Naria eburnea (Barnes, 1824)
+18
Microshell
Michel Bargoin
Patrick MARTI
Jean-François Michard †
Cardita
Zonatus
Celou83
daniel.philippe
PLF
Vinot William
Alexis Moisson-shellalex
Tchitchou44
Whiteshark
Alex.tre
Rhum3389
LETERRIER Franck
Guy-gerard
Mehdi Barrois †
22 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Mehdi Barrois †Assidu
Naria eburnea (Barnes, 1824)
Mer 21 Avr 2010 - 4:01
Re: Naria eburnea (Barnes, 1824)
Mer 5 Mai 2010 - 19:53
Cypraea eburnea (Barnes, 1824)
Ces Cypraea eburnea viennent de la grande rade de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). C'est une spécialité locale bien qu'on en trouve aux Isles Fidji. Elle est très commune sur le fond de boue par 6/10 m. Elle y est mélangée à Cypraea miliaris mara avec qui elle est souvent confondue. Elles sont génétiquement différentes. Elle se rostre comme les autres Cypraea du lagon sud-Calédonien. A ce propos, une observation. Elle vit posée sur le fond de boue, recouverte de son manteau ce qui lui assure un parfait camouflage. De ce fait elle ne se rétracte pas immédiatement lorsque vous la ramassez
Ces Cypraea eburnea viennent de la grande rade de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). C'est une spécialité locale bien qu'on en trouve aux Isles Fidji. Elle est très commune sur le fond de boue par 6/10 m. Elle y est mélangée à Cypraea miliaris mara avec qui elle est souvent confondue. Elles sont génétiquement différentes. Elle se rostre comme les autres Cypraea du lagon sud-Calédonien. A ce propos, une observation. Elle vit posée sur le fond de boue, recouverte de son manteau ce qui lui assure un parfait camouflage. De ce fait elle ne se rétracte pas immédiatement lorsque vous la ramassez
- LETERRIER FranckExpert
Lun 21 Juin 2010 - 8:43
La derniere pêchée ce week-end, baie de Nepoui
Une eburnea de 56 mm
Une eburnea de 56 mm
Lun 21 Juin 2010 - 17:17
Ca commence a faire grand ! Et bien développée en plus ! Son bec est superbe.
Raconte nous un peu sa découverte : fonds, environnement, de nuit de jour...etc !
Raconte nous un peu sa découverte : fonds, environnement, de nuit de jour...etc !
- Rhum3389Assidu
Dim 15 Mai 2011 - 19:39
un exemplaire australien GEM 47mm Queensland vraie couleur, photo de gauche !
- Alex.treAssidu
Mar 17 Mai 2011 - 7:54
cela me rappelle plein de souvenirs !
j' en ai péché deux dans la baie d' Ué mais elles étaient "normales" ...
quelqu'un en aurait il une rostrée ?
j' en ai péché deux dans la baie d' Ué mais elles étaient "normales" ...
quelqu'un en aurait il une rostrée ?
Mar 17 Mai 2011 - 8:53
Il me semble que GG en a une si mes souvenirs sont bons.
Mar 17 Mai 2011 - 18:20
Affirmatif !!!
Je l'ai mis miliaris ''mara'' car elle a des traces jaunes ; Mais ça n' engage que moi !!
Elle vit posée sur le fond de boue (grande rade, Nouméa), recouverte de son manteau ce qui lui assure un parfait camouflage. De ce fait elle ne se rétracte pas immédiatement lorsque vous la ramassez. Lors d'une de mes collectes, l'une des trois rostrées ci-dessus rétracta son manteau devant mes yeux et sur ce fond blanc apparut un animalcule (genre petit morpion) qui semblait glisser/nager sur le liquide palléale et se dépêcha de s'enfouir sous le manteau qui se rétractait. Il me paraît évident que l'on ne peut observer cela que sur ce fond blanc; peu de chance sur les Nigers. C'est pourquoi je suis persuadé que le phénomène rostration/nigérisation provient de ce petit parasite. En irritant les cellules constructives du manteau, il crée ce désordre. Sont-ils nombreux sur une Cypraea ? Pond-il dans le manteau ? Se nourrit-il du manteau, du liquide palléale ? Va savoir Charles !!! Lorsqu'elles sortent de l'eau elles peuvent avoir des teintes rose-parme, lilas bleu, surtout chez les jeunes. La faible épaisseur de la nacre blanche laisse transparaître la couleur interne de la coquille
Je l'ai mis miliaris ''mara'' car elle a des traces jaunes ; Mais ça n' engage que moi !!
Elle vit posée sur le fond de boue (grande rade, Nouméa), recouverte de son manteau ce qui lui assure un parfait camouflage. De ce fait elle ne se rétracte pas immédiatement lorsque vous la ramassez. Lors d'une de mes collectes, l'une des trois rostrées ci-dessus rétracta son manteau devant mes yeux et sur ce fond blanc apparut un animalcule (genre petit morpion) qui semblait glisser/nager sur le liquide palléale et se dépêcha de s'enfouir sous le manteau qui se rétractait. Il me paraît évident que l'on ne peut observer cela que sur ce fond blanc; peu de chance sur les Nigers. C'est pourquoi je suis persuadé que le phénomène rostration/nigérisation provient de ce petit parasite. En irritant les cellules constructives du manteau, il crée ce désordre. Sont-ils nombreux sur une Cypraea ? Pond-il dans le manteau ? Se nourrit-il du manteau, du liquide palléale ? Va savoir Charles !!! Lorsqu'elles sortent de l'eau elles peuvent avoir des teintes rose-parme, lilas bleu, surtout chez les jeunes. La faible épaisseur de la nacre blanche laisse transparaître la couleur interne de la coquille
- Tchitchou44Assidu
Mar 17 Mai 2011 - 18:27
Superbe
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Mar 17 Mai 2011 - 19:05
très jolies ....
Mar 17 Mai 2011 - 20:45
waouh ! j'en avais jamais vu, la classe !
Jeu 19 Mai 2011 - 13:04
En effet c'est pas courant du tout, perso c'est aussi la première que je vois de vraiment rostrée. On m'en a déjà présenté quelques unes mais a chaque fois tu cherches la rostration... ce qui n'est pas le cas avec ce spécimen. Dommage qu'il ne soit pas de meilleure qualité, car ça serait vraiment une pièce d'exception.
- Rhum3389Assidu
Ven 20 Mai 2011 - 7:20
tres belles coquilles
théorie sur la rostration /nigérisation très interressante
théorie sur la rostration /nigérisation très interressante
Ven 20 Mai 2011 - 14:56
Oui très originale cette théorie, mais perso je n’adhère pas du tout... je suis plus pour une théorie liée a une contamination de nature chimique engendrée par une pollution naturelle du biotope ou l'eau douce joue un rôle essentiel et j'en veux pour preuve les zones bien délimites (les fameux spots...) alimentées par les courants et autres sources d'eau douce sous marines (Prony par exemple) ou se produit le phénomène .
Si le phénomène était lié a un parasite, ce parasite pourrait se trouver n'importe où dans le lagon et on trouverait des nigers un peu partout...
Aussi cette contamination s'effectue a un stade juvénile car des cypraea adultes misent dans un environnement contaminé (un spot à nigers & rostrées) restent "normales".
Bref, toutes ces théories restent pour l'instant essentiellement liées a des observations, mais ça serait bien si demain la science pouvait nous éclairer davantage sur le sujet...
Une étude ADN a toutefois été effectuée il y a quelques années (j'avais envoyé des échantillons à Chris Meyer), et qui a prouve que ce n’était pas lié à la génétique comme une mutation par exemple.
Bref, à quand un élevage de nigers et rostrées ?
Si le phénomène était lié a un parasite, ce parasite pourrait se trouver n'importe où dans le lagon et on trouverait des nigers un peu partout...
Aussi cette contamination s'effectue a un stade juvénile car des cypraea adultes misent dans un environnement contaminé (un spot à nigers & rostrées) restent "normales".
Bref, toutes ces théories restent pour l'instant essentiellement liées a des observations, mais ça serait bien si demain la science pouvait nous éclairer davantage sur le sujet...
Une étude ADN a toutefois été effectuée il y a quelques années (j'avais envoyé des échantillons à Chris Meyer), et qui a prouve que ce n’était pas lié à la génétique comme une mutation par exemple.
Bref, à quand un élevage de nigers et rostrées ?
Ven 20 Mai 2011 - 17:25
Ce que développe Witheshark ne va pas en l' encontre de mon idée dans la mesure que ce qu 'il décrit comme ''biotope'' peut contribuer à un développement excessif de cet ''alien''. Ne pouvant ' s'incruster'' dans les coquilles qu' à une époque précise de leur croissance (saison, maturité, température, lieux favorisant....????)
Tchitchou qui a accès à beaucoup plus d 'info que nous pourrait nous dire si d' autres organismes ont leur apparence changer du fait de la présence de ''parasites, commensaux, hôtes temporaires (métabolisme de la reproduction)'' etc...
il faut que je trouve un schéma du manteau (version intérieure) pour mieux faire comprendre ma ''théorie''!!!
AAAAAA+++++++++++
PS.: On pourrait ouvrir un sujet dédier aux ''théories'' sur les niger/rostrée?????
Chiche!!!!!
Tchitchou qui a accès à beaucoup plus d 'info que nous pourrait nous dire si d' autres organismes ont leur apparence changer du fait de la présence de ''parasites, commensaux, hôtes temporaires (métabolisme de la reproduction)'' etc...
il faut que je trouve un schéma du manteau (version intérieure) pour mieux faire comprendre ma ''théorie''!!!
AAAAAA+++++++++++
PS.: On pourrait ouvrir un sujet dédier aux ''théories'' sur les niger/rostrée?????
Chiche!!!!!
- Tchitchou44Assidu
Ven 20 Mai 2011 - 18:00
Heu des infos j'en ai pas des masses, mais un exemple de parasite qui modifie l'hôte j'en connais.
Très connu par exemple, la sacculine (Sacculina carcini) qui est un parasite du crabe (Carcinus moenas). Parasite qui modifie l'abdomen du crabe. Pour faire simple, ce parasite féminise les mâles (modification de l'abdomen qui ressemblera à l'abdomen d'une femme etc) et hyper féminise les femelles. Vous trouverez plein d'infos là dessus si ça vous intéresse. Par contre dans ce cas, ça fini par la mort de l'individu.
Ce qui n'est pas le cas pour les porcelaines apparemment. En générale tout ces types de parasites qui modifient l’hôte entrainent la mort. Il y a surement des exceptions mais je n'en connais pas, ou je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu parler. Il faudrait que je cherche.
Pour moi les deux hypothèses pourraient se tenir. Peu être même agir ensemble c'est ce que j'aurais tendance à penser en vous écoutant.
Si on les prend séparément comme le dis Vincent le parasite aurait la possibilité de migrer. Donc il y en aurait "partout". Je fais simple.
A l'inverse, des zones comme signale Vincent, il y en a surement plein au niveau de la planète. Trouve ton ce phénomène dans d'autre région du monde?
Que pensez vous de ça, ce n'est qu'une hypothèse que je propose en fonction de vos dire:
Et si la pollution et l'apport d'eau douce joue un rôle comme le dis Vincent, pourquoi ce ne serait pas sur la présence du parasite. Ce type de biotope ne serait il pas justement le lieu où peu vivre ce parasite.... Il ne se trouverais que là, en gros un parasite endémique qui a besoin de ces conditions (pollution eau douce ou autre paramètre) pour vivre et qui touche donc les espèces à ce niveau là (spot) et pas ailleurs. Une salinité trop élevé serait par exemple un facteur limitant empêchant le parasite de migrer et de survivre si ces conditions ne sont pas réuni. Donc impossible de se balader dans le lagon ou d'aller ce promener dans l'océan.
Je ne sais pas si vous m'avez suivi.
Très connu par exemple, la sacculine (Sacculina carcini) qui est un parasite du crabe (Carcinus moenas). Parasite qui modifie l'abdomen du crabe. Pour faire simple, ce parasite féminise les mâles (modification de l'abdomen qui ressemblera à l'abdomen d'une femme etc) et hyper féminise les femelles. Vous trouverez plein d'infos là dessus si ça vous intéresse. Par contre dans ce cas, ça fini par la mort de l'individu.
Ce qui n'est pas le cas pour les porcelaines apparemment. En générale tout ces types de parasites qui modifient l’hôte entrainent la mort. Il y a surement des exceptions mais je n'en connais pas, ou je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu parler. Il faudrait que je cherche.
Pour moi les deux hypothèses pourraient se tenir. Peu être même agir ensemble c'est ce que j'aurais tendance à penser en vous écoutant.
Si on les prend séparément comme le dis Vincent le parasite aurait la possibilité de migrer. Donc il y en aurait "partout". Je fais simple.
A l'inverse, des zones comme signale Vincent, il y en a surement plein au niveau de la planète. Trouve ton ce phénomène dans d'autre région du monde?
Que pensez vous de ça, ce n'est qu'une hypothèse que je propose en fonction de vos dire:
Et si la pollution et l'apport d'eau douce joue un rôle comme le dis Vincent, pourquoi ce ne serait pas sur la présence du parasite. Ce type de biotope ne serait il pas justement le lieu où peu vivre ce parasite.... Il ne se trouverais que là, en gros un parasite endémique qui a besoin de ces conditions (pollution eau douce ou autre paramètre) pour vivre et qui touche donc les espèces à ce niveau là (spot) et pas ailleurs. Une salinité trop élevé serait par exemple un facteur limitant empêchant le parasite de migrer et de survivre si ces conditions ne sont pas réuni. Donc impossible de se balader dans le lagon ou d'aller ce promener dans l'océan.
Je ne sais pas si vous m'avez suivi.
- Tchitchou44Assidu
Ven 20 Mai 2011 - 18:01
Allez GG ouvre un post pour discutailler des théories de chacun.
Ven 20 Mai 2011 - 18:35
je m' en occupe demain matin!
Faut que je réfléchisse à un préambule!!!!!!!
La nuit porte conseil!!!
Faut que je réfléchisse à un préambule!!!!!!!
La nuit porte conseil!!!
- Vinot WilliamPilier
Ven 10 Fév 2012 - 11:17
Cypraea eburnea (Barnes, 1824) 26 m/m - 20 mètres Salomon 1992
41 m/m Nouvelle Calédonie 1982
41 m/m Nouvelle Calédonie 1982
- PLFAssidu
Dim 9 Déc 2012 - 18:53
Erosaria eburnea (Barnes, 1824)
Deux spécimens de Nouvelle-Calédonie 45 & 42 mm
Répartition géographique de Erosaria eburne:
Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Iles Salomon, Ile Fiji, Iles Cook
Est de la Nlle Guinée : Manus Island (Iles de l'Amirauté) et Rabaul (Nlle Bretagne)
Iles Palau à l'est des Philippines et Nord-Ouest de la Nlle Guinée (Geelvink Bay)
Queensland Est Australie où elle est sympatrique avec Erosaria miliaris
- PLFAssidu
Dim 9 Déc 2012 - 18:58
Vatia Wharf, Iles Fiji - 39 mm
- PLFAssidu
Dim 9 Déc 2012 - 19:03
Erosaria eburnea ( Barnes 1824 )
à gauche Iles Salomon 26.5 mm
à droite Vatia Wharf Iles Fiji 39 mm
- PLFAssidu
Dim 9 Déc 2012 - 19:06
à gauche : Townshend Island, Queensland - 43 mm
à droite : Mackay Harbour, Queensland - 37.5 mm
- PLFAssidu
Dim 9 Déc 2012 - 19:29
Erosaria eburnea f. mara - Iredale, 1939
Townshend Island, Queensland
Au Queensland Erosaria eburnea (Barnes, 1824) et Erosaria miliaris (Gmelin, 1791) sont sympatriques
Certains spécimens de Erosaria eburnea présentent une couleur dorsale légèrement miel au lieu de la teinte blanc pure habituelle. Sans que l'on puisse affirmer avec certitude si de tels spécimens sont des hybrides, on les désigne sous le terme:
Erosaria eburnea f. mara - Iredale 1939
Dim 9 Déc 2012 - 20:17
Pour que ce soit des hybrides il faut des miliaris ! Or il y a des mara dans la baie du Nickel (Nouméa) mais pas de miliaris en NC !!!!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3