Naria acicularis (Gmelin, 1791)
+11
Bernard Clavé †
PLF
Alexis Moisson-shellalex
Enrique Dada
Francisbertrand
Vinot William
Rhum3389
Tchitchou44
Thierry VULLIET
Patrick MARTI
Guy-gerard
15 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Re: Naria acicularis (Gmelin, 1791)
Mer 24 Juin 2015 - 1:07
Sur les brésiliennes que présente PLF, on peut voir un indice de la marcuscoltroi (celle de gauche et celle du milieu) : les extrémités pas d'un blanc pur comme chez l'espèce nominale, mais jaune pâle avec des petits points orangés.
Une photo de profil devrait permettre de constater que la nouvelle sous-espèce a un dos moins bombé. Les autres caractéristiques sont plus difficiles à évaluer sur un petit nombre d'exemplaires .Par contre, la légère coloration de la base quand la coquille est toute fraiche s'estompe avec le temps (phénomène signalé dans la description)
Une photo de profil devrait permettre de constater que la nouvelle sous-espèce a un dos moins bombé. Les autres caractéristiques sont plus difficiles à évaluer sur un petit nombre d'exemplaires .Par contre, la légère coloration de la base quand la coquille est toute fraiche s'estompe avec le temps (phénomène signalé dans la description)
Mar 26 Jan 2016 - 18:39
Bahamas Taille: 25 mm.
Collection Juvigny provenant de la collection Georges Markens.
Collection Juvigny provenant de la collection Georges Markens.
Mer 27 Jan 2016 - 9:56
Guadeloupe: Collection Juvigny Taille: 26 à 15 mm.
- Dorchies AlainAccro
Mar 2 Fév 2016 - 17:56
Voici 2 acicularis du brésil - 18 et 21 mm, trouvées dans une brocante, est ce acicularis marcuscoltroi ?
Mer 3 Fév 2016 - 7:31
Acicularis acicularis (Gmelin, 1791).....
Mer 3 Fév 2016 - 16:56
Merci Bernard.
Ven 19 Jan 2018 - 16:52
Puerto Rico
J' ai acheté sur Ebay en 2006 ce lot de 170 Erosaria acicularis (environs).Toutes celles que vous ne voyez pas ne sont absolument pas présentables. D'après le vendeur elles proviennent de sa plage; il mettait en vente un autre lot de meilleure qualité que j'ai raté de quelques secondes. Elles sont plus foncées que celles de Floride et un bon quart est deltoïde. Elles sont plus proches des Brésiliennes mais en plus gros. Les ratio de certaines est semblable à var. marcuscoltroi. Une seule sur le lot est ''collectable''.Voir Femorale
21/16 (11.2) = 14.7
Notez la tache basale de couleur brun/rouge/lie de vin mais ces spécimens ne sont pas de première fraîcheur.
Voici d'autres Erosaria acicularis juvéniles venant d'un autre lot, du même vendeur et venant du même endroit à savoir la ville d'Arecibo au nord de l'île. Toutes sont ''beached' mais intéressantes et en bon état.
J' ai acheté sur Ebay en 2006 ce lot de 170 Erosaria acicularis (environs).Toutes celles que vous ne voyez pas ne sont absolument pas présentables. D'après le vendeur elles proviennent de sa plage; il mettait en vente un autre lot de meilleure qualité que j'ai raté de quelques secondes. Elles sont plus foncées que celles de Floride et un bon quart est deltoïde. Elles sont plus proches des Brésiliennes mais en plus gros. Les ratio de certaines est semblable à var. marcuscoltroi. Une seule sur le lot est ''collectable''.Voir Femorale
18 /13 (9) = 13.90
13.4/7.8 (7) = 12.02
21/16 (11.2) = 14.7
Notez la tache basale de couleur brun/rouge/lie de vin mais ces spécimens ne sont pas de première fraîcheur.
Voici d'autres Erosaria acicularis juvéniles venant d'un autre lot, du même vendeur et venant du même endroit à savoir la ville d'Arecibo au nord de l'île. Toutes sont ''beached' mais intéressantes et en bon état.
- Dam'sAssidu
Lun 23 Sep 2024 - 5:02
- Gilbert JauxAssidu
Jeu 31 Oct 2024 - 22:02
Page 2 sur 2 • 1, 2