Conus (Phasmoconus) merleti (Mayissian, 1974) voir Conus (Phasmoconus) moluccensis
+18
Thesus
David Touitou
Zonatus
Christophe ROUX
Tengu84
Celou83
Tchitchou44
Koghisberg
HENRI.13090
Omaria
Vinot William
Alexis Moisson-shellalex
Dam's
LETERRIER Franck
HERBERT
Thierry VULLIET
Coquillagilles
Whiteshark
22 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- OmariaExpert
Re: Conus (Phasmoconus) merleti (Mayissian, 1974) voir Conus (Phasmoconus) moluccensis
Lun 1 Juil 2013 - 9:16
Bonjour Henri,comme le signale Canela, c'est déjà fait merleti est maintenant une espèce et non plus une forme de moluccensis
- HENRI.13090Assidu
Re: Conus (Phasmoconus) merleti (Mayissian, 1974) voir Conus (Phasmoconus) moluccensis
Lun 1 Juil 2013 - 10:35
Bonjour à toi,
oui j'ai bien retenu les propos de Janine, mais cela concerne mon cône principalement (actuellement sous le nom de Conus moluccensis f.merleti.
http://www.gastropods.com/3/Shell_5673.shtml
oui j'ai bien retenu les propos de Janine, mais cela concerne mon cône principalement (actuellement sous le nom de Conus moluccensis f.merleti.
Lun 1 Juil 2013 - 18:34
Peut-être ce n'est pas clair mais l'espèce merleti s'applique aux spécimens qui proviennent de Nouvelle Calédonie et Kwajalein.
Ton spécimen ne peut donc pas être un merleti.
Maintenant effectivement, il y a une volonté de séparer les différentes espèces de moluccensis.
Car il y a aussi la forme stainforthi.
Comme il y a beaucoup de confusions dans la littérature, reprises d'auteurs en auteurs. La reprise n'est pas évidente.
Dans le concept ton spécimen ressemble à la description de Reeve 1843 pour le stainforthi d'une façon puriste car comme je le disais cette forme a été appliquée à des formes en désaccord avec la description originale.
Cependant il est un peu différent du vrai stainforthi qui est normalement régionalisé aux philippines et surtout vient du Japon.
C'est pour cela que j'avais mis aff. stainforthi (affinité stainforthi) en attente de redescription.
Si j'ai pas été assez clair, je recommence.
Ton spécimen ne peut donc pas être un merleti.
Maintenant effectivement, il y a une volonté de séparer les différentes espèces de moluccensis.
Car il y a aussi la forme stainforthi.
Comme il y a beaucoup de confusions dans la littérature, reprises d'auteurs en auteurs. La reprise n'est pas évidente.
Dans le concept ton spécimen ressemble à la description de Reeve 1843 pour le stainforthi d'une façon puriste car comme je le disais cette forme a été appliquée à des formes en désaccord avec la description originale.
Cependant il est un peu différent du vrai stainforthi qui est normalement régionalisé aux philippines et surtout vient du Japon.
C'est pour cela que j'avais mis aff. stainforthi (affinité stainforthi) en attente de redescription.
Si j'ai pas été assez clair, je recommence.
Lun 1 Juil 2013 - 18:37
Henri Luchesi a écrit:Bonjour à toi,
Henri,
Je te conseille d'être très prudent avec Hardy.
Il y a énormément d'erreurs même si son travail est de grand intérêt.
Lun 1 Juil 2013 - 18:39
En tout cas ce n'est pas un merletti, c'est au moins une chose de sûre...
Intéressante cette discussion.
Intéressante cette discussion.
- HENRI.13090Assidu
Lun 1 Juil 2013 - 18:51
Christophe, je ne conteste pas. Mon cône n'est pas un merleti.
Merci pour toutes ces précisions
" il y a une volonté de séparer les différentes espèces de moluccensis."
Je suis entièrement d'accord avec tes propos ci-dessus.
Merci pour toutes ces précisions
" il y a une volonté de séparer les différentes espèces de moluccensis."
Je suis entièrement d'accord avec tes propos ci-dessus.
Lun 1 Juil 2013 - 19:03
pour moi il y a les taxa suivant dans ce groupe moluccensis :
Mais cela nécessite encore des études complémentaires.
marielae (Rehder & Wilson, 1975) : Marquises
moluccensis (Küster, 1838) : Papouasie, Salomons
aff. moluccensis : Maldives
vappereaui (Monteiro, 2009): Polynésie
merleti (Mayissian, 1974): NC et Kwajalein
stainforthi (Reeve, 1843) : Philippines
aff. stainforthi 1 : Japon (Okinawa)
aff. stainforthi 2 : Réunion
Mais cela nécessite encore des études complémentaires.
marielae (Rehder & Wilson, 1975) : Marquises
moluccensis (Küster, 1838) : Papouasie, Salomons
aff. moluccensis : Maldives
vappereaui (Monteiro, 2009): Polynésie
merleti (Mayissian, 1974): NC et Kwajalein
stainforthi (Reeve, 1843) : Philippines
aff. stainforthi 1 : Japon (Okinawa)
aff. stainforthi 2 : Réunion
Mar 2 Juil 2013 - 8:31
Merci pour ton dévouement, je dois conclure que mon cône serait "f.stainforthi" (Japon-Okinawa).
Mar 2 Juil 2013 - 21:27
Thierry VULLIET a écrit:je confirme, on trouve bien ces coquillages chez nous
Je suis pour ma part tout le temps à la recherche de cônes de nlle caledonie
si q a des doubles ???? je suis preneur.....
je recherche un joli merletti mais forme granuleux comme celui de la photo ci jointe
ou tout cône caledonien sortant de l ordinaire au point de vue couleurs
merci d avance
Ah Ah Ah !! Je le reconnais celui-là !!!!!! C'est un des mes merleti que j'ai pêché en nord NC !!! Par respect pour mon hôte, je n'ai pas récolté tous les spécimens rencontrés, j'en ai choisi 4 sur la dizaine rencontrés. Ça me rappelle de bons souvenirs !!!!!
Pour le moment sur Moorea, peu de trouvailles. Cela dit c'est des vacances en famille
Récolté 3 Conus canonicus (en Polynésie ils sont différent c'est toujours un plaisir) et un Conus vitulinus. +1 Conus terebra sympa "fresh dead" mais avec un trou dessous. TRES peu de porcelaines vivantes, Conusn textile minus de chez minus....
Allez A+++++
Mer 3 Juil 2013 - 0:11
Il est cordé aussi, non ?
Mer 3 Juil 2013 - 10:49
Oui comme tu peux le voir sur l'image, et sur une bonne partie du dos du cône. C'est un joli spécimen de taille sympa 48.2mm, c'est mon préféré. Au bon endroit, à la bonne profondeur (35-60m), c'est un cône assez commun mais bon le temps de plongée est tellement court que c'est un cône qui se mérite ++++++ et franchement sa cote n'est pas en rapport avec la difficulté de sa récolte car planifier une sortie à 50m, c'est tout une histoire... mais quel grand frisson de glisser vers les abysses et de repérer les poches de sable pour ne pas perdre de seconde... et attaquer le remue ménage aussitôt arrivé au fond. Des plongées inoubliables grâce à mon hôte Serge. Par contre je n'ai pas eu la chance de croiser durant les 3 plongées profondes Conus circumcisus et Conus floccatus qui partagent son biotope. J'ai trouvé seulement du flocc dead.
A++++
edit : en fait ils sont plusieurs à être cordés, tu peux les voir sur une partie de mon site qui n'est plus mise à jour : http://www.seashell-collector.com/page_collectors_database.html
tu clique sur l'onglet "my collection" puis à gauche CONIDAE puis NEW CALEDONIA
A++++
edit : en fait ils sont plusieurs à être cordés, tu peux les voir sur une partie de mon site qui n'est plus mise à jour : http://www.seashell-collector.com/page_collectors_database.html
tu clique sur l'onglet "my collection" puis à gauche CONIDAE puis NEW CALEDONIA
Mer 3 Juil 2013 - 10:57
les voilà, c'est plus facile
46.6 mm
45.2 mm
47.3 mm
48.2 mm
46.6 mm
45.2 mm
47.3 mm
48.2 mm
Mer 3 Juil 2013 - 12:15
Je vais faire une attaque !!!
Mer 3 Juil 2013 - 23:02
- InvitéInvité
Sam 17 Mai 2014 - 2:08
Le genre est devenu : FULGICONUS .
A noter : En Avril 2014 , WORMS , en la personne de PH.Bouchet ne le considère plus comme espèce.Ceci , d'après Tenorio/Tucker 2013. Mais je n'ai pas d'info ,si oui ou non radula étudiée.
Pour celui du Japon de Henri , avis équipe N.C serait intéressante.
Pour ma part , je trouve qu'il n'a pas la tête de merleti . Les variations couleur et dessin chez moluccensis sont plutôt très variable. Celui de NC se reconnait d'emblée.
A noter : En Avril 2014 , WORMS , en la personne de PH.Bouchet ne le considère plus comme espèce.Ceci , d'après Tenorio/Tucker 2013. Mais je n'ai pas d'info ,si oui ou non radula étudiée.
Pour celui du Japon de Henri , avis équipe N.C serait intéressante.
Pour ma part , je trouve qu'il n'a pas la tête de merleti . Les variations couleur et dessin chez moluccensis sont plutôt très variable. Celui de NC se reconnait d'emblée.
- LETERRIER FranckExpert
Mer 20 Jan 2016 - 7:37
un beau cordé remonté par mon père -70m N-C T:45.37mm
- InvitéInvité
Mer 20 Jan 2016 - 13:34
Tu le félicites de ma part. Je trouve très beau cet exemplaire.
Jeu 2 Fév 2017 - 15:07
Pas de provenance plus précise que Nouvelle Calédonie pour celui-ci :
Conus moluccensis f. merleti Mayissian, 1974
Conus moluccensis f. merleti Mayissian, 1974
Lun 5 Avr 2021 - 21:19
- KaterinaExpert
Lun 5 Avr 2021 - 21:35
Très belles couleurs !
- Patrick MARTIPilier
Lun 5 Avr 2021 - 21:59
Ils ont ces couleurs quand ils sont fraîchement pêché et ensuite il faut les conserver au frais . Une cave à vin fait bien l'affaire ( eh oui il faut savoir faire des sacrifices parfois )
- KaterinaExpert
Lun 5 Avr 2021 - 22:20
Merci beaucoup pour cette éclaircissement et bien sûr pour l'opportunité de admirer vos coquilles !Patrick MARTI a écrit:Ils ont ces couleurs quand ils sont fraîchement pêché et ensuite il faut les conserver au frais . Une cave à vin fait bien l'affaire ( eh oui il faut savoir faire des sacrifices parfois )
- pgregoireAssidu
Mar 6 Avr 2021 - 14:40
le motif est classique,mais il est très coloré .
Je garde quelques coquilles au congel,surtout celles qui se décolorent rapidement,comme les Strombus.
Je garde quelques coquilles au congel,surtout celles qui se décolorent rapidement,comme les Strombus.
- Contenu sponsorisé
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Conus (Phasmoconus) lovellireevei Raybaudi, 1993 voir Conus (Phasmoconus) asiaticus lovellreevei
- Conus (Phasmoconus) colorovariegatus Kosuge, 1981 voir Conus (Phasmoconus) neptunus
- Conus (Phasmoconus) stainforthii (Reeve, 1843) voir Conus (Ph) moluccensis
- Conus (Phasmoconus) moluccensis Küster, 1838
- Conus (Phasmoconus) moluccensis Küster, 1838 ???