- RichardIntegré
Nettoyage bivalves
Ven 12 Juin 2020 - 11:33
Bonjour à tous,
Pouvez vous m'indiquer comment nettoyer un bi-valves (actuellement vivant) afin de préserver la charnière et la couleur ?
Merci d'avance
Richard
Pouvez vous m'indiquer comment nettoyer un bi-valves (actuellement vivant) afin de préserver la charnière et la couleur ?
Merci d'avance
Richard
- sylvemmaModérateur
Re: Nettoyage bivalves
Ven 12 Juin 2020 - 12:32
Bonjour, déjà si il est vivant , il va falloir l'occire !!
après ,c'est simple on le sort de l'eau et on attend qu'il s'ouvre , une fois ouvert on passe la lame d'un couteau et on sectionne les muscles ,on retire la bestiole et on racle au mieux les reste du muscle
tout ca sans trop écarter les valves pour ne pas casser la charnière
si c'est une coquille au" revêtement vernis" (style Callista chione) , rien a faire a part rincer a l'eau
sinon passage a l'eau de javel , mais surtout sans tremper la charnière dans l'eau de javel car ca la détruit a coup sur !!
je les suspends a cheval sur un fil ,pour que les valves trempent sans être totalement immergé sous l'eau de javel
puis après quelques heures rinçage et séchage plusieurs jours avec un ou deux élastiques qui maintiens la coquille fermé
avantage: ca présente bien ,
inconvenant :on ne peut plus ouvrir la coquille sans casser la charnière
voila en espérant avoir été clair dans mes explicitons
après ,c'est simple on le sort de l'eau et on attend qu'il s'ouvre , une fois ouvert on passe la lame d'un couteau et on sectionne les muscles ,on retire la bestiole et on racle au mieux les reste du muscle
tout ca sans trop écarter les valves pour ne pas casser la charnière
si c'est une coquille au" revêtement vernis" (style Callista chione) , rien a faire a part rincer a l'eau
sinon passage a l'eau de javel , mais surtout sans tremper la charnière dans l'eau de javel car ca la détruit a coup sur !!
je les suspends a cheval sur un fil ,pour que les valves trempent sans être totalement immergé sous l'eau de javel
puis après quelques heures rinçage et séchage plusieurs jours avec un ou deux élastiques qui maintiens la coquille fermé
avantage: ca présente bien ,
inconvenant :on ne peut plus ouvrir la coquille sans casser la charnière
voila en espérant avoir été clair dans mes explicitons
- vmariModérateur
Ven 12 Juin 2020 - 13:09
Bonjour
Pour ma part : javel que si vraiment nécessaire... et pas sur les bivalves d'eau douce
Sinon je préfère quand la coquille reste entrouverte mais souvent la charnière casse à force...
Victor
Pour ma part : javel que si vraiment nécessaire... et pas sur les bivalves d'eau douce
Sinon je préfère quand la coquille reste entrouverte mais souvent la charnière casse à force...
Victor
- RichardIntegré
nettoyage bi-valves
Ven 12 Juin 2020 - 14:01
Merci pour vos avis,
Opération réalisée… Cuisson de la "bête", ensuite avec une lame retrait du mollusque, brossage de l'intérieur à l'aide d'une brosse à dents, brossage de l'extérieur.
En cours de séchage, je pense qu'ensuite je passerais un peu d'huile de lin pour conserver la brillance de la coquille.
Il s'agit d'un "Vernis" CALLISTA CHIONE (Vénéridés)
Opération réalisée… Cuisson de la "bête", ensuite avec une lame retrait du mollusque, brossage de l'intérieur à l'aide d'une brosse à dents, brossage de l'extérieur.
En cours de séchage, je pense qu'ensuite je passerais un peu d'huile de lin pour conserver la brillance de la coquille.
Il s'agit d'un "Vernis" CALLISTA CHIONE (Vénéridés)
- Henri PerrierExpert
Ven 12 Juin 2020 - 14:30
Un avantage (petit) d'avoir les 2 valves tenues par la charnière.
Un gros désavantage les empreintes des tendons et du sinus
sont pour la plus part du temps très utiles pour identifier l'espèce.
Un gros désavantage les empreintes des tendons et du sinus
sont pour la plus part du temps très utiles pour identifier l'espèce.