Conus (Stephanoconus) panamicus Petuch, 1990 voir Conus (Stephanoconus)
Mer 5 Juin 2013 - 4:33
Conus (Stephanoconus) panamicus Petuch, 1990
En voici un autre que je n'arrive pas a identifer de maniere precise.Origine : Panama, iles San Blas
plongeur -25m
Taille : 27mm , trouve vivant.
Ne me parait pas juvénile ou meme subadulte malgre sa relative petite taille.
je pense en fait a une sous espece de mappa granarius... vous en pensez quoi ?
- MicroshellAssidu
Re: Conus (Stephanoconus) panamicus Petuch, 1990 voir Conus (Stephanoconus)
Mer 5 Juin 2013 - 8:40
Effectivement peut ressembler a Seminoleconus mappa granarius sanctaemarthae (f), mais subadulte.
- InvitéInvité
Mer 5 Juin 2013 - 11:49
En regardant spire et compte tenu provenance ,je range aussi dans ce rayon .Tout en sachant que je dois attendre arrivée du nouveau livre Petuch pour lire dernières nouvelles . Mon livre ne saurait tarder ,il traverse Atlantique ce jour ou demain ...Mais d'autres membres forum l'ont déjà et pourrons sans doute t'en dire plus .
- Christophe ROUXAssidu
Mer 5 Juin 2013 - 12:26
Selon Petuch les espèces du genre se trouvant dans zone "Caribbean Moluscan Province"; Nicaraguan subprovince sont harlandi, juliandrieae, panamicus.
granarius apparait comme une espèce beaucoup plus localisée sur les côtes du Nicaragua.
Si on écarte harlandi et juliandrieae qui ne corresponde pas il reste Tenorioconus panamicus (Petuch, 1990) pour lequel l'holotype blanc n'est pas très représentatif finalement, et qui est endémique de San Blas Islands.
Cependant il est vrai que ton spécimen Vincent me semble plus correspondre à un granarius.
Es tu sûr de sa provenance?
Pour moi Conus sanctaemarthae Vink, 1977 est un synonyme de mappa et est originaire de Colombie.
J'ai écris à Petuch à ce sujet.
granarius apparait comme une espèce beaucoup plus localisée sur les côtes du Nicaragua.
Si on écarte harlandi et juliandrieae qui ne corresponde pas il reste Tenorioconus panamicus (Petuch, 1990) pour lequel l'holotype blanc n'est pas très représentatif finalement, et qui est endémique de San Blas Islands.
Cependant il est vrai que ton spécimen Vincent me semble plus correspondre à un granarius.
Es tu sûr de sa provenance?
Pour moi Conus sanctaemarthae Vink, 1977 est un synonyme de mappa et est originaire de Colombie.
J'ai écris à Petuch à ce sujet.
Mer 5 Juin 2013 - 12:43
Voila la réponse de Petuch:
actually, this is a Tenorioconus panamicus, just a smooth variant from deeper water----I have a small, smooth one similar to this that is almost all orange-----apparently, panamicus is a pretty variable species, with most individuals having pustules but also with some that are smooth----panamicus is also a small shell, with most specimens being around 25-30 mm---it is obviously related to Tenorioconus granarius, but is a smaller and paler-colored shell-----thanks for sending the photos; it's a beautiful specimen!-------Ed
actually, this is a Tenorioconus panamicus, just a smooth variant from deeper water----I have a small, smooth one similar to this that is almost all orange-----apparently, panamicus is a pretty variable species, with most individuals having pustules but also with some that are smooth----panamicus is also a small shell, with most specimens being around 25-30 mm---it is obviously related to Tenorioconus granarius, but is a smaller and paler-colored shell-----thanks for sending the photos; it's a beautiful specimen!-------Ed
Mer 5 Juin 2013 - 12:52
Pas étonnant tout cela : à l'époque où tous ces cône étaient rangés cedonnulli avec tout un tas d'adjectifs inspirés par leur provenance ,il y avait bien un panamicus ...de San Blas
- Christophe ROUXAssidu
Mar 4 Mar 2014 - 9:55
panamicus
Mar 4 Mar 2014 - 12:11
En recherchant sur le net :
SEMINOLECONUS MAPPA GRANARIUS PANAMICUS
panamicus au WoRMS on obtient :
Conus granarius panamicus Petuch, 1990 accepted as Conus mappa granarius Kiener, 1847
Tenorioconus panamicus (Petuch, 1990) represented as Conus mappa granarius Kiener, 1847
Quel est le titre précis à inscrire pour ce conus ?
SEMINOLECONUS MAPPA GRANARIUS PANAMICUS
panamicus au WoRMS on obtient :
Conus granarius panamicus Petuch, 1990 accepted as Conus mappa granarius Kiener, 1847
Tenorioconus panamicus (Petuch, 1990) represented as Conus mappa granarius Kiener, 1847
Quel est le titre précis à inscrire pour ce conus ?
- Christophe ROUXAssidu
Mar 4 Mar 2014 - 12:21
visiblement le worms est un peu en retard...
Tenorioconus panamicus (Petuch, 1990) si je me réfère à Tenorio et Petuch
Tenorioconus panamicus (Petuch, 1990) si je me réfère à Tenorio et Petuch
- Americoliva ernesti (Petuch, 1990) - Worms = Oliva ernesti (Petuch, 1990)
- Conus (Dauciconus) poulosi Petuch, 1993 voir Conus (Attenuiconus) poulosi Petuch, 1993
- Conus (Lautoconus) derrubado Rolán & Fernandes, 1990 voir Conus (Lautoconus) damottai