Sauver une porcelaine des taches blanches
+14
MITRIDAE
Rhum3389
Thesus
Lou Ramassaire
Marc M
Alexis Moisson-shellalex
Laurent
Zonatus
Clem4102
Guy-gerard
Camille59
margouillat
Marie66
Thierry VULLIET
18 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Sauver une porcelaine des taches blanches
Mer 25 Juil 2012 - 19:44
Bonjour à tous, ayant trouvé dans un lot de coquillages sur une foire à tout, des exemplaires ayant besoin d'un traitement de choc, je me suis dit que c'était une bonne occasion de tester le WD40, or horreur ! Les flacons dans les magasins (tout ceux où j'ai regardé) ont changé, il est maintenant inscrit en petit en bas : sans silicone.
Quelles conséquences? Il me reste un peu de l'ancienne version mais ça ne va pas durer très longtemps...
Quelles conséquences? Il me reste un peu de l'ancienne version mais ça ne va pas durer très longtemps...
Mer 25 Juil 2012 - 20:41
Marc M, tu peux toujour mettre un peu de silicone dans un verre et rajouter ta WD 40 , mélanger le tout et passer au pinceau ou à l'airbrush, non ?
Robert
Robert
Mer 1 Aoû 2012 - 16:58
J'ai pu sauver quelques porcelaine du précédent lot (avec du wd40 nouvelle formule et ancienne formule qui sont en fait la même chose) mais me revoilà avec un nouveau dilemme : Je viens d'avoir cette porcelaine, mais il y a comme des bulles d'air sous le vernis : sont-ce des tâches blanches? Est-ce récupérable? (Docteur dois-je utiliser du WD40?)
Mer 1 Aoû 2012 - 17:08
j ai deja essaye avec des mauritiana et ...non meme le WD40 n y fait rien.......
ce sont des bulles d air enprisonees sous le vernis .........
si qq a une solution...???
ce sont des bulles d air enprisonees sous le vernis .........
si qq a une solution...???
Mer 1 Aoû 2012 - 17:38
il faut toujours remettre de l huile de temps en temps celle pue quand même le cambuis si tu graisses toute ta collection quoi que si tu met ta collection dans le garage sinon pour celui qui vit en bord de lagon il met de la bave de tigris vivante ou de strombe
- Rhum3389Assidu
Mer 1 Aoû 2012 - 19:53
salut thesus
si ta recette est bonne thesus, la bave d'escargot terrestre devrait donner le même résultat!
C'est plus pratique pour ceux qui sont loin des lagons.
quelqu'un at'il essayé??
si ta recette est bonne thesus, la bave d'escargot terrestre devrait donner le même résultat!
C'est plus pratique pour ceux qui sont loin des lagons.
quelqu'un at'il essayé??
Ven 3 Aoû 2012 - 12:02
sans silicone c' est le produit de base. Il y a avec silicone et pas que le W40 mais c' est plus cher: + de 10 €! mais avec une bombe on en fait un paquet.....Marc M a écrit:Bonjour à tous, ayant trouvé dans un lot de coquillages sur une foire à tout, des exemplaires ayant besoin d'un traitement de choc, je me suis dit que c'était une bonne occasion de tester le WD40, or horreur ! Les flacons dans les magasins (tout ceux où j'ai regardé) ont changé, il est maintenant inscrit en petit en bas : sans silicone.
- MITRIDAEExpert
Ven 3 Aoû 2012 - 14:11
Il y en a un qui est aussi bon que le WD40, le 3-en-un technique qui précise bien lubrifiant au silicone. J'ai payé la bombe de 250 ml 8 Euros et on peut faire pas mal de coquilles.
Ven 3 Aoû 2012 - 15:05
J'avais vu cette bouteille et je me demandais justement ce que valait les concurrents du WD40, Merci Mitridae
Mer 11 Mai 2016 - 13:32
J'ai l'impression qu'on ne trouve plus d'ether en France. . . On peut remplacer par un autre alcool? Qu'en pensez vous.
- Michel BargoinAdministrateur
Mer 11 Mai 2016 - 14:00
francois.lacroix.1232 a écrit:J'ai l'impression qu'on ne trouve plus d'ether en France. . . On peut remplacer par un autre alcool? Qu'en pensez vous.
Oups - François (sauf erreur) l'ether n'est pas un alcool donc il ne peut être remplacé par un autre alcool.
A la limite c'est un solvant qui pourrait être remplacé par un autre solvant.
Mer 11 Mai 2016 - 18:06
La solution la plus fiable c'est de pêcher, d'échanger ou d'acheter des cypraea gem. En 50 ans de passion je n'ai jamais utilisé un produit sur les cypraea .
- InvitéInvité
Mer 11 Mai 2016 - 20:13
Oui, l'éther existe en pharmacie. Mais est inscrit depuis plus de 25 ans au Tableau II , dans le cadre de la lutte contre le trafic de substances psychotropes. Il faut donc une ordonnance.francois.lacroix.1232 a écrit:J'ai l'impression qu'on ne trouve plus d'ether en France. . . On peut remplacer par un autre alcool? Qu'en pensez vous.
Mais cette vente règlementée arrange tout le monde, car c'est un produit toxique qu'il faut savoir manier.
Il est vendu en flacon bleu sombre car sous le simple effet de la lumière peut donner des peroxydes explosifs...
Pour son remplacement , tout dépend de l'usage prévu....
Michel a raison : n'est pas un alcool, mais un...éther...
- francois.lacroix.1232Accro
Mer 11 Mai 2016 - 22:41
Merci pour la réponse argumentée. Effectivement je vais essayer. En réalité j'ai eu la chance d'acquerir quelques pieces dont une lurida oceanica qui est super belle mais avec des petites tâches blanches. Je pensais utiliser du ww40 mais un ami colleçtionneur m'a dit qu'à long terme ca abîmait les coquilles. . . Du coup je suis très hésitant.
- JM MorelAssidu
Jeu 12 Mai 2016 - 0:46
Marc, pour les bulles d'air, mettre progressivement sous vide dans une cloche (comme celle des labos de physique au lycée), avoir prévu un système d'immersion dans de la paraffine liquide épaissie (mélange à chaud de paraffines liquide et solide), puis immerger (actionner l'immersion à l'aide d'un aimant, c'est le plus simple des moyens d'action sous une cloche à vide) avant de dépressuriser progressivement. Les cloques se décloquent ou aspirent la paraffine et deviennent pour certaines normalement invisibles. Bon, c'est une théorie, mais à essayer pour ceux qui accéderaient à un labo de physique .
- ThesusAssidu
Ven 13 Mai 2016 - 14:08
alors les mettre dans des sachets spéciaux qui permettent la conservation des aliments sous vide et la mettre sous vide très fort et attendre le résultat, faut voir
- Clem4102Modérateur
Sam 14 Mai 2016 - 13:25
JFM a écrit:La solution la plus fiable c'est de pêcher, d'échanger ou d'acheter des cypraea gem. En 50 ans de passion je n'ai jamais utilisé un produit sur les cypraea .
Je crois aussi que c'est de loin la meilleur solution JFM , mais il arrive que certains spécimens gem peuvent "prendre" des tâches blanches.
me concernant cela était du à un tissus en feutre sur lequel j'avais placé, à l'époque, les coquilles directement dessus
en retour d'expérience le wd 40 reste la meilleur arme.
Cependant il faut l'appliquer localement si cela est possible car il a la mauvaise tendance de détériorer le vernis superficiel, rendant la coquille moins brillante.
Je laissais tremper la base (zone impactée) dans le minimum de WD40 au fond d'un petit récipient pendant 24h. (en dessous de ce laps de temps ce n'était pas très efficace)
A+
Clément
- Jean-François Michard †Assidu
Sam 14 Mai 2016 - 17:42
En effet Clem, il faut faire très attention au stockage. Pour les petites cypraea , je les mets dans des boites avec du coton, quant aux autres elles sont dans des boites plus importantes avec le fond recouvert par des carrés ( 10 x 10 cm ) cherubin 100% coton. Boites fermées pour éviter la poussière. A ce jour je n'ai pas eu de problème .
Page 2 sur 2 • 1, 2