Nettoyage de la cocoteraie
+8
Tchitchou44
Bernard Clavé †
Vinot William
Seb G.
Lumas 49
Zonatus
Thierry VULLIET
Whiteshark
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nettoyage de la cocoteraie
Mer 21 Mar 2012 - 11:40
Ce matin, de retour a la maison, je suis alle faire un petit tour dans la cocoteraie et j'ai trouve les escargots suivants accroches aux branches tombees au sol... C'est la premiere fois que j'observe ces petits escargots... Il mesurent en moyenne une dizaine de mm et ont les antennes orange et noire... observes a l'objectif macro, ils sont tout simplement magnifiques/ J'en ai recolte une bonne vingtaine, et ils sont toujours vivants dans un tupperware... lol
Je ne sais pas comment ca se nettoie, je ne sais meme pas comme ca s'appelle, bref, si certains connaissent, qu'ils n'hesitent pas a nous en dire plus...
voici quelques photos prises ce matin, en lumiere naturelle, a l'objectif macro :
Je ne sais pas comment ca se nettoie, je ne sais meme pas comme ca s'appelle, bref, si certains connaissent, qu'ils n'hesitent pas a nous en dire plus...
voici quelques photos prises ce matin, en lumiere naturelle, a l'objectif macro :
Re: Nettoyage de la cocoteraie
Mer 21 Mar 2012 - 11:51
je sent que tu vas faire des heureux .....tres joli ce petit escargot....
et dis moi tu les a garde vivants par charité..........ou par gourmandise en attendant qu ils grossissent........hahahhahaha
et dis moi tu les a garde vivants par charité..........ou par gourmandise en attendant qu ils grossissent........hahahhahaha
Mer 21 Mar 2012 - 11:57
Très jolis !
Aucune idée du nom, mais pour nettoyer les terrestres, une méthode efficace : congélation / décongélation, puis un coup de jet d'eau. En général ça suffit.
Aucune idée du nom, mais pour nettoyer les terrestres, une méthode efficace : congélation / décongélation, puis un coup de jet d'eau. En général ça suffit.
Mer 21 Mar 2012 - 11:58
peut on utiliser l eau de javel pour les terrestres ??????
Mer 21 Mar 2012 - 12:06
Ça dépend des espèces.
Attention à celles très colorées, c'est souvent le périostracum qui est pigmenté : après la javel, on se retrouve avec une coquille toute blanche, voire transparente...
Attention à celles très colorées, c'est souvent le périostracum qui est pigmenté : après la javel, on se retrouve avec une coquille toute blanche, voire transparente...
Mer 21 Mar 2012 - 12:08
ok...bien note......
comme cela m intéresse de plus en plus je posterai avant de faire quoi que se soit..
c est incroyable les couleurs que l on peut retrouver dans les coquillages terrestres...
je suis séduit.....
comme cela m intéresse de plus en plus je posterai avant de faire quoi que se soit..
c est incroyable les couleurs que l on peut retrouver dans les coquillages terrestres...
je suis séduit.....
Mer 21 Mar 2012 - 13:51
C'était prévu la contamination par Hélicodiceros de la moitié du forum !Ce dernier m'avait conseillé le microondes pour nettoyer ,mais fâchée avec cet instrument ai employé congel ,comme le dit Zonatus .De mon côté ,ce que j'ai trouvé pas spécialement beau .En forêt ,je compte meilleure récolte .De toute manière,quand j'aurai un petit tas ,il seront expédiés aux amateurs ,car je ne suis point attirée .
- Lumas 49Assidu
Mer 21 Mar 2012 - 21:54
J'utilise aussi la conjelation qui me donne satisfaction, mais le mollusque de certaines petites espèces est parfoi délicat à extraire, notement ceux fortement spiralé comme les Clausilia par exemple (dans mon cas je n'y arrive pas).
Je trouve interressant de ramasser ces espèces "exotique" il y a certainement bien des choses à découvrir, car peu étudié, il est même possible de rencontrer des espèces semblables d'aspect et donc de détermination délicate, on a le cas en france!!
Je trouve interressant de ramasser ces espèces "exotique" il y a certainement bien des choses à découvrir, car peu étudié, il est même possible de rencontrer des espèces semblables d'aspect et donc de détermination délicate, on a le cas en france!!
Mer 21 Mar 2012 - 23:11
Super photos ! on se régale ...
Probablement de la famille des Endodontidae ou Charopidae.
J'ose lancer une piste, mais c'est vraiment sur une intuition : Allodiscus saisseti ?
Je n'ai jamais vu l'animal de cette espèce, donc dur à confirmer. En tout cas ils sont magnifiques.
Autre recette pour les nettoyer si congel + jet dentaire ne fonctionnent pas : faire tremper les bestioles quelques heures dans de l'eau de pluie tiède pour les noyer, puis les laisser tremper 48h dans un mélange d'eau et d'alcool à 90° (proportions 2/3, 1/3), et enfin tenter d'extirper les parties molles avec une aiguille en tournant dans le sens inverse de l'enroulement. Eau de javel proscrite pour ces coquilles à forte teneur en conchyoline, mais juste un peu d'huile de parafine.
Une fois que c'est fait, on veut des photos !
(pour l'identification, il faut bien voir l'apex, l'ombilic et l'ouverture)
Mais qu'ils sont pénibles ces cagouillologues...
Probablement de la famille des Endodontidae ou Charopidae.
J'ose lancer une piste, mais c'est vraiment sur une intuition : Allodiscus saisseti ?
Je n'ai jamais vu l'animal de cette espèce, donc dur à confirmer. En tout cas ils sont magnifiques.
Autre recette pour les nettoyer si congel + jet dentaire ne fonctionnent pas : faire tremper les bestioles quelques heures dans de l'eau de pluie tiède pour les noyer, puis les laisser tremper 48h dans un mélange d'eau et d'alcool à 90° (proportions 2/3, 1/3), et enfin tenter d'extirper les parties molles avec une aiguille en tournant dans le sens inverse de l'enroulement. Eau de javel proscrite pour ces coquilles à forte teneur en conchyoline, mais juste un peu d'huile de parafine.
Une fois que c'est fait, on veut des photos !
(pour l'identification, il faut bien voir l'apex, l'ombilic et l'ouverture)
Mais qu'ils sont pénibles ces cagouillologues...
Mer 21 Mar 2012 - 23:19
Au fait Lumas, c'est tout a fait normal de ne pas pouvoir nettoyer les Clausiliidae correctement et pour cause : ils ont un clausilium !
Ce n'est pas un opercule, mais une partie calcaire mobile en forme de spatule ou de cuillère qui se positionne pour protéger les parties molles en cas de besoin. On s'en sert parfois pour les identifications en cassant la coquille.
Donc aucune aiguille ni jet d'eau ne peut passer une fois que le clausilium est en place. La meilleure méthode pour cette famille est de plonger les spécimens dans de l'alcool pur pendant quelques heures, puis de laisser sécher le tout en espérant que les parties molles se rétracteront le plus possible.
Ce n'est pas un opercule, mais une partie calcaire mobile en forme de spatule ou de cuillère qui se positionne pour protéger les parties molles en cas de besoin. On s'en sert parfois pour les identifications en cassant la coquille.
Donc aucune aiguille ni jet d'eau ne peut passer une fois que le clausilium est en place. La meilleure méthode pour cette famille est de plonger les spécimens dans de l'alcool pur pendant quelques heures, puis de laisser sécher le tout en espérant que les parties molles se rétracteront le plus possible.
Jeu 22 Mar 2012 - 8:12
En tout cas c'est la premiere fois que j'en trouve depuis plus de quatre ans que l'on habite la. J'y suis retourne ce matin, et il y en avait deja bcp moins. bizarre ?
Est ce lie aux fortes pluies que l'on a eu ces derniers jours ?
Apparition subite ? lol
Apparition subite ? lol
- Vinot WilliamPilier
Jeu 22 Mar 2012 - 8:25
Très jolies tes photos Vincent ,mais là je ne veux pas attraper ce virus assez c'est assez ( Comme la baleine ) :D :shock:
- Bernard Clavé †Modérateur
Jeu 22 Mar 2012 - 8:29
Ce doit être Khan et Zonatus qui sont passés à ton insue ........ :D :D :DWhiteshark a écrit:En tout cas c'est la premiere fois que j'en trouve depuis plus de quatre ans que l'on habite la. J'y suis retourne ce matin, et il y en avait deja bcp moins. bizarre ?
Apparition subite ? lol
Bernard
- Tchitchou44Assidu
Jeu 22 Mar 2012 - 9:54
Ou alors tu as avait déja tout ramassé. Donc forcement y en a beaucoup moins
En tous cas bien sympa ses petiots
En tous cas bien sympa ses petiots
- Lumas 49Assidu
Jeu 22 Mar 2012 - 9:58
Au fait Lumas, c'est tout a fait normal de ne pas pouvoir nettoyer les Clausiliidae correctement et pour cause : ils ont un clausilium
exact!!
Jeu 22 Mar 2012 - 13:37
Non justement, j'en avais juste recolte quelques uns histoire de... et j'en avais laisse les trois quart car ca ne m'interesse pas plus que ca en fait. J'ai pas de clientele pour ces "cagouilles"... lol
En gros j'ai prospecte 10 metres carres sur 1/2 hectare de cocoteraie... lol donc il devait y en avoir des centaines...
Comme il pleut beaucoup encore cette nuit, j'y retournerai demain matin pour voir s'ils sont ressortis. Ca me chagrine quand meme cette histoire... lol
Je vous tiens au courant.
Au fait s'il y en a parmis vous qui sont interesses, ils sont a votre disposition gratuitement et exceptionnellement pour les membres du forum.
Aussi s'il y en a parmis vous qui veulent venir nettoyer la cocoteraie... c'est avec plaisir que je vous accueille... lol et pour les plus vaillants, j'ai meme un peu de debroussaillage avec de magnifiques sensitives qui poussent a vue d'oeil en ce moment...lol
En gros j'ai prospecte 10 metres carres sur 1/2 hectare de cocoteraie... lol donc il devait y en avoir des centaines...
Comme il pleut beaucoup encore cette nuit, j'y retournerai demain matin pour voir s'ils sont ressortis. Ca me chagrine quand meme cette histoire... lol
Je vous tiens au courant.
Au fait s'il y en a parmis vous qui sont interesses, ils sont a votre disposition gratuitement et exceptionnellement pour les membres du forum.
Aussi s'il y en a parmis vous qui veulent venir nettoyer la cocoteraie... c'est avec plaisir que je vous accueille... lol et pour les plus vaillants, j'ai meme un peu de debroussaillage avec de magnifiques sensitives qui poussent a vue d'oeil en ce moment...lol
- Lumas 49Assidu
Jeu 22 Mar 2012 - 13:59
ça m'interresserais étudier ça de près, mais ils ne vont pas supporter le voyage!
Jeu 22 Mar 2012 - 14:06
ceux que j'ai deja rammasse ne risquent pas car ils sont au congelo...lol
Mais si tu en veux des frais, vivants, en esperant qu'il y en aura encore quelques uns demain matin... je pourrais toujours essayer de t'en mettre dans une petite boite.. Pour arriver en metropole, il faut compter une bonne semaine par la poste.
Mais si tu en veux des frais, vivants, en esperant qu'il y en aura encore quelques uns demain matin... je pourrais toujours essayer de t'en mettre dans une petite boite.. Pour arriver en metropole, il faut compter une bonne semaine par la poste.
- InvitéInvité
Jeu 22 Mar 2012 - 17:55
En mettant coton humide dans paquet ,cela vaut la peine d'être essayé ..Mais le froid de la soute où sont mis sacs postaux peut être une cause de trépas .
Jeu 22 Mar 2012 - 18:03
Whiteshark! Pour les sensitives mets un cheval ou un poney ,c' est encore mieux! Il bouffe toutes les pousses tendres et piétine le reste (Comme nos ronciers, elles aiment pas!),
Jeu 22 Mar 2012 - 18:59
Canela a raison, ils n'aimeront pas la soute...
Et puis je ne sais pas si c'est une excellente idée d'importer des animaux vivants, d'autant que cette famille est réputée pour être porteuse de parasites.
L'alcool serait peut-être plus prudent !?
Et puis je ne sais pas si c'est une excellente idée d'importer des animaux vivants, d'autant que cette famille est réputée pour être porteuse de parasites.
L'alcool serait peut-être plus prudent !?
- Lumas 49Assidu
Jeu 22 Mar 2012 - 21:49
L'alcool semble en effet la meilleur solution et tu peu même prendre ceux du conjel
Ven 23 Mar 2012 - 3:35
Pas de soucis, je pense aussi que l'alcool c'est le mieux d'un point de vue sanitaire.
Au fait j'y suis donc retourne ce matin, un peu tard vers 10h, et ce que je craignais malgres la forte pluie de cette nuit, c'est revele etre le cas... a savoir disparus... j'ai remarque quand meme que par rapport a l'autre matin, les rayons du soleil avaient deja seche la plupart des branches, et je n'ai pu en trouver que 5 ou 6 sur deux malheureuses branches qui etaient encore a l'ombre... toutes les autres branches, NADA ! pas l'ombre d'une coquille !
Bref, je continuerai de regarder de temps a autre, car ca semble interesser pas mal de monde finalement et je vais meme etre en rupture de stock... lol
Aussi par rapport a mon offre, je suis oblige de limiter le nombre a 4/5 specimens par personne afin qu'il y en ai pour tout le monde. Aussi, une petite participation aux frais de port serait appreciee..
Voili voilou...
Au fait j'y suis donc retourne ce matin, un peu tard vers 10h, et ce que je craignais malgres la forte pluie de cette nuit, c'est revele etre le cas... a savoir disparus... j'ai remarque quand meme que par rapport a l'autre matin, les rayons du soleil avaient deja seche la plupart des branches, et je n'ai pu en trouver que 5 ou 6 sur deux malheureuses branches qui etaient encore a l'ombre... toutes les autres branches, NADA ! pas l'ombre d'une coquille !
Bref, je continuerai de regarder de temps a autre, car ca semble interesser pas mal de monde finalement et je vais meme etre en rupture de stock... lol
Aussi par rapport a mon offre, je suis oblige de limiter le nombre a 4/5 specimens par personne afin qu'il y en ai pour tout le monde. Aussi, une petite participation aux frais de port serait appreciee..
Voili voilou...
Ven 23 Mar 2012 - 10:17
C'est le grand mystère des terrestres... certaines espèces sont véritablement introuvables pendant des mois voire des années, et cela sans que l'on sache vraiment pourquoi. C'est lié à la biologie de chaque espèce.
Pour le collectionneur, c'est souvent frustrant de trouver des tas de coquilles mortes à un endroit, sans jamais trouver de bestioles vivantes !
Les recherches sur le terrain ont encore de beaux jours devant elles. Whiteshark, c'est vraiment intéressant si tu peux faire des observations in situ, et voir quelles sont les conditions et les périodes où ils sortent.
Pour le collectionneur, c'est souvent frustrant de trouver des tas de coquilles mortes à un endroit, sans jamais trouver de bestioles vivantes !
Les recherches sur le terrain ont encore de beaux jours devant elles. Whiteshark, c'est vraiment intéressant si tu peux faire des observations in situ, et voir quelles sont les conditions et les périodes où ils sortent.
Ven 23 Mar 2012 - 13:01
Si ça se trouve ils s'enterrent dès qu'il fait sec ? Beaucoup d'espèces fonctionnent ainsi.
Pour l'envoi attention, l'importation d'espèces vivantes est quand même strictement interdite...
Pour l'envoi attention, l'importation d'espèces vivantes est quand même strictement interdite...
Page 1 sur 2 • 1, 2