Du coût et de la valeur des coquilles terrestres
+6
Jean-François Michard †
Rhum3389
Tchitchou44
Zonatus
Whiteshark
Phil-Helix
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Phil-HelixAdministrateur
Du coût et de la valeur des coquilles terrestres
Mer 27 Fév 2013 - 0:25
J'ai commencé à m’intéresser (disons avec assiduité) aux coquilles terrestres en 2008. C'est très récent. J'ai commencé à acheter des petites pièces, puis de belles pièces et même de très rares et belles pour au mieux quelques dizaines d'euros. Je me rappelle un post qui concernait le prix des coquilles terrestres où je disais avoir rarement vu des coquilles partir au-delà d'une centaine d'euros.
Aujourd'hui, j'ai la franche impression que tout s'emballe, en particulier sur Shellauction.
Voici donc quelques pièces rares et d'autres moins rares avec le prix qui va avec ... (aucune de celles-ci n'appartient à ma collection !).
Leur seul intérêt ici est documentaire. En effet, pour certaines, la photographie est aussi rare que la pièce elle-même !
Cyclosurus mariei , Morelet 1881, 8,03mm, Mayotte - Mise à prix 350€ vendu 435€.
Bertia cambojiensis, Reeve, 1860, Vietnam, 74,06mm - Mise à prix 2€ vendu 395€.
Polymita sulphurosa flammulata var. - ALBINO FORM, Torre, 1950, 20,68mm, Cuba, Punta Guarico - Mise à prix 2€ vendu 230€.
Papuina sp., Rensch 1931, 41mm, Manus id. - Mise à prix 30€ vendu 150€ .
Papuina sp., Rensch 1931, 42,50mm, Manus Id. - Mise à prix 30€ vendu 215€.
Amphidromus bulowi, Fruhstorfer, 1905, 53,7mm, Central Sumatra, Indonesia - Mise à prix 300€ vendu 1000€. (La description originale est sous l'image).
Mount Singalah, near summits, collected on 25th March 2011, by John Abbas. The holy grail of the landsnail collection, the Amphidromus bulowi! Virtually never offered because it is so rare. It is found only in Mouth Singalah, where unfortunately the foothills have become villages and agricultural land. Only found at the summit nowadays, where even the locals find it difficult to find. A true landsnail enthusiast's dream shell. No other Amphidromus matches the shape and pattern of the bulowi which is unique. The base of the body whorl is flattened like a ridge and the pattern is such as a fish scale, but for me looks more like hills on the body whorl. Beautiful, prestigious, extremely rare. Will never be common and most likely be extinct which was initially thought until rediscovery of a small colony by the great explorer and the who's who for Indonesia's landsnail and good friend, John Abbas.
Si l'occasion se présente, j'en présenterai d'autres au fur et à mesure de leur sortie ...
Aujourd'hui, j'ai la franche impression que tout s'emballe, en particulier sur Shellauction.
Voici donc quelques pièces rares et d'autres moins rares avec le prix qui va avec ... (aucune de celles-ci n'appartient à ma collection !).
Leur seul intérêt ici est documentaire. En effet, pour certaines, la photographie est aussi rare que la pièce elle-même !
Cyclosurus mariei , Morelet 1881, 8,03mm, Mayotte - Mise à prix 350€ vendu 435€.
Bertia cambojiensis, Reeve, 1860, Vietnam, 74,06mm - Mise à prix 2€ vendu 395€.
Polymita sulphurosa flammulata var. - ALBINO FORM, Torre, 1950, 20,68mm, Cuba, Punta Guarico - Mise à prix 2€ vendu 230€.
Papuina sp., Rensch 1931, 41mm, Manus id. - Mise à prix 30€ vendu 150€ .
Papuina sp., Rensch 1931, 42,50mm, Manus Id. - Mise à prix 30€ vendu 215€.
Amphidromus bulowi, Fruhstorfer, 1905, 53,7mm, Central Sumatra, Indonesia - Mise à prix 300€ vendu 1000€. (La description originale est sous l'image).
Mount Singalah, near summits, collected on 25th March 2011, by John Abbas. The holy grail of the landsnail collection, the Amphidromus bulowi! Virtually never offered because it is so rare. It is found only in Mouth Singalah, where unfortunately the foothills have become villages and agricultural land. Only found at the summit nowadays, where even the locals find it difficult to find. A true landsnail enthusiast's dream shell. No other Amphidromus matches the shape and pattern of the bulowi which is unique. The base of the body whorl is flattened like a ridge and the pattern is such as a fish scale, but for me looks more like hills on the body whorl. Beautiful, prestigious, extremely rare. Will never be common and most likely be extinct which was initially thought until rediscovery of a small colony by the great explorer and the who's who for Indonesia's landsnail and good friend, John Abbas.
Si l'occasion se présente, j'en présenterai d'autres au fur et à mesure de leur sortie ...
Mer 27 Fév 2013 - 9:41
Intéressant en effet d'observer cette evolution...Je pense et je suis même convaincu que les photos y sont pour bcp dans le prix final qu'ont atteint ces coquilles...( c'est valable aussi pour les marins, et pour toutes les ventes faites sur net et les ventes aux enchères en particulier... la photo c'est plus de 50% de la vente ! ) . Ensuite ce marché est lui aussi basé sur l'offre et la demande et comme depuis quelques années il y a toute une palanquée de nouveaux collectionneurs de terrestres... il est logique que certains specimens atteignent ces valeurs aujourd'hui. Cependant, l'évolution de ces prix sur le marché va directement dépendre des fournisseurs et de leur politique commerciale...
Re: Du coût et de la valeur des coquilles terrestres
Mer 27 Fév 2013 - 11:39
Oui c'est assez nouveau même si l'immense majorité des coquilles terrestres part toujours à 2 € sur ShellAuction (ou ne part pas...).
A mon avis le Papuina sp. jaune, ce n'est pas une affaire : il me semble que c'est juste un Papuina pulcherrima passé à la Javel. La seule partie du perio vert qui a résistée est celle recouverte par le calcaire de la coquille, vers la columelle.
A mon avis le Papuina sp. jaune, ce n'est pas une affaire : il me semble que c'est juste un Papuina pulcherrima passé à la Javel. La seule partie du perio vert qui a résistée est celle recouverte par le calcaire de la coquille, vers la columelle.
- Tchitchou44Assidu
Mer 27 Fév 2013 - 12:01
Impressionnant dans les deux sens autant pour le prix que pour la forme et couleur
- Tchitchou44Assidu
Mer 27 Fév 2013 - 12:03
Intéressant ta remarque Bruno.
Mer 27 Fév 2013 - 12:48
La couleur jaune du Papuina (Paustyla) pulcherrima est une forme écologique normale de l'espèce. Elle est simplement due à des conditions écologiques sèches par rapport à la forme verte (conditions humides). Il existe aussi une forme verte et jaune de conditions écologiques tempérées (ni trop humide ni trop sèche). Il semble aussi qu'il existe une forme blanche.
Quand on le sait, ça permet de faire quelques belles découvertes. J'ai ainsi acheté une forme jaune pour 2€ à la bourse AFC de Fâches-Thumesnil dans le Nord il y a 2 ans.
Quant à la question de l'offre et de la demande. En ce qui me concerne, plus il y a d'offres mieux c'est pour nous collectionneurs de plus en plus nombreux ... ! Certes, beaucoup de coquilles de base reste à 2€, dans l'ensemble elles ne méritent pas mieux. Pour les coquilles moins communes ou de meilleurs qualités, les prix montent, c'est la rançon du succès. Cependant je suis assez surpris par un tas de nouvelles couleurs découvertes et proposées chez les Polymitas et Liguus cubains (attention, je ne parle pas de formes "officielles") ! Je suis dubitatif, une découverte de temps en temps je veux bien, mais là j'ai l'impression qu'on nous refait l'arc-en-ciel ... Certains vendeurs ne proposent d'ailleurs que ces formes aux couleurs saturées, qui partent plutôt très bien...
Qu'on ne nous prendrait que pour des $$$€€€£££ imbéciles prêts à gober n'importe quoi pourvu que ça brille différemment, que ça ne m'étonnerais qu'a moitié ...
Voici deux pages du Compendium of Landshells de R. T. Abbott pour illustrer cette histoire de forme jaune et verte.
Quand on le sait, ça permet de faire quelques belles découvertes. J'ai ainsi acheté une forme jaune pour 2€ à la bourse AFC de Fâches-Thumesnil dans le Nord il y a 2 ans.
Quant à la question de l'offre et de la demande. En ce qui me concerne, plus il y a d'offres mieux c'est pour nous collectionneurs de plus en plus nombreux ... ! Certes, beaucoup de coquilles de base reste à 2€, dans l'ensemble elles ne méritent pas mieux. Pour les coquilles moins communes ou de meilleurs qualités, les prix montent, c'est la rançon du succès. Cependant je suis assez surpris par un tas de nouvelles couleurs découvertes et proposées chez les Polymitas et Liguus cubains (attention, je ne parle pas de formes "officielles") ! Je suis dubitatif, une découverte de temps en temps je veux bien, mais là j'ai l'impression qu'on nous refait l'arc-en-ciel ... Certains vendeurs ne proposent d'ailleurs que ces formes aux couleurs saturées, qui partent plutôt très bien...
Qu'on ne nous prendrait que pour des $$$€€€£££ imbéciles prêts à gober n'importe quoi pourvu que ça brille différemment, que ça ne m'étonnerais qu'a moitié ...
Voici deux pages du Compendium of Landshells de R. T. Abbott pour illustrer cette histoire de forme jaune et verte.
Mer 27 Fév 2013 - 13:05
Bonjour Phil.
Je sais bien qu'il existe une forme jaune, merci pour les pages du Compendium.
Ce qui me chagrine, c'est la columelle verte. Sur l'exemplaire du Compendium elle n'apparaît d'ailleurs pas. Ce qui me pousse à penser que celui de Shell Auction a été trafiqué.
(Mais je peux me tromper)
Je sais bien qu'il existe une forme jaune, merci pour les pages du Compendium.
Ce qui me chagrine, c'est la columelle verte. Sur l'exemplaire du Compendium elle n'apparaît d'ailleurs pas. Ce qui me pousse à penser que celui de Shell Auction a été trafiqué.
(Mais je peux me tromper)
Mer 27 Fév 2013 - 14:25
Zonatus a écrit:
Je ne sais pas si cette exemplaire a été trafiqué. En tout cas mon exemplaire à aussi la partie verte proche de la columelle ; il porte aussi une ligne naissante verte au niveau de la carène du dernier tour. Je n'en connais pas l'explication exacte, mais une idée : c'est que cette partie qui n'est pas exposée aux conditions climatiques extérieures est protégée par le corps de l'animal ???
Bref, voici un lien où on voit des specimens jaunes à columelle verte http://www.superstock.com/stock-photos-images/4141-50533 et une photo ci dessous issue de http://www.malachia.it/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4685
Mer 27 Fév 2013 - 14:36
Intéressante discussion
Merci Phil
Merci Phil
Mer 27 Fév 2013 - 14:37
Jolie photo et jolie coquille.
J'ai retrouvé une discussion à ce sujet sur Conch-L (sans doute le plus ancien des forums consacrés à la conchyliologie), et l'avis général était que la coquille était trafiquée :
Lire par exemple :
http://www.listserv.uga.edu/cgi-bin/wa?A2=ind0004B&L=conch-l&P=R756
Ceci dit ils se trompent peut-être, il faudrait faire un essai. Qui possède un Papuina pulcherrima vert dont il n'a pas l'utilité ?
J'ai retrouvé une discussion à ce sujet sur Conch-L (sans doute le plus ancien des forums consacrés à la conchyliologie), et l'avis général était que la coquille était trafiquée :
Lire par exemple :
http://www.listserv.uga.edu/cgi-bin/wa?A2=ind0004B&L=conch-l&P=R756
Ceci dit ils se trompent peut-être, il faudrait faire un essai. Qui possède un Papuina pulcherrima vert dont il n'a pas l'utilité ?
Mer 27 Fév 2013 - 15:29
Mouais. Pour éclaircir un peu la chose il faudrait en voir un jaune bien vivant !
Pour mon exemplaire , j'ai du mal a croire à un bricolage, le marchand n'avait aucune idée de ce que c'était et je lui ai acheté à son prix, soit 2€.
Mais il y a une certitude, les "amélioration"s chimiques semblent bien exister aussi chez les terrestres, il n'y a qu'a regarder les dernières variations chromatiques sur Polymita sulphurosa, Liguus fasciatus achatinus, L. f. goodrichi, L. f. sanctamariae et L. f. viridis qui ont été proposé aux enchères récemment par deux vendeurs. Parfois, ils précisent aussi "Topotype" ou "non encore décrit" pour en rajouter une couche au caractère exceptionnel !
Ces couleurs là pour moi c'est du jamais lu ou vu (et je commence à en avoir lu de la biblio !!!)
Pour mon exemplaire , j'ai du mal a croire à un bricolage, le marchand n'avait aucune idée de ce que c'était et je lui ai acheté à son prix, soit 2€.
Mais il y a une certitude, les "amélioration"s chimiques semblent bien exister aussi chez les terrestres, il n'y a qu'a regarder les dernières variations chromatiques sur Polymita sulphurosa, Liguus fasciatus achatinus, L. f. goodrichi, L. f. sanctamariae et L. f. viridis qui ont été proposé aux enchères récemment par deux vendeurs. Parfois, ils précisent aussi "Topotype" ou "non encore décrit" pour en rajouter une couche au caractère exceptionnel !
Ces couleurs là pour moi c'est du jamais lu ou vu (et je commence à en avoir lu de la biblio !!!)
Mer 27 Fév 2013 - 15:48
je pense aussi que vu l'intérêt croissant que suscitent les terrestres de nos jours, avec ces prix qui s'envolent, cela va attirer très rapidement certains de ces pseudo dealers/bricoleurs du dimanche, sans foi ni loi, et les collectionneurs vont très vite se retrouver avec des coquilles plus ou moins bien bricolees... ( acide, chauffage, etc... ).
A mon avis il y a moyen de trafiquer ces colorations... et pour en revenir a cette papuina jaune, a premiere vue, je serai plutot de l'avis de Bruno... donc méfiance !
A mon avis il y a moyen de trafiquer ces colorations... et pour en revenir a cette papuina jaune, a premiere vue, je serai plutot de l'avis de Bruno... donc méfiance !
Mer 27 Fév 2013 - 15:54
Phil-Helix a écrit:Pour éclaircir un peu la chose il faudrait en voir un jaune bien vivant !
Voilà. En attendant on ne peut que supputer :)
Phil-Helix a écrit:Mais il y a une certitude, les "amélioration"s chimiques semblent bien exister aussi chez les terrestres, il n'y a qu'a regarder les dernières variations chromatiques sur Polymita sulphurosa, Liguus fasciatus achatinus, L. f. goodrichi, L. f. sanctamariae et L. f. viridis qui ont été proposé aux enchères récemment par deux vendeurs. Parfois, ils précisent aussi "Topotype" ou "non encore décrit" pour en rajouter une couche au caractère exceptionnel !
C'est clair que ça bouge beaucoup en ce moment. Peut-être un peu trop...
- Rhum3389Assidu
Mer 27 Fév 2013 - 18:40
Très interessante discussion d'experts, merci !
Tout ce qui est senestre est forcément rare ...
Mer 22 Mai 2013 - 21:42
"Achatina bicarinata Giant 127mm Sinestral Rare Perfect landsnail land snail"
http://www.ebay.fr/itm/Achatina-bicarinata-Giant-127mm-Sinestral-Rare-Perfect-landsnail-land-snail-/151049316067?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item232b3da6e3#ht_3366wt_1273
En voilà un qui manque visiblement de connaissances ... 150$ la coquille senestre d'Achatina bicarinata qui est toujours senestre ça fait un peu cher, non ? Et c'est pas la première que je vois dans ces prix là sur Ebay
Sinon elle est plutôt belle question taille et qualité.
http://www.ebay.fr/itm/Achatina-bicarinata-Giant-127mm-Sinestral-Rare-Perfect-landsnail-land-snail-/151049316067?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item232b3da6e3#ht_3366wt_1273
En voilà un qui manque visiblement de connaissances ... 150$ la coquille senestre d'Achatina bicarinata qui est toujours senestre ça fait un peu cher, non ? Et c'est pas la première que je vois dans ces prix là sur Ebay
Sinon elle est plutôt belle question taille et qualité.
Mer 22 Mai 2013 - 22:53
Je ne pense pas que cette coquille jaune fut trafiquée. J'ai exactement la même, de 41 mm . La mienne date de 1961 et elle a aussi une petite zone verte près de la columelle. On dirait sa soeur jumelle.
Jeu 23 Mai 2013 - 0:00
interessant car en 1961 je ne pense pas que l'on traffiquait les coquilles comme certains le font aujourd'hui... c'est donc un bon indice.
- Jean-François Michard †Assidu
Jeu 23 Mai 2013 - 0:36
J'ai pensé comme toi, à lépoque ( près de 50 ans ) on ne trafiquait pas les coquilles, c'est pour cela que j'ai précisé la date. La personne a eu ce terrestre sur place, et non par correspondance. Dès que j'ai un moment je ferai une photo.
- CalcarinaAccro
Jeu 23 Mai 2013 - 20:13
Bonsoir,
J'ai eu un paquet de ce Papuina vert récolté début 1980 et j'en ai javellisé quelques-uns. A gauche normal,, au centre le jaune est un spécimen mal javellisé, c'est à dire sorti trop tôt de la javel et à droite un blanc donc complètement javellisé. La zone verte qui reste présente après la javellisation est le périostracum emprisonné sous une couche vernissée déposée par le manteau de l'animal. Ces 3 coquilles étaient vertes avant javellisation et il reste comme preuve la partie emprisonnée.
Javelliser une coquille n'est pas la trafiquer.
Le Papuina naturellement jaune est intégralement jaune.
Amicalement,
Greg
J'ai eu un paquet de ce Papuina vert récolté début 1980 et j'en ai javellisé quelques-uns. A gauche normal,, au centre le jaune est un spécimen mal javellisé, c'est à dire sorti trop tôt de la javel et à droite un blanc donc complètement javellisé. La zone verte qui reste présente après la javellisation est le périostracum emprisonné sous une couche vernissée déposée par le manteau de l'animal. Ces 3 coquilles étaient vertes avant javellisation et il reste comme preuve la partie emprisonnée.
Javelliser une coquille n'est pas la trafiquer.
Le Papuina naturellement jaune est intégralement jaune.
Amicalement,
Greg
- Jean-François Michard †Assidu
Jeu 23 Mai 2013 - 20:33
Ca c'est une découverte, même surprenante . Je n'aurai jamais pensé à la javelisation. Je n'ai que deux exemplaires verts, ils sont tellement beaux que je n'ose pas faire l'essai. Si je comprends bien , il existe quand même des jaunes, mais ils n'ont sans aucune tâche verte près de la columelle.
Ven 24 Mai 2013 - 0:20
tres intéressant, et ca explique donc cette partie verdâtre...
- Boutillier MichelAssidu
Ven 24 Mai 2013 - 17:46
Celles-ci m'ont été offertes par un collectionneur Suisse en 1981, trouvées en Papouasie-Nouvelle Guinée, il en possédait plusieurs dizaines des deux couleurs. Je n'ai pas eu l'idée à ce moment là d'en acquérir quelques autres, dommage !
- Tchitchou44Assidu
Ven 24 Mai 2013 - 17:58
Très intéressant en effet
Ven 24 Mai 2013 - 17:59
Vous allez dire que je suis borné (et vous avez sans doute raison ...) mais j'ai du mal à croire que l'exemplaire jaune de Gypaète 74 soit trafiqué. Même si l'expérience de Calcarina montre qu'il est bien possible d'arriver au même résultat avec la Javel !
Mer 2 Déc 2015 - 22:36
Bonjour
J'arrive plusieurs mois après vous dans la discussion (grâce à GG)
Pour info j'ai eu mes 3 papuina (2 verts et 1 jaune) pour 8 euros pièces, à 3 dates différentes, sur (feu) ibazar et eBay... on est loin des 200 € cités en haut du post !
Victor
J'arrive plusieurs mois après vous dans la discussion (grâce à GG)
Pour info j'ai eu mes 3 papuina (2 verts et 1 jaune) pour 8 euros pièces, à 3 dates différentes, sur (feu) ibazar et eBay... on est loin des 200 € cités en haut du post !
Victor
Page 1 sur 2 • 1, 2