- PLFAssidu
Naria turdus var. nivea (J.E.Gray, 1824)
Dim 10 Déc 2017 - 0:23
Naria turdus v. nivea (JE Gray, 1824)
Voirhttps://www.forumcoquillages.com/t1438p25-naria-turdus-lamarck-1810#60748
Naria turdus (Lamarck, 1810)
variété nivea (J.E.Gray, 1824)
remonté par 50 à 70 m dans les filets de chalutiers israéliens au large de Ras Andade (Ras Endu) Erythrée . 21.5 mm
voila une authentique nivea (dos blanchâtre sans ponctuation) qui ne semble pas avoir été repolie
Naria turdus var. nivea (J.E.Gray, 1824)
Sam 2 Fév 2019 - 11:50
- PLFAssidu
Re: Naria turdus var. nivea (J.E.Gray, 1824)
Sam 2 Fév 2019 - 17:38
Naria turdus (Lamarck, 1810) var. nivea (J.E.Gray, 1824)
nivea est un junior synonyme de turdus mais ce taxon désigne parfois des spécimens sans ponctuation dorsale
comme celui-ci de 21.5 mm provenant de :
Chaluté par navire de pèche israélien, entre 50 et 70 m, à Ras Andade (Ras Endu, entre Massawa et les Iles Dahlak Erythrée, Mer Rouge)
- Michel BargoinAdministrateur
Lun 4 Fév 2019 - 12:38
Excellente initiative mais ...
La coquille proposée comme exemple ne correspond pas à la variété ou forme indiquée et cette coquille est présente sur le forum depuis 2012.
Néanmoins cela m'a permis de mettre le post à jour, à l'occasion, je corrigerai la planche.
La recherche par "Sujet" peut s'avérer incomplète, je lui préfère par "Message".
Le nom cherché peut ne pas ou plus figurer dans le titre
Patrick précise que sa coquille ne lui semble pas avoir été repolie alors "variété" "forme" ou arnaque ? Je ne me permettrai pas de trancher tant que je n'en aurai pas une en main.
Merci
La coquille proposée comme exemple ne correspond pas à la variété ou forme indiquée et cette coquille est présente sur le forum depuis 2012.
Néanmoins cela m'a permis de mettre le post à jour, à l'occasion, je corrigerai la planche.
La recherche par "Sujet" peut s'avérer incomplète, je lui préfère par "Message".
Le nom cherché peut ne pas ou plus figurer dans le titre
Patrick précise que sa coquille ne lui semble pas avoir été repolie alors "variété" "forme" ou arnaque ? Je ne me permettrai pas de trancher tant que je n'en aurai pas une en main.
Merci
Jeu 7 Fév 2019 - 19:26
Bonsoir à tous,
Voilà ci-dessous la réponse du vendeur (au demeurant expert en cypraea entre autres) après que je lui ai demandé pourquoi turdus nivea et en lui montrant la photo de la turdus de PLF, je cite :
"j’ai vu la photo que tu m’as envoyé ; j’en ai eu 2 exemplaires mais qui avait été trafiqués à l’acide > Variété Nivea Alba = Albinos ( je ne dis pas que cet exemplaire est trafiqué car par photo , c’est impossible à dire.
Voir turdus v.distinguenda (Lamarck, 1810) sur le lien suivant :
http://www.gastropods.com/7/Shell_9927.shtml
Voilà ci-dessous la réponse du vendeur (au demeurant expert en cypraea entre autres) après que je lui ai demandé pourquoi turdus nivea et en lui montrant la photo de la turdus de PLF, je cite :
"j’ai vu la photo que tu m’as envoyé ; j’en ai eu 2 exemplaires mais qui avait été trafiqués à l’acide > Variété Nivea Alba = Albinos ( je ne dis pas que cet exemplaire est trafiqué car par photo , c’est impossible à dire.
- Nivea du mot latin veut dire > Neigeux et d’après les anciennes descriptions serait une Turdus Normal de couleur plus claire avec de légers points ou points clairs sur le dos.
- Par le passé , j’en ai vendu d’autres avec le même dos mais au lieu d’être bleuté et plus proche de la couleur ivoire > mais toujours avec plusieurs points légers sur le dos ( la photo que tu m’a envoyé est totalement albinos alors que le dos devrais être légèrement bleuté et ce n’est pas la «CYPREA TURDUS V. NIVEA» mais la «CYPRAEA TURDUS V. DISTINGUENDA de mer rouge» . Donc , la variété NIVEA n’est n’y plus , ni moins qu’une Turdus plus claire , grâce à une ponctuation plus légère . Si tu recherche réellement la variété sans point sur le dos , il faudra trouver une Cypraea Turdus V. Dinstinguenda qui est rare et chère ( et non trafiquée !!! ) .
- Et pour finir , toutes les variétés ne sont que des variétés définis par leur couleur , leur forme ou leur situation géographique ( ce qui permet d’enrichir une collection , par rapport à l’espèce d'origine ) . Mais aussi sujet à discussion controverse et critique".
Voir turdus v.distinguenda (Lamarck, 1810) sur le lien suivant :
http://www.gastropods.com/7/Shell_9927.shtml
Jeu 7 Fév 2019 - 21:54
Conchology
- Michel BargoinAdministrateur
Sam 9 Fév 2019 - 23:36
Bonjour,
J'ai retiré mon précédent commentaire qui a froissé Pupucenice.
Pour se persuader que l'affaire n'est pas simple, même pour les gens qui opèrent en méditerranée, lire l'article d'Olivier Caro dans le dernier Xeno.
J'ai retiré mon précédent commentaire qui a froissé Pupucenice.
Pour se persuader que l'affaire n'est pas simple, même pour les gens qui opèrent en méditerranée, lire l'article d'Olivier Caro dans le dernier Xeno.