- GuillaumeAccro
Tâches blanches sur base de cypraea fraiche
Jeu 16 Jan 2014 - 10:01
Bonjour
J'ai pêché une petite (65mm) mais belle mauritianna vivante:
Enfin elle est belle de ce coté, de l'autre c'est moins brillant (si je puis dire) :
Ce ne sont pas des reflets de nuage, mais bien de larges tâches blanches. Elles disparaissent presque totalement dès qu'on mouille la coquille.
Je n'avais pas vu ces tâches à la sortie de l'eau, du coup je me pose la question de savoir si elles étaient déjà là (Est-ce possible??) ou si j'ai fait une connerie après. Pourtant j'ai rien fait d'extraordinaire: congélation quelques heures, décongélation quelques heures, vidage du gros de la bestiole, 4 jours de sable, et extraction des restes au jet d'eau. Mais peut-être que je n'avais pas séché, ni même rincé à l'eau claire, avant la congélation. Ca pourrait être la cause?
Je vais essayer le WD-40 dès que j'en trouverai, mais en attendant ça m'intrigue.
J'ai pêché une petite (65mm) mais belle mauritianna vivante:
Enfin elle est belle de ce coté, de l'autre c'est moins brillant (si je puis dire) :
Ce ne sont pas des reflets de nuage, mais bien de larges tâches blanches. Elles disparaissent presque totalement dès qu'on mouille la coquille.
Je n'avais pas vu ces tâches à la sortie de l'eau, du coup je me pose la question de savoir si elles étaient déjà là (Est-ce possible??) ou si j'ai fait une connerie après. Pourtant j'ai rien fait d'extraordinaire: congélation quelques heures, décongélation quelques heures, vidage du gros de la bestiole, 4 jours de sable, et extraction des restes au jet d'eau. Mais peut-être que je n'avais pas séché, ni même rincé à l'eau claire, avant la congélation. Ca pourrait être la cause?
Je vais essayer le WD-40 dès que j'en trouverai, mais en attendant ça m'intrigue.
- LETERRIER FranckExpert
Re: Tâches blanches sur base de cypraea fraiche
Jeu 16 Jan 2014 - 10:06
c'est certainement l'acide de l'animal
quand tu l'as mise dans le sable, elle a du baigner un peu dans le jus
normalement ça pars avec le WD-40
quand tu l'as mise dans le sable, elle a du baigner un peu dans le jus
normalement ça pars avec le WD-40
- HENRI.13090Assidu
Jeu 16 Jan 2014 - 13:38
Remets la dans l'eau, elle fera des petits .......
Jeu 16 Jan 2014 - 14:38
D'entre les morts ? Ça m'étonnerait.
Jeu 16 Jan 2014 - 15:52
Ah oui, ok Franck merci. Bon à savoir! En y repensant, il me semble que celle là je n'avais rien enlevé avant de la mettre dans le sable, soit je n'y arrivais pas, soit j'ai eu la flemme. Du coup elle a peut-être fait beaucoup d'acide. Parce-que avec les autres, en employant la même technique je n'ai eu aucun problème.