Nettoyage de porcelaines à l'eau savonneuse
+4
Alain Giot †
Guy-gerard
Didier13
Guillaume
8 participants
- GuillaumeAccro
Nettoyage de porcelaines à l'eau savonneuse
Mar 1 Jan - 10:36
Bonjour,
J'ai trouvé au fond de l'eau (Réunion) quelques porcelaines que j'ai identifié comme des Cyprae caputserpentis (ce n'était pas trop difficile!). Elles étaient toutes vides et absolument impeccables. Vraiment magnifiques.
Ensuite, pour les débarasser d'éventuels résidus organiques, je les ai plongées quelques heures dans de l'eau savonneuse, comme conseillé sur http://www.xenophora.org/fr/doc/conseil_nettoyage.php pour les porcelaines.
Le résultat? Un désastre:
En haut, 3 coquilles non traitées (heureusement je ne les ai pas toutes mises), en bas 3 coquilles traitées. A l'origine, elles étaient pareilles. Et encore sur la photo la différence n'est pas trop bien rendue, mais en réalité les coquilles sont devenues toute ternes. Il y a comme un voile blanchâtre et graisseux dessus. Autre photo (2 coquilles traitées):
Je précise que mon savon, dans mon "eau savonneuse" c'était du paic ultra-dégraissant. Peut-être pas une bonne idée Et je précise aussi que je suis un ultra-débutant en coquillages.
Quelqu'un a une idée pour rattraper le coup? J'ai déja essayé de les laisser tremper dans l'eau pendant 1 jour, aucune changement.
Guillaume
J'ai trouvé au fond de l'eau (Réunion) quelques porcelaines que j'ai identifié comme des Cyprae caputserpentis (ce n'était pas trop difficile!). Elles étaient toutes vides et absolument impeccables. Vraiment magnifiques.
Ensuite, pour les débarasser d'éventuels résidus organiques, je les ai plongées quelques heures dans de l'eau savonneuse, comme conseillé sur http://www.xenophora.org/fr/doc/conseil_nettoyage.php pour les porcelaines.
Le résultat? Un désastre:
En haut, 3 coquilles non traitées (heureusement je ne les ai pas toutes mises), en bas 3 coquilles traitées. A l'origine, elles étaient pareilles. Et encore sur la photo la différence n'est pas trop bien rendue, mais en réalité les coquilles sont devenues toute ternes. Il y a comme un voile blanchâtre et graisseux dessus. Autre photo (2 coquilles traitées):
Je précise que mon savon, dans mon "eau savonneuse" c'était du paic ultra-dégraissant. Peut-être pas une bonne idée Et je précise aussi que je suis un ultra-débutant en coquillages.
Quelqu'un a une idée pour rattraper le coup? J'ai déja essayé de les laisser tremper dans l'eau pendant 1 jour, aucune changement.
Guillaume
- Didier13Assidu
Re: Nettoyage de porcelaines à l'eau savonneuse
Mar 1 Jan - 11:23
Bonjour, essaye de les nettoyer avec de l'huile de parafine, mais j'ai peur que ta lessive contienne de la soude ou une autre substance corrosive pour la coquille et que cela soit irrémédiable... bonne année malgré tout .
didier de Marseille
didier de Marseille
- InvitéInvité
Mar 1 Jan - 13:24
La lessive Paic n'est pas du savon ! En lisant l'étiquette tu vas sans doute découvrir la substance coupable de ce désastre ..Le nettoyage au WD 40 aurait été plus habile comme il a été dit plusieurs fois sur le forum ou avec du savon digne de ce nom .
Mar 1 Jan - 13:35
Du bon savon de Marseille à l' ancienne.... Rien de mieux, pas cher et désinfectant!!!!
- Alain Giot †Assidu
Mar 1 Jan - 14:00
Tout d'abord, bonjour Guillaume je te souhaite la bienvenue sur ce forum où apparemment tu es déjà à l'aise.
On va laver les coquillages en famille. WD 40, il s'agit d'un dégrippant tout à fait courant mais exempt de graphite, je trouve l'odeur pas trop désagréable, essaie de traiter tes coquilles ternies et tiens nous au courant
Canela a écrit:La lessive Paic n'est pas du savon ! En lisant l'étiquette tu vas sans doute découvrir la substance coupable de ce désastre ..Le nettoyage au WD 40 aurait été plus habile comme il a été dit plusieurs fois sur le forum ou avec du savon digne de ce nom .
On va laver les coquillages en famille. WD 40, il s'agit d'un dégrippant tout à fait courant mais exempt de graphite, je trouve l'odeur pas trop désagréable, essaie de traiter tes coquilles ternies et tiens nous au courant
Mar 1 Jan - 15:24
Tu peux badigeonner d'huile de vaseline ou paraffine mais elles ne retrouveront totalement leur brillant d'origine.
La meilleure solution est encore d'aller en pêcher d'autres, c'est une espèce abondante :)
La meilleure solution est encore d'aller en pêcher d'autres, c'est une espèce abondante :)
- GuillaumeAccro
Mar 1 Jan - 17:22
Merci à tous de vos réponses. J'avais lu le post sur le WD-40, mais ce produit, apparemment, c'est pour faire disparaitre les taches blanche, or à l'origine mes coquilles étaient absolument parfaites! Bon maintenant elles ne le sont plus, alors je vais essayer...
En fait le "paic" que j'ai utilisé ce n'est pas de la lessive, mais du liquide vaisselle. Enfin c'est vrai que ça n'a absolument rien à voir avec du savon.
Sinon, ça a un interêt de baigner les coquilles qui me restent, celles que je n'ai pas (encore) massacré je veux dire, avec de l'eau savonneuse, de la vraie je veux dire?
Autre question tant que j'y suis: je trouve dans l'eau énormément de cyprae (cette espece surtout, comme le dit Zonatus il y en a beaucoup) et elles sont parfois nickel, parfois ternes, parfois recouvertes d'une quantité invraissemblable de résidus en tout genre. Et pourtant, les belles sont parfois mortes parfois vivantes, et les moches, pareil. Je veux dire, il n'y a pas de corrélation entre le fait qu'elles soient belles ou moches, et le fait qu'elles soient vivantes ou non. C'est normal? C'est pareil pour tous les coquillages?
En fait le "paic" que j'ai utilisé ce n'est pas de la lessive, mais du liquide vaisselle. Enfin c'est vrai que ça n'a absolument rien à voir avec du savon.
Sinon, ça a un interêt de baigner les coquilles qui me restent, celles que je n'ai pas (encore) massacré je veux dire, avec de l'eau savonneuse, de la vraie je veux dire?
Autre question tant que j'y suis: je trouve dans l'eau énormément de cyprae (cette espece surtout, comme le dit Zonatus il y en a beaucoup) et elles sont parfois nickel, parfois ternes, parfois recouvertes d'une quantité invraissemblable de résidus en tout genre. Et pourtant, les belles sont parfois mortes parfois vivantes, et les moches, pareil. Je veux dire, il n'y a pas de corrélation entre le fait qu'elles soient belles ou moches, et le fait qu'elles soient vivantes ou non. C'est normal? C'est pareil pour tous les coquillages?
- Alain Giot †Assidu
Mar 1 Jan - 18:03
Oh punaise! des porcelaines vivantes avec des concrétions?
Ça n'existe pas, enfin sauf si c'est un squatter du genre Bernard Lermite qui profite du logement vide.
Une seule option, la photo qui permettra d'identifier l'intrus mais faudra attendre qu'il montre le bout de son nez. Un petit aquarium ou un verre peuvent aider à patienter
Ça n'existe pas, enfin sauf si c'est un squatter du genre Bernard Lermite qui profite du logement vide.
Une seule option, la photo qui permettra d'identifier l'intrus mais faudra attendre qu'il montre le bout de son nez. Un petit aquarium ou un verre peuvent aider à patienter
- InvitéInvité
Mar 1 Jan - 23:40
Une règle d'or :mort ou vif ,il vaut mieux laisser dans l'eau tout ce qui est moche ....
- MicroshellAssidu
Mer 2 Jan - 2:50
alain68 a écrit:Oh punaise! des porcelaines vivantes avec des concrétions?
Parfois la nature fait des chose qui ne sont pas normale, la preuve.
Cette annulus vivante avec toute la partie dorsale recouverte de calcaire.
- Clem4102Modérateur
Jeu 3 Jan - 20:28
bonjour à toi et bienvenue sur ce forum .
c'est bien la première fois que je vois ce phénomène .
il doit y avoir une eau polluée là où tu les trouves ?
AA++
c'est bien la première fois que je vois ce phénomène .
il doit y avoir une eau polluée là où tu les trouves ?
AA++
Ven 4 Jan - 0:41
Canela a écrit:Une règle d'or :mort ou vif ,il vaut mieux laisser dans l'eau tout ce qui est moche ....
EXACTEMENT...
En tout cas quand c'est vivant et que c'est moche, NE PAS TOUCHER ! Il faut les laisser pour qu'elles puissent se reproduire...
Les coquillages c'est un peu comme les champignons, une fois que l'on a trouvé un bon "spot", il faut l'entretenir et ne rammasser que ce qui est parfait et joli ! le reste n'ayant de toute maniere aucun interet pour la collection !
- MicroshellAssidu
Ven 4 Jan - 5:45
Pas de pollution, sur le récif parmi des centaines d'autres parfaites.
Je crois plutôt a une anomalie du manteau qui protège seulement le bord de la coquille.
Je crois plutôt a une anomalie du manteau qui protège seulement le bord de la coquille.
Ven 4 Jan - 12:58
J'ai une tigris comme celle-là de Maurice, un vrai caillou avec même des algues commençant à pousser. J'étais persuadé qu'elle était morte depuis des années quand j'ai vu le manteau apparaître sous la coquille.
Elle se trouvait dans la même zone que les tigris "noires" de Maurice, un phénomène probablement dû à la pollution en métaux lourds.
Des photos (moches) :
Globalement ça reste quand même un phénomène rare.
Elle se trouvait dans la même zone que les tigris "noires" de Maurice, un phénomène probablement dû à la pollution en métaux lourds.
Des photos (moches) :
Globalement ça reste quand même un phénomène rare.
- GuillaumeAccro
Ven 4 Jan - 13:13
Je vous avoue ne plus trop comprendre si un coquillage, quand il est vivant, est normalement "beau" ou "moche". La ou je suis, 90% de ceux que je vois sont recouverts de concrétions. Enfin ce sont surtout des cônes. pour les porcelaines, je suis presque sur d'en avoir vu une moche et vivante, peut-être deux. Mais c'était peut-être des squatters, effectivement. Je ne pense pas que l'eau soit polluée, par contre c'est à tres faible profondeur, 1m maxiumum.
Ven 4 Jan - 13:37
En fait, les porcelaines ont, comme les olives d'ailleurs et d'autres, un manteau qui recouvre en théorie toute la coquille lorsqu'il est en extension.
C'est pour cela que ces espèces sont naturellement brillantes et dénuées de concrétions.
C'est normal, c'est l'habitat de Cyp. caputserpentis, qui vit dans la zone de marnage.
C'est pour cela que ces espèces sont naturellement brillantes et dénuées de concrétions.
Je ne pense pas que l'eau soit polluée, par contre c'est à tres faible profondeur, 1m maxiumum.
C'est normal, c'est l'habitat de Cyp. caputserpentis, qui vit dans la zone de marnage.
- GuillaumeAccro
Mer 9 Jan - 3:34
Bonjour, le nettoyage au WD-40 (2 jours) a assez bien marché. Les couleurs d'origine sont revenues et les trainées blanchatres ont disparu. Par contre les coquilles ne sont de loin pas aussi brillantes qu'avant. Mais je me pose une question: je les ai séché au chiffon microfibre apres le trempage. Peut-etre qu'il ne faut pas?
Mer 9 Jan - 4:57
Le chiffon n' y est pour rien. le côté acide du liquide de nettoyage a attaqué le ''brillant''. il faut éviter de laisser tremper. Le nettoyage doit être rapide sinon le calcaire de l' eau se fixe sur la coquille.
Mer 9 Jan - 9:42
Attention aussi si il reste de la bestiole à l'intérieur : en cas de trempage prolongé dans une faible quantité d'eau, l'acidité va monter suite à la putréfaction et va attaquer la coquille.
- Alain Giot †Assidu
Mer 9 Jan - 10:18
gmuller668 a écrit:Bonjour, le nettoyage au WD-40 (2 jours) a assez bien marché. Les couleurs d'origine sont revenues et les trainées blanchatres ont disparu. Par contre les coquilles ne sont de loin pas aussi brillantes qu'avant. Mais je me pose une question: je les ai séché au chiffon microfibre apres le trempage. Peut-etre qu'il ne faut pas?
Comment ça tu laisses tremper dans le dégrippant???????? Mais non, mais non, un coup de tchouff tchouff, un coup de chiffon doux quelques instants plus tard et c'est bon. Pareil pour les huiles paraffine ou autres, on ne traite que l'extérieur et on essuie ça évite de faire des taches partout où tu poses la coquille, et ça coûte moins cher.
Je trouve ton approche du problème particulièrement intéressante, se faire la main sur des espèces courantes permet d'acquérir une expérience dans la maîtrise des différentes techniques. Alors vas y fais le maximum d'essais et surtout, tiens nous au courant avec commentaires et images.
- GuillaumeAccro
Mer 9 Jan - 11:02
Comment ça tu laisses tremper dans le dégrippant???????? Mais non, mais non, un coup de tchouff tchouff, un coup de chiffon doux quelques instants plus tard et c'est bon.
En fait il me semble avoir lu dans un message de ce forum qu'il fallait enduire les coquiilles et ensuite les laisser macerer "3, 4 jours voir plus"! J'ai vu une photo ou la coquilles était dans un sachet transparent genre sachet de congélation, ce qui évite les taches, j'ai fait pareil. J'essaierai ta technique aussi.
Pareil pour les huiles paraffine ou autres
Pareil, j'ai lu que certains traitent au pinceau, et que d'autres laisser carrement tremper dans un bain d'huile!
J'essaierai de poster mes résultats, mais pour le moment c'est assez compliqué, je ne suis pas chez moi, j'ai un wifi assez aléatoire, peu de place, peu de boites, des éclairages cata pour la photo etc... et ma femme en a un peu marre de me voir faire "joujou avec mes coquillages" toute la journée!
- GuillaumeAccro
Ven 11 Jan - 10:15
Bon j'ai tenté, sur une autre coquilles abimée par le Paic, le WD-40 sans trempage (2mn et chiffon) et effectivement comme le dit Alain68 l'effet est le même que 2 jours de trempage. Les trainées blanchâtres disparaissent.
Par contre j'ai une expérience en cours sur une autre porcelaine qui a des tâches blanches (naturelles cette fois), et apres 2 jours de WD-40 elles n'ont pas encore disparues.
Je vous avoue être un peu perplexe sur le mode d'application de ce produit miracle. Ci-dessus Alain68 et Mr Guy-Gerard préconisent un chiffonage presque immédiat. Dans ce post https://www.forumcoquillages.com/t3295-sauver-une-porcelaine-des-taches-blanches Mr Vuillet conseille "3 ou 4 jours .. meme plus". Et dans un autre post (mais je ne l'ai pas retrouvé) j'ai lu quelqu'un qui disait que le trempage pouvait aller jusqu'à .. 1 mois!
Guillaume
Par contre j'ai une expérience en cours sur une autre porcelaine qui a des tâches blanches (naturelles cette fois), et apres 2 jours de WD-40 elles n'ont pas encore disparues.
Je vous avoue être un peu perplexe sur le mode d'application de ce produit miracle. Ci-dessus Alain68 et Mr Guy-Gerard préconisent un chiffonage presque immédiat. Dans ce post https://www.forumcoquillages.com/t3295-sauver-une-porcelaine-des-taches-blanches Mr Vuillet conseille "3 ou 4 jours .. meme plus". Et dans un autre post (mais je ne l'ai pas retrouvé) j'ai lu quelqu'un qui disait que le trempage pouvait aller jusqu'à .. 1 mois!
Guillaume