Conus (Darioconus) leviteni (Tucker, Tenorio & Chaney, 2011)
+7
Michel Bargoin
Omaria
Christophe ROUX
jean marc jubert
Dorchies Alain
Zonatus
Guy-gerard
11 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Conus (Darioconus) leviteni (Tucker, Tenorio & Chaney, 2011)
Ven 11 Fév 2022 - 8:53
Lu ce matin sur FB:
82ftSm610a thn5hs18redh ·
Conus purus from Hawaii used to go by conus pennaceus and then it change to conus levetini and now it’s conus purus!
Mark Kirwan
82ftSm610a thn5hs18redh ·
Conus purus from Hawaii used to go by conus pennaceus and then it change to conus levetini and now it’s conus purus!
- ConusmelbaeAssidu
Re: Conus (Darioconus) leviteni (Tucker, Tenorio & Chaney, 2011)
Sam 12 Fév 2022 - 6:58
Je confirme ce qu'écrit Mark Kirwan.
D'autant plus que j'ai introduit avec mes co-auteurs Darioconus purus comme espèce valide pour le Darioconus hawaiien dans Taxonomic Iconography of Living Conidae.
L'espèce a une histoire nomenclaturale passablement confuse.
Connue pendant longtemps sous le nom de Conus pennaceus qui est en fait originaire de l'autre côté de la planète (Mozambique), il lui fallait un nom.
A mon sens, c'était Conus racemosus Sowerby 1866 qui tenait fermement la tête de la course. Cependant, Darioconus leviteni a été introduit dans Seashells of Hawaian Islands par Tucker, Tenorio & Chaney. Selon moi leur analyse n'était pas correcte car Conus racemosus avait bien été récolté à Hawaii selon le texte de sa description originale.
A quelques mois de l'envoi de notre Taxonomic Iconography, Manuel Tenorio nous a suggéré d'examiner Conus purus Pease 1863. Ce cône était considéré comme un synonyme de Pionoconus catus par Röckel, Korn & Kohn et nous avions suivi cet avis. A l'examen des photos du type (on les trouve aisément en googlant), il s'est avéré qu'il s'agissait d'une forme albinistique mais fraîche avec trace de periostracum de notre Darioconus hawaiien. Manolo avait raison.
Nous avons donc décidé d'appliquer la règle de priorité et de changer son nom.
D'autant plus que j'ai introduit avec mes co-auteurs Darioconus purus comme espèce valide pour le Darioconus hawaiien dans Taxonomic Iconography of Living Conidae.
L'espèce a une histoire nomenclaturale passablement confuse.
Connue pendant longtemps sous le nom de Conus pennaceus qui est en fait originaire de l'autre côté de la planète (Mozambique), il lui fallait un nom.
A mon sens, c'était Conus racemosus Sowerby 1866 qui tenait fermement la tête de la course. Cependant, Darioconus leviteni a été introduit dans Seashells of Hawaian Islands par Tucker, Tenorio & Chaney. Selon moi leur analyse n'était pas correcte car Conus racemosus avait bien été récolté à Hawaii selon le texte de sa description originale.
A quelques mois de l'envoi de notre Taxonomic Iconography, Manuel Tenorio nous a suggéré d'examiner Conus purus Pease 1863. Ce cône était considéré comme un synonyme de Pionoconus catus par Röckel, Korn & Kohn et nous avions suivi cet avis. A l'examen des photos du type (on les trouve aisément en googlant), il s'est avéré qu'il s'agissait d'une forme albinistique mais fraîche avec trace de periostracum de notre Darioconus hawaiien. Manolo avait raison.
Nous avons donc décidé d'appliquer la règle de priorité et de changer son nom.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Conus (Darioconus) pennaceus racemosus G.B. Sowerby II, 1874 voir Conus (Darioconus) leviteni (Tucker, Tenorio & Chaney, 2011)
- Conus (Darioconus) pennaceus ganensis (Delsaerdt, 1988) voir Conus Darioconus pennaceus Born, 1778
- Conus (Harmoniconus) paukstisi Tucker, Tenorio, & Cheney, 2011
- Protostrioconus Tucker & Tenorio, 2009
- Conus (Darioconus) pennaceus tsara Korn, Niederhoffer & Blöcher, 2000 voir Conus (Darioconus) praelatus Hwass in Bruguière, 1792