Homalocantha melanamathos f. chinii Biraghi, 1984
+7
Koghisberg
HENRI.13090
Zonatus
Bernard Clavé †
luftipaulhenri
Typhanie
Vinot William
11 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Vinot WilliamPilier
Homalocantha melanamathos f. chinii Biraghi, 1984
Dim 17 Juil 2011 - 9:08
- TyphanieAssidu
Re: Homalocantha melanamathos f. chinii Biraghi, 1984
Mer 2 Mai 2012 - 17:12
j'aimerai bien en avoir un comme ça!
- luftipaulhenriIntegré
Jeu 20 Sep 2012 - 12:15
Homalocantha melanamathos (Gmelin, 1791)
J'ai fait le test avec le matériel disponible, c'est-à-dire un four classique, Th.9, tps 1/2h
Résultat: le noir du coquillage s'éclaircit franchement pour prendre une teinte orangée claire.
Il se peut qu'en uilisant un four à émaux (t° voisine de 1000°) le résultat soit plus spectaculaire.
Aux intéressés la porte est ouverte .....
Ci-joint les mélanamathos avant et après test.
Voilà le résultat :
J'ai fait le test avec le matériel disponible, c'est-à-dire un four classique, Th.9, tps 1/2h
Résultat: le noir du coquillage s'éclaircit franchement pour prendre une teinte orangée claire.
Il se peut qu'en uilisant un four à émaux (t° voisine de 1000°) le résultat soit plus spectaculaire.
Aux intéressés la porte est ouverte .....
Ci-joint les mélanamathos avant et après test.
Voilà le résultat :
- Bernard Clavé †Modérateur
Jeu 20 Sep 2012 - 15:44
Expérience très édifiante......
Maintenant pour être sûr le l'existence de telles coquilles orangées, il va nous falloir la Photo_live de ces dites coquilles...
Bernard
Maintenant pour être sûr le l'existence de telles coquilles orangées, il va nous falloir la Photo_live de ces dites coquilles...
Bernard
Jeu 20 Sep 2012 - 16:58
La balance des couleurs n'est pas identique sur les deux photos (le fond de la seconde est plus orangé que celui de la première), ce qui fausse sans doute un peu la comparaison mais pour un premier résultat c'est quand même édifiant.
D'ailleurs ça donne sûrement encore mieux dans un bain d'huile.
D'ailleurs ça donne sûrement encore mieux dans un bain d'huile.
Jeu 20 Sep 2012 - 17:12
Pour Bruno.
C'est peu être ce que tu voulais ?
Bernard
C'est peu être ce que tu voulais ?
Bernard
Jeu 20 Sep 2012 - 17:30
Exactement :)
Bon les coquilles restent orangées !
Bon les coquilles restent orangées !
- TyphanieAssidu
Jeu 20 Sep 2012 - 19:22
olalalala je ne savais pas que cela était possible! mais du coup ça veut dire quoi? le noir correspond à quoi? la couleur vient d’impuretés? ou c'est un composé chimique thermosensible et qui se dégrade totalement à haute température? ça m’intéresse tout ça! ( c'est mon âme de chimiste qui resurgit)
Ven 21 Sep 2012 - 11:37
Oui ce sont différentes familles de pigments qui colorent la coquille.
Certains se dégradent plus vite à la chaleur que d'autres, ce qui explique que la plupart des coquilles "chauffées" commencent d'abord à apparaître oranges (je suppose que c'est le pigment le plus résistant).
Quelques infos là : http://musee-coquillages.com/coquillages/coquillages.htm
Certains se dégradent plus vite à la chaleur que d'autres, ce qui explique que la plupart des coquilles "chauffées" commencent d'abord à apparaître oranges (je suppose que c'est le pigment le plus résistant).
- HENRI.13090Assidu
Ven 21 Sep 2012 - 11:42
Magnifique celle de coquillagilles. Trop beau et si fragile.
Ven 21 Sep 2012 - 16:36
Zonatus a écrit:Oui ce sont différentes familles de pigments qui colorent la coquille.
oh super, merci
- Vinot WilliamPilier
Ven 21 Sep 2012 - 16:58
Comme quoi on peut faire beaucoup de choses pour avoir des coquillages hors du commun!!!
- TyphanieAssidu
Ven 21 Sep 2012 - 17:07
j'aurai quand même jamais osé mettre un coquillage au four!
Sam 22 Sep 2012 - 12:06
J'ai la nette impression que ce passage au four ressemble surtout à un pavé dans la mare. . .
- CoquillagillesAssidu
Sam 22 Sep 2012 - 17:50
oui pas mal, comme expérience, mais en fait cela correspond un peu à ce que fo,t les philippins lorsqu'ils laissent "bruler" les coquilles au soleil afin d'en faire des "albinos" ou autres... mais pour ce qui est de la couleur orange je pense pour en avoir vu (bon un seul d'accord) et en avoir discuté aves l'un des ces heureux propriétaires qu'il n'y a pas d'arnaque.
Le orange est vraiment vif; et les coquillages trafiqués sont souvent plus ternes ou si ils sont "flashy" c'est qu'ils ont été repeints.
Le orange est vraiment vif; et les coquillages trafiqués sont souvent plus ternes ou si ils sont "flashy" c'est qu'ils ont été repeints.
Sam 22 Sep 2012 - 18:14
Je partage avis de Coquillagilles : la couleur des "cuits" reste très éloignée de couleur de celui présenté par JMF .
- pterodacActif
Sam 22 Sep 2012 - 19:44
Bonjour
Tu l'a dit Bouffi.
Hervé
Koghisberg a écrit:J'ai la nette impression que ce passage au four ressemble surtout à un pavé dans la mare. . .
Tu l'a dit Bouffi.
Hervé
Sam 22 Sep 2012 - 20:34
Ne reste plus qu'à en trouver un vivant. . .
Ensuite nous pourrons laisser de coté les tergiversations sur les températures des fours et sur les nuances ou l'éclat des orangés. La preuve la plus fiable étant souvent celle de Dame Nature et la moins crédible celle de certains vendeurs il nous reste à attendre. A moins que JFM nous assure l'avoir trouvé vivant. . .
Ensuite nous pourrons laisser de coté les tergiversations sur les températures des fours et sur les nuances ou l'éclat des orangés. La preuve la plus fiable étant souvent celle de Dame Nature et la moins crédible celle de certains vendeurs il nous reste à attendre. A moins que JFM nous assure l'avoir trouvé vivant. . .
- InvitéInvité
Sam 22 Sep 2012 - 22:19
Tête en l'air ...JFM a donné les détails sur le fait qu'il l'a collecté lui_même .Je ne pense pas qu'il soit ,du genre "pigeon à vendeurs" ...Of course,je parle des vendeurs-racoleurs ,pas des passionnés par leur métier .(Ils existent quand même ces derniers ! )
Dim 23 Sep 2012 - 11:43
Les vendeurs sont exactement comme les collectionneurs. Il y en a de très sérieux comme des comiques. . .
Si JFM affirme l'avoir collecté lui-même (vivant) alors je m'incline. Mais quel sacré veinard. Pour en avoir remonté des centaines, je n'ai jamais vu autre chose que du noir.
Si JFM affirme l'avoir collecté lui-même (vivant) alors je m'incline. Mais quel sacré veinard. Pour en avoir remonté des centaines, je n'ai jamais vu autre chose que du noir.
- CoquillagillesAssidu
Dim 23 Sep 2012 - 11:56
on suppose et estime à 1 pour 10000
Dim 23 Sep 2012 - 19:21
Dommage que nous passons de homalocantha melanamathos à homalocantha melanamathos "f" chinii alors que c'est la même coquille . car pour répondre il faut passer de l'un à l'autre.
Je ne vais pas vous dire que je l'ai pêché moi même pour deux raisons . Une parce que c'est faux, et deux il a été pêché à environ 30 m de fond et je ne plonge pas en bouteille, uniquement en apnée 5 à 7 m à lépoque (1979) 3 à 5 m aujourd'hui. Tout ce que j'ai eu au Sénégal à -10m et plus , a été pêché en Baie de Gorée avec une petite drague de ma confection . J'ai récolté cette coquille dans la collection d'un ami il y à bien longtemps, et jamais l'idée met venu de penser que ce coquillage avait été trafiqué. Quant au data je fais confiance à mes connaissances et amis. Quand je ne connais pas bien la personne il est vrai qu'il m'arrive parfois d'être méfiant.
J'ai aussi été surpris du changement de couleur de ces deux coquillages après passage au four. Par contre le résultat obtenu même s'il est surprenant, n'est pas orange mais tire plutôt sur le brun jaunâtre . Pour les collectionneurs qui connaissent les murex , vous avez les hexaplex angularis noirs très très communs, et vous avez la forme orange qui est peu commune. Orange ce n'est pas brun jaunâtre. Il y a plus de trente ans je n'ai jamais entendu parler de fours pour changer la couleur des coquillages. Maintenant si les fours à emeaux peuvent accentuer cette couleur je veux bien , mais je ne suis pas sûr qu'il en existe un à Dakar aujourd'hui chez les pêcheurs de coquillages, raison de plus il y a plus de trente ans ?
Dans hamalocantha melanamathos, un membre demandait sortez vos merveilles d'Afrique de l'ouest. Je considère que ce coquillage est une merveille, c'est pour cela que je l'ai affiché. Mais il n'est ni à vendre, ni à échanger.
Je ne vais pas vous dire que je l'ai pêché moi même pour deux raisons . Une parce que c'est faux, et deux il a été pêché à environ 30 m de fond et je ne plonge pas en bouteille, uniquement en apnée 5 à 7 m à lépoque (1979) 3 à 5 m aujourd'hui. Tout ce que j'ai eu au Sénégal à -10m et plus , a été pêché en Baie de Gorée avec une petite drague de ma confection . J'ai récolté cette coquille dans la collection d'un ami il y à bien longtemps, et jamais l'idée met venu de penser que ce coquillage avait été trafiqué. Quant au data je fais confiance à mes connaissances et amis. Quand je ne connais pas bien la personne il est vrai qu'il m'arrive parfois d'être méfiant.
J'ai aussi été surpris du changement de couleur de ces deux coquillages après passage au four. Par contre le résultat obtenu même s'il est surprenant, n'est pas orange mais tire plutôt sur le brun jaunâtre . Pour les collectionneurs qui connaissent les murex , vous avez les hexaplex angularis noirs très très communs, et vous avez la forme orange qui est peu commune. Orange ce n'est pas brun jaunâtre. Il y a plus de trente ans je n'ai jamais entendu parler de fours pour changer la couleur des coquillages. Maintenant si les fours à emeaux peuvent accentuer cette couleur je veux bien , mais je ne suis pas sûr qu'il en existe un à Dakar aujourd'hui chez les pêcheurs de coquillages, raison de plus il y a plus de trente ans ?
Dans hamalocantha melanamathos, un membre demandait sortez vos merveilles d'Afrique de l'ouest. Je considère que ce coquillage est une merveille, c'est pour cela que je l'ai affiché. Mais il n'est ni à vendre, ni à échanger.
Dim 23 Sep 2012 - 19:38
Nous n'avons aucune raison de ne pas te croire JFM, tout ce qu'on dit les différents intervenants, c'est que s'il n'est pas trafiqué, et cela semble le Cas, tu as une petite merveille rare.
Bravo , conserve la bien et profite d'elle.
Bernard
Bravo , conserve la bien et profite d'elle.
Bernard
Dim 23 Sep 2012 - 19:50
oui, je reduis le doute par un contact qui lui a eu la chance d'en draguer un dans les années 80, identique. Ne doutons pas de tout non plus.
Dim 23 Sep 2012 - 20:05
JMF nous sommes bien d'accord avec toi garde le précieusement William
Page 1 sur 2 • 1, 2