- LzopIntegré
Cônes
Dim 2 Juin 2013 - 15:57
Salut,j'aimerais bien collectionner des cônes,mais d'après ce que j'ai lu,la plus part sont venimeux,si un jour j'en trouve comment le capturer?
Et aussi quels sont les coquillages les plus fréquents sur les côtes du Maroc? (Principalement entre Casablanca et Rabat)
Et aussi quels sont les coquillages les plus fréquents sur les côtes du Maroc? (Principalement entre Casablanca et Rabat)
Re: Cônes
Lun 3 Juin 2013 - 1:40
La reputation "dangereuse" des cones est a mon avis quelque peu usurpee. Pour les manipuler quasi tous les jours depuis 5 ans dans mes aquariums, y compris les soi-disants "mortels piscivores", il n'y a vraiment pas grand chose a craindre...apres tout, ca reste des escargots, c'est tres lents . Alors a moins de faire quelque chose de vraiment stupide, genre mettre le cone que tu viens de ramasser vivant dans ton slip de bain, il n'y a pas lieu de s'inquieter. Et encore que tu te ferais piquer, il y a de grandes chances que tu t'en sortes avec une sensation desagreable, voir douloureuse - ou que tu ne ressentes rien du tout (ces venins sont actuellement le sujet de recherche pour leur proprietes analgesiques!).
Pour rappel, une douzaine de deces confirmes (3 douzaines suspectes, dixit Mr "cones" Alan J. Kohn, qui m'a gentiment envoye sa liste) en plus de 3 siecles - et ce du a une seule espece parmi les > 700 decrites : C. geographus. J'emets personnellement de gros doutes quant a letalite du venin de C. textile (probablement une erreur d'identification).
Et dans ta region, a ma connaissance une seule espece y vit, C. ventricosus, un vermivore pas bien gros et pas bien mechant . Peut-etre bientot d'autres especes remonteront de la mer rouge par le canal de Suez (merci le rechauffement climatique).
Pour rappel, une douzaine de deces confirmes (3 douzaines suspectes, dixit Mr "cones" Alan J. Kohn, qui m'a gentiment envoye sa liste) en plus de 3 siecles - et ce du a une seule espece parmi les > 700 decrites : C. geographus. J'emets personnellement de gros doutes quant a letalite du venin de C. textile (probablement une erreur d'identification).
Et dans ta region, a ma connaissance une seule espece y vit, C. ventricosus, un vermivore pas bien gros et pas bien mechant . Peut-etre bientot d'autres especes remonteront de la mer rouge par le canal de Suez (merci le rechauffement climatique).
Lun 3 Juin 2013 - 9:20
Bonjour et bienvenue,
Effectivement, Conus ventricosus se trouve jusqu'à Rabat (en venant de Gibraltar). Tu ne risques rien avec cette espèce placide.
N'hésites pas à poster des photos de tes trouvailles.
Effectivement, Conus ventricosus se trouve jusqu'à Rabat (en venant de Gibraltar). Tu ne risques rien avec cette espèce placide.
N'hésites pas à poster des photos de tes trouvailles.
Lun 3 Juin 2013 - 12:52
On peut trouver C. guanche aussi?
Lun 3 Juin 2013 - 12:59
> Alexis
Conus guanche est présent plus bas seulement (Canaries, Sahara occidental).
Conus guanche est présent plus bas seulement (Canaries, Sahara occidental).
- LzopIntegré
Mar 4 Juin 2013 - 22:39
merci pour vos réponses ! si jamais j'en trouve je vous préviendrai!
Ven 14 Juin 2013 - 11:54
Salut,
J'espère que tu auras plus de chance que moi dans le Var. Après avoir traversé les tropiques, j'ai pas été foutu de trouver un seul spécimen dans le Var. Que des beached... La honte à moi !
Il parait que où tu vis ils sont plus gros... :)
DAVID
J'espère que tu auras plus de chance que moi dans le Var. Après avoir traversé les tropiques, j'ai pas été foutu de trouver un seul spécimen dans le Var. Que des beached... La honte à moi !
Il parait que où tu vis ils sont plus gros... :)
DAVID