Dégustation de Coquillages au Vietnam
+11
HENRI.13090
Didier13
Yves27300
Bernard Clavé †
Thesus
Thierry VULLIET
Alexis Moisson-shellalex
Clem4102
Zonatus
Alain Giot †
Celou83
15 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Celou83Assidu
Dim 29 Avr 2012 - 15:04
Quelques dégustations personnelles de coquillages au Vietnam.
- Alain Giot †Assidu
Re: Dégustation de Coquillages au Vietnam
Dim 29 Avr 2012 - 16:59
Eh bin dites donc ça se présente bien.
Celou ta présentation d'image vaudrait le coup d'être scindée parce que là pour tout voir faut aller dans servimg et agrandir au moins à 400% pour voir les détails qui franchement valent le coup, de quoi rendre malade de jalousie bon nombre de collectionneurs
Là j'en ai sorti 3 mais je suis épuisé, faut que j'aille boire une bière
Celou ta présentation d'image vaudrait le coup d'être scindée parce que là pour tout voir faut aller dans servimg et agrandir au moins à 400% pour voir les détails qui franchement valent le coup, de quoi rendre malade de jalousie bon nombre de collectionneurs
Là j'en ai sorti 3 mais je suis épuisé, faut que j'aille boire une bière
- Celou83Assidu
Dim 29 Avr 2012 - 17:10
A ta santé..... il est vrai que lorsqu'on voit l'ensemble qui est plus empressionnant en vrai que sur la photo il y a vraiment de tout et l'ensemble passe à la casserole sans distinction
Dim 29 Avr 2012 - 19:25
Excellentes photos !
Ça fait envie même si toutes ces coquilles qui échappent aux collectionneurs, c'est un peu rageant.
C'est aussi l'occasion de rappeler que le volume pêché pour les collections est infinitésimal par rapport à celui qui finit dans les assiettes.
Ça fait envie même si toutes ces coquilles qui échappent aux collectionneurs, c'est un peu rageant.
C'est aussi l'occasion de rappeler que le volume pêché pour les collections est infinitésimal par rapport à celui qui finit dans les assiettes.
- Clem4102Modérateur
Dim 29 Avr 2012 - 20:52
quand je pense qu'il y a des collectionneurs de coquillages sur ce forum ...
impressionnant ces petits plats ,et visiblement il y a de la ressource ...
quand je pense que les collectionneurs sont régulièrement montré du doigt par des pseudo écolo ,pour leurs récoltes , c'est sans compter sur les pays asiatiques et les îliens du monde entier !
merci pour ces clichés ,mais avant de jeter tout ça il doit bien avoir un collectionneur averti qui fouille les plats
AA++
impressionnant ces petits plats ,et visiblement il y a de la ressource ...
quand je pense que les collectionneurs sont régulièrement montré du doigt par des pseudo écolo ,pour leurs récoltes , c'est sans compter sur les pays asiatiques et les îliens du monde entier !
merci pour ces clichés ,mais avant de jeter tout ça il doit bien avoir un collectionneur averti qui fouille les plats
AA++
- Celou83Assidu
Dim 29 Avr 2012 - 21:19
Malheureusement les coquilles sont très mal traitées et sont à 99/100 ébréchées, souvent cela fait mal au coeur.
Il est vrai que la ponction des collectionneur est infime par rapport à la quantité prélevée en Asie (et peut-être ailleurs) pour la nourriture.
Il est vrai que la ponction des collectionneur est infime par rapport à la quantité prélevée en Asie (et peut-être ailleurs) pour la nourriture.
Dim 29 Avr 2012 - 21:26
Celou83 a écrit:Malheureusement les coquilles sont très mal traitées et sont à 99/100 ébréchées, souvent cela fait mal au coeur.
Oui ,j'imagine bien qu'il n'y a pas de traitement de faveur ,et une fois bouillie la coquille doit subir pas mal aussi .
- Alexis Moisson-shellalexAssidu
Dim 29 Avr 2012 - 23:33
Superbes photos, ça grouille de coquillages au Vietnam !!! :O
Dim 29 Avr 2012 - 23:54
c est incroyable......tigris, talpa, ovum, triton...toute les familles y passent.......
tout se mange en fait......je suis impressionne...je croyais avoir tout vu aux Philippines ..mais la!!!!!
en fait il faut aller au marche aux poissons pour récupérer les coquilles avant qu elles soient cuites....il doit y avoir des choses sympa a récupérer pour la collection
tout se mange en fait......je suis impressionne...je croyais avoir tout vu aux Philippines ..mais la!!!!!
en fait il faut aller au marche aux poissons pour récupérer les coquilles avant qu elles soient cuites....il doit y avoir des choses sympa a récupérer pour la collection
Mar 5 Juin 2012 - 15:27
ce sont des abrutis voila mon avis c' est une insulte à l intelligence !!!!!!!!!!!!!en plus ils connaissent même pas les mailles ni les différences morphologiques sans compter les mutations liées a la pollution ou au réchauffement climatiques voir a des hybridations sans lendemain
ils me font penser a ces africains qui font des cendriers avec les mains des gorilles ou qui vendent des cornes de rhynocéros aux chinois pour bander des abrutis !!!
ils me font penser a ces africains qui font des cendriers avec les mains des gorilles ou qui vendent des cornes de rhynocéros aux chinois pour bander des abrutis !!!
Mar 5 Juin 2012 - 15:36
thesus a écrit:ce sont des abrutis voila mon avis c' est une insulte à l intelligence !!!!!!!!!!!!!en plus ils connaissent même pas les mailles ni les différences morphologiques sans compter les mutations liées a la pollution ou au réchauffement climatiques voir a des hybridations sans lendemain
Hum...
Les coquillages - comme tous les produits de la mer - sont une partie importante, voire essentielle de l'apport en protéines de nombreuses populations dans le monde. Pour résumer crûment : sans ça, ils crèvent la dalle.
A la limite, c'est moins "abruti" de tuer des animaux pour survivre que pour faire joli dans une vitrine.
(pas taper les amis, c'est juste pour pousser le raisonnement jusqu'au bout)
- Bernard Clavé †Modérateur
Mar 5 Juin 2012 - 16:06
Zonatus a écrit:thesus a écrit:ce sont des abrutis voila mon avis c' est une insulte à l intelligence !!!!!!!!!!!!!en plus ils connaissent même pas les mailles ni les différences morphologiques sans compter les mutations liées a la pollution ou au réchauffement climatiques voir a des hybridations sans lendemain
Hum...
Les coquillages - comme tous les produits de la mer - sont une partie importante, voire essentielle de l'apport en protéines de nombreuses populations dans le monde. Pour résumer crûment : sans ça, ils crèvent la dalle.
A la limite, c'est moins "abruti" de tuer des animaux pour survivre que pour faire joli dans une vitrine.
(pas taper les amis, c'est juste pour pousser le raisonnement jusqu'au bout)
Bruno, je suis tout à fait en phase avec tes dires, ce n'est que simplement "terre à terre", ces hommes ne sont pas plus abrutis que nous, voir moins peut être, car eux savent préserver la Nature qui est la source de leur survie...
Bernard
- Yves27300Integré
Mar 5 Juin 2012 - 16:15
Totalement d'accord avec Bruno
- Didier13Assidu
degustation de coquillages au Vietnam
Mar 5 Juin 2012 - 19:45
Bravo pour ces photos, je commence à comprendre d'où sortent les merveilles que nous retrouvons sur ta table à La Garde.. Une bise à Yvette
didier
didier
- ThesusAssidu
Mar 5 Juin 2012 - 23:33
c' est vraiment un massacre quand même dans quelques années il ne restera plus grand chose en tout cas et qu est ce qu ils mangeront ?
Le doigt de pied du voisin
Le doigt de pied du voisin
- InvitéInvité
Mer 6 Juin 2012 - 0:24
Le problème n'est pas de manger ceci ou cela ,car comme le dit Zonatus ,c'est une source de protéines .Le problème vient de l'impossibilité de gérer dans certains pays ou du laxisme dans d'autres Un constat dans ma région :il a fallu des années d'abus suite à la demande des restaurants touristiques avant une gestion correcte de la pêche de certaines espèces .Quand j'étais enfant,les stocks étaient énormes par rapport à la consommation locale .Tout a basculé avec développement du tourisme,montée des prix donc course pour pêcher un maximum.NB :Je ne vois pas en quoi je suis abrutie ,comme tu dis ,en mangeant des produits de la mer dans une île où pas d'autres protéines ...
- HENRI.13090Assidu
Mer 6 Juin 2012 - 8:28
En effet, les lambis sont interdits en Martinique, pour déguster un ragoût....(plat très estimé et tellement délicieux à mon avis) que celà devient très rare sauf quelques restaurants en font quelques fois ( sur demande ). Cependant le produit est congelé et bien caché. Miam miam !!!!
Mer 6 Juin 2012 - 11:41
Et en plus il viennent souvent d'ailleurs ! (Venezuela il me semble notamment)
Ceci dit en Guadeloupe les effets de la protection commencent à se faire sentir, on en voit de plus en plus. Bon c'est vrai, rarement des adultes...
Ceci dit en Guadeloupe les effets de la protection commencent à se faire sentir, on en voit de plus en plus. Bon c'est vrai, rarement des adultes...
- InvitéInvité
Mer 6 Juin 2012 - 12:03
Pour Henri et Zonatus,mise à jour pêche strombus gigas :
Pêche n'est pas interdite ,mais limitée du 1er octobre au 31 janvier pour les pros .Pour les particuliers : 3 bêtes par bateau .Interdiction totale de ramasser les bêtes qui n'ont pas encore développé leur pavillon .La Jamaïque ne les mangeant pas (ils furent britanniques pendant longtemps) est le fournisseur officiel complété par Antigua .
De plus l'élevage dans les iles Turks and Caicos marchant très fort ,la Floride et Porto Rico sont ainsi fournis .Cette année un bateau ne possédant pas de licence pêche piqué en Martinique :stock saisi,bateau saisi et proprio en cabane .En cette saison ,les bêtes se rapprochent des côtes et se regroupent (en ai vu un gros tas dimanche) donc normal de les laisser reproduire !En saison de pêche il faut aller les chercher entre 20 et 40 mètres ...
Pêche n'est pas interdite ,mais limitée du 1er octobre au 31 janvier pour les pros .Pour les particuliers : 3 bêtes par bateau .Interdiction totale de ramasser les bêtes qui n'ont pas encore développé leur pavillon .La Jamaïque ne les mangeant pas (ils furent britanniques pendant longtemps) est le fournisseur officiel complété par Antigua .
De plus l'élevage dans les iles Turks and Caicos marchant très fort ,la Floride et Porto Rico sont ainsi fournis .Cette année un bateau ne possédant pas de licence pêche piqué en Martinique :stock saisi,bateau saisi et proprio en cabane .En cette saison ,les bêtes se rapprochent des côtes et se regroupent (en ai vu un gros tas dimanche) donc normal de les laisser reproduire !En saison de pêche il faut aller les chercher entre 20 et 40 mètres ...
- Bernard Clavé †Modérateur
Mer 6 Juin 2012 - 12:09
Quand j'avais 12 ans (en 1954, ça ne me rajeunit pas), j'en ai vu des Tas énormes dans les petits ports de pêche de Guadeloupe......Souvenirs, souvenirs.
Bernard
Bernard
Mer 6 Juin 2012 - 12:17
Merci pour ces infos Canela.
Oui c'est bien la Jamaïque et pas le Venezuela, mon clavier à fourché.
A Petite Terre (Guadeloupe), qui est une réserve, il y en a des énormes et magnifiques à partir de 6/8 m. de fond dans la passe. Un vrai crève-coeur mais pas question d'en remonter un.
Oui c'est bien la Jamaïque et pas le Venezuela, mon clavier à fourché.
A Petite Terre (Guadeloupe), qui est une réserve, il y en a des énormes et magnifiques à partir de 6/8 m. de fond dans la passe. Un vrai crève-coeur mais pas question d'en remonter un.
- HENRI.13090Assidu
Mer 6 Juin 2012 - 12:18
Les années 1975/1978, en Martinique on en trouve à moins 1 mètre. J' en ramasse dix environ par semaine pour ce fameux ragout. Quel régal mais beaucoup de boulot de préparation !!! ( les battre, nettoyer avec papier journal etc ...) Bref, Souvenirs....souvenirs ... comme disait Bernard.
Mer 6 Juin 2012 - 12:25
Methode classique Henri ,mais pas raffinée du tout .Les battre lacère les chairs .En enroulant dans feuille de papayer ,au frais ,la papaïne agit et c'est moelleux au point d'en faire des tartare .En vrai sauvage et grosse fainéante ,je ne cuit rien du tout .Pour nettoyer :vivant au congel et une heure après on essuie avec sopalin ...
- Rhum3389Assidu
Mer 6 Juin 2012 - 13:02
salut canela
j'en salive à te lire mais tu vas me faire crever!!!
103kg mais malheureusement j'aime les bonnes choses du monde entier
encore merci pour tes mises au point
amicalement
bernard
j'en salive à te lire mais tu vas me faire crever!!!
103kg mais malheureusement j'aime les bonnes choses du monde entier
encore merci pour tes mises au point
amicalement
bernard
Mer 6 Juin 2012 - 13:08
Ça y est, je bave encore...
Page 1 sur 2 • 1, 2