Otala lactea (Müller, 1774)
+12
Unio
jean marc jubert
Bernard Clavé †
Tengu84
Thesus
MITRIDAE
Rhum3389
Seb G.
Lumas 49
Phil-Helix
Zonatus
Guy-gerard
16 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ven 28 Oct 2011 - 17:56
Re: Otala lactea (Müller, 1774)
Ven 28 Oct 2011 - 17:58
Et c'était bon ?
(Il n'y a qu'une seule espèce ? Elle est très variable alors)
(Il n'y a qu'une seule espèce ? Elle est très variable alors)
- Phil-HelixAdministrateur
Mer 9 Nov 2011 - 12:32
A mon avis sur la photo de Guy-Gerard, il n'y a qu'une seule espèce en effet très variable : Otala (Otala) lactea qui a toujours l'ouverture et le péristome très foncés ou noir. Ses proches dont Otala (O.) punctata a l'ouverture brune et le péristome clair et Eobania vermiculata a l'ouverture claire et le péristome blanc brillant. Ces deux derniers que l'on peut trouver en France méditerranéenne.
Juste pour information, il existe à ma connaissance au moins deux sous-espèces d'Otala (O.) lactea : la ssp. lactea et la ssp. murcica, plus grosse et au peristome réfléchi, très localisée aux régions d'Almeria et Murcia, S-E de l'Espagne) et la ssp. ou plutôt la forme alybensis, très contrastée, localisée à Gibraltar dont voici la photo.
Pour les puristes, une toute petite coquille sur la localisation : lire Peñon de Gibraltar
Juste pour information, il existe à ma connaissance au moins deux sous-espèces d'Otala (O.) lactea : la ssp. lactea et la ssp. murcica, plus grosse et au peristome réfléchi, très localisée aux régions d'Almeria et Murcia, S-E de l'Espagne) et la ssp. ou plutôt la forme alybensis, très contrastée, localisée à Gibraltar dont voici la photo.
Pour les puristes, une toute petite coquille sur la localisation : lire Peñon de Gibraltar
- Lumas 49Assidu
Dim 4 Mar 2012 - 21:12
Bonsoir
Hier à Paris, sur le stand à Witeschark, j'ai trouvé ces deux terrestres, est'il possible de conaître leurs noms et leurs localité, ils était dans la boîte de cadeaux pour les membres, et ce serai GG qui les aurais mis dedans, (il était parti quand je suis arrivé) diamètre 3cm pour le plus gros, l'autre 2,7cm
Lumas
Hier à Paris, sur le stand à Witeschark, j'ai trouvé ces deux terrestres, est'il possible de conaître leurs noms et leurs localité, ils était dans la boîte de cadeaux pour les membres, et ce serai GG qui les aurais mis dedans, (il était parti quand je suis arrivé) diamètre 3cm pour le plus gros, l'autre 2,7cm
Lumas
Dim 4 Mar 2012 - 21:59
J'aurai aimé te rencontrer, mais je suis parti samedi en milieu d'aprés-midi. J'espère que tu as eu le temps de rencontrer Bruno M. "Zonatus" avec ses coquilles terrestres qui ont eu un grand succès (justifié pour la qualité et le prix !) ; C. Hemmen, une figure des familles continentales, avec ses coquilles tropicales peu communes (beaucoup de monde, certains venus de loin rien que pour lui ...) ; José & Carmen Ahuir Galindo avec leurs coquilles terrestres espagnoles, marocaines, cubaines et plein d'autres, succès indéniable ; Didier Debailleux, avec ses coquilles des Antilles (recoltées par lui-même) et enfin, un dernier, Donax Seashells que je connaissais que de loin par le net et qui m'a proposé un très belle série de Tropidophora. Bref, je suis revenu avec une quarantaine de coquilles.
Cher Lumas 49, l'année prochaine essayons de nous retrouver !
Sinon, pour tes coquilles je pense Otala lactea (bouches et lèvres sombres) originaire d'Espagne et d'Afrique du nord. Ses plus proches voisins Otala punctata (bouche sombre et lèvre claire) et Eobania vermiculata (bouche et lèvre claires).
A bientôt j'espère.
Cher Lumas 49, l'année prochaine essayons de nous retrouver !
Sinon, pour tes coquilles je pense Otala lactea (bouches et lèvres sombres) originaire d'Espagne et d'Afrique du nord. Ses plus proches voisins Otala punctata (bouche sombre et lèvre claire) et Eobania vermiculata (bouche et lèvre claires).
A bientôt j'espère.
- Lumas 49Assidu
Dim 4 Mar 2012 - 22:44
Bonsoir Phil,
Merci pour tes renseignements,j'ai discuté avec Bruno sans savoir que je parlais en fait à zonatus, c'est quant il m'a donné sa carte que j'ai lu zonatus, je me suis présenté et il m'a dit que tu étais juste à côté de moi alors que je regardais sa boîte de terrestres! tant pis, ce sera pour l'an prochain !
Merci pour tes renseignements,j'ai discuté avec Bruno sans savoir que je parlais en fait à zonatus, c'est quant il m'a donné sa carte que j'ai lu zonatus, je me suis présenté et il m'a dit que tu étais juste à côté de moi alors que je regardais sa boîte de terrestres! tant pis, ce sera pour l'an prochain !
Dim 4 Mar 2012 - 23:03
D'accord pour Otala lactea, avec une très belle forme sombre.
- Rhum3389Assidu
Otala lactea (Muller ,1774 )
Mar 10 Avr 2012 - 19:40
2 specimen peut être de la même espece d'origine indéterminée mais probablement
du sud est asiatique ramenés de la bourse de Paris
taille 28 et 33,5mm 8)
merci pour l'identification
du sud est asiatique ramenés de la bourse de Paris
taille 28 et 33,5mm 8)
merci pour l'identification
- MITRIDAEExpert
Mer 11 Avr 2012 - 18:21
Probablement Otala lactea (Mueller, 1774) Helicidae. Afrique du Nord, Espagne
- Rhum3389Assidu
Mer 11 Avr 2012 - 19:45
merci mitridae
je pensais originaire du sud est asiatique car 99% des coquilles "pêchées" dans le grand bac de l'exposant à 30 coquilles pour 10euros provenaient des philippines ou alentours, mais comme je n'y connais rien!...
je pensais originaire du sud est asiatique car 99% des coquilles "pêchées" dans le grand bac de l'exposant à 30 coquilles pour 10euros provenaient des philippines ou alentours, mais comme je n'y connais rien!...
Sam 16 Fév 2013 - 10:26
Rhum tu les a pris dans le vrac de Vincent !!! J' étais avec toi. C' est moi qui les avais mises: origine: Mercadona rayon des congelés (Javéa)
Otala fauxnigra (Chemnitz,1774)
Ven 31 Mai 2013 - 8:13
Otala fauxnigra (Chemnitz,1774)
29-33mm
Maroc, Agadir, 1993
Entre pierres en milieu aride
29-33mm
Maroc, Agadir, 1993
Jeu 6 Mar 2014 - 22:51
Un spécimen d'Otala lactea récolté à Agadir au Maroc. Il m'a été vendu comme Otala plesiosteia Bourguignat, 1883, un des très nombreux synonymes d'O. lactea.
Ven 7 Mar 2014 - 14:30
Khan a écrit:Otala fauxnigra (Chemnitz,1774)
29-33mm
Maroc, Agadir, 1993
Otala fauxnigra est un des nombreux synonymes d'Otala lactea.
Sam 29 Mar 2014 - 23:03
Bonsoir , j' en ai vu aujourd' hui chez Erosky en vente pour faire au vin blanc mais j' ai l' impression qu' ils sont d' élevage ,car à l' état sauvage
ils sont brut de pomme , j' ai trouvé celui ci à quelques mètres de l' endroit ou on voit Conan le barbare le sumérien N1 allongé donc mort se faire ressusciter par un sorcier, donc trouvé par mon épouse au pays des sumériens ...(Il raffole du concombre )
ils sont brut de pomme , j' ai trouvé celui ci à quelques mètres de l' endroit ou on voit Conan le barbare le sumérien N1 allongé donc mort se faire ressusciter par un sorcier, donc trouvé par mon épouse au pays des sumériens ...(Il raffole du concombre )
Lun 31 Mar 2014 - 22:09
Un beau cliché "bien baveux" de l'animal vivant !
Lun 31 Mar 2014 - 22:30
Chez les Symeriens sumériens.
Il était bon ?
Il était bon ?
Sam 19 Juil 2014 - 15:48
Espèce très variable, voici quelques spécimens quelque peu différents de par leurs "robes".
Provenance : Espagne, Roquetas de Mar (proche d'Alméria)
Tout d'abord, 2 presque tout blancs, ils méritent bien leur nom avec cette "robe" blanc laiteux :
2 autres un peu plus colorés dont un avec le péristome plus clair :
Et enfin, 2 plus foncés que les précédents :
Merci Thésus & Bruno......
Provenance : Espagne, Roquetas de Mar (proche d'Alméria)
Tout d'abord, 2 presque tout blancs, ils méritent bien leur nom avec cette "robe" blanc laiteux :
2 autres un peu plus colorés dont un avec le péristome plus clair :
Et enfin, 2 plus foncés que les précédents :
Merci Thésus & Bruno......
Sam 19 Juil 2014 - 18:50
Tes scans sont toujours aussi propres et bien réglés, Bernard. il n'y a rien à dire, tu sais vraiment mettre en valeur tes coquilles. Merci beaucoup.
Otala lactea (Muller, 1774)
Ven 19 Juin 2015 - 16:12
Merci de m'aider a identifier ce terrestre de 35 mm de provenance inconnue.
- jean marc jubertAssidu
Otala lactea (Muller, 1774)
Ven 19 Juin 2015 - 16:18
Merci de m'aider a identifier ce terrestre de 39 mm de provenance inconnue.
Ven 19 Juin 2015 - 18:07
Je dirais Otala lactea (Müller, 1774) un peu délavé.
Ven 19 Juin 2015 - 22:42
En l'absence d'autres informations, d'accord avec la détermination de Philippe.
- vmariModérateur
Sam 20 Juin 2015 - 6:50
Idem
Pas forcément délavé, j'en ai un pareil qui était vivant, qu'une personne m'a rapporté du Maroc
Victor
Pas forcément délavé, j'en ai un pareil qui était vivant, qu'une personne m'a rapporté du Maroc
Victor
Sam 20 Juin 2015 - 8:28
Avec délavé je ne voulais pas dire "passé" au soleil mais juste un peu pâlichon.