J'ignore leur provenance,
Il mesurent 37,20 et 52 mm
Ven 18 Oct 2013 - 17:54
Conus daucus pas tout jeune ?
Ven 18 Oct 2013 - 19:19
ça se pourrait bien encore que le grand parait bien allongé
à comparer à d'autres avis
bernard
à comparer à d'autres avis
bernard
Ven 18 Oct 2013 - 21:51
Ça me rappelle des bons souvenirs, Bernard.
Ven 18 Oct 2013 - 22:45
Des daucus martiniquais ...
- CarditaActif
Ven 18 Oct 2013 - 22:56
Waouhhh ! Merci à tous les 3 !
Super !
Bonne soirée
Super !
Bonne soirée
Sam 19 Oct 2013 - 14:28
Conus daucus sans aucun doute.
Pour la Martinique faudrait leur demander ;-)
Pour la Martinique faudrait leur demander ;-)
- CarditaActif
Dim 20 Oct 2013 - 21:46
On me les a donnés, donc je me contenterai du nom, merci pour vos réponses.
Lun 21 Oct 2013 - 10:51
+1 pour deux C. daucus. On ne peut les confondre qu'avec les Conus norai mais dans ce cas la spire est différente. Là je ne vois pas la spire, mais le dessin est celui des daucus.
++
DAVID
++
DAVID
- CarditaActif
Lun 21 Oct 2013 - 11:49
Merci David, j'ai pris la spire pour que tu vois mieux, elle est très plate
Lun 21 Oct 2013 - 12:09
C'est une spire typique de C. daucus. Sans problème.
Chez C. norai, on a une alternance des zones claires/sombres très marquée et cela saute aux yeux directement...
Donc C. daucus 100%
Chez C. norai, on a une alternance des zones claires/sombres très marquée et cela saute aux yeux directement...
Donc C. daucus 100%
- CarditaActif
Lun 21 Oct 2013 - 12:32
Un grand merci David
Lun 3 Fév 2014 - 13:46
est-ce un boui ? ( 49.4 mm )
- Bernard Clavé †Modérateur
Lun 3 Fév 2014 - 13:58
Rien à voir avec un"Bouiboui"......
Bernard
Bernard
Lun 3 Fév 2014 - 14:12
C'est quoi alors ? daucus ?
- Christophe ROUXAssidu
Lun 3 Fév 2014 - 19:15
Les choses ne sont pas simples et nous avons bien là ce que l'on qualifier d'un complexe.
Patrice BOU dans ses observations avait noté que daucus, boui et norai étaient tous les trois trouvé au niveau des strates distinctes et ayant chacun des couleur animales toujours les mêmes, mais toujours différentes l'une de l'autre.
A ma connaissance il n'y a pas eu de dissection de radula de boui ni de cf riosi (des Antilles) à qui il manque un nom). Cependant quand on examine les radula de daucus et norai qui sont très polychromatiques contrairement à boui, on note des différences notables qui amènent à les séparer en terme d'espèce.
Je vous renvoie à l’article de da motta dans la conchiglia xxiii 263.
Dans un autre article, le même da Motta indique que l'avant dernier tour de la spire de boui est fortement concave.
Il semble que les habitats soient différents et les habitudes de vie le soient aussi. boui est très endémique alors que la répartition des daucus est plus large
Personnellement je vois au moins quatre espèces à la Martinique: daucus, boui, norai et un cf riosi.
On comprend aisément que l'on ne peut pas se fier à l'avis du Worms dans ce cas, sinon on lump tout et on perd de l'information.
Patrice BOU dans ses observations avait noté que daucus, boui et norai étaient tous les trois trouvé au niveau des strates distinctes et ayant chacun des couleur animales toujours les mêmes, mais toujours différentes l'une de l'autre.
A ma connaissance il n'y a pas eu de dissection de radula de boui ni de cf riosi (des Antilles) à qui il manque un nom). Cependant quand on examine les radula de daucus et norai qui sont très polychromatiques contrairement à boui, on note des différences notables qui amènent à les séparer en terme d'espèce.
Je vous renvoie à l’article de da motta dans la conchiglia xxiii 263.
Dans un autre article, le même da Motta indique que l'avant dernier tour de la spire de boui est fortement concave.
Il semble que les habitats soient différents et les habitudes de vie le soient aussi. boui est très endémique alors que la répartition des daucus est plus large
Personnellement je vois au moins quatre espèces à la Martinique: daucus, boui, norai et un cf riosi.
On comprend aisément que l'on ne peut pas se fier à l'avis du Worms dans ce cas, sinon on lump tout et on perd de l'information.
- Conus (Dauciconus) vittatus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Dauciconus) cancellatus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Dauciconus) magellanicus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Harmoniconus) ceylanensis (Hwass in Bruguière, 1792) voir Conus (Harmoniconus) musicus