- Jean-François Michard †Assidu
Conus (Darioconus) pennaceus racemosus G.B. Sowerby II, 1874 voir Conus (Darioconus) leviteni (Tucker, Tenorio & Chaney, 2011)
Dim 9 Déc 2012 - 22:14
Conus (Darioconus) pennaceus racemosus G.B. Sowerby II, 1874
Eureka !!!!!! enfin peut être. Cela fait des années que j'essaie d'avoir un conus pennaceus racemosus. J'ai toujours été choqué que les conus pennaceus racemosus à la vente, quelque soit le site , étaient tous des conus behelokensis classiques ? Disons que moi personnellement je n'y vois aucune différence. ( vous avez un grand choix de sites pour vérifier vous même mes dires )Si nous prenons l'holotype, que voyons nous. Le fond de la coquille a une couleur uniforme, orange, sans ligne transversale, sans pointillé, sinon quelques petites tâches blanches plus où moins alignées. Les grosses tâches triangulaires sont parfaitement blanches.
Le spécimen que je présente a bien toutes ces caractéristiques. C'est pour cela que je pense avoir un conus pennaceus racemosus en ma possession.
Si vous prenez tous les exemplaires à la vente sous le nom de conus pennaceus racemosus, sauf erreur de ma part, ou les conus behelokensis ils ont tous des lignes tranversales bien marquées, avec souvent des petits pointillés. Les grandes tâches triangulaires , ne sont pas farfaitement blanches, elles ont souvent des reflets gris, bleutés, rosés etc.
Peut-être un sujet à discussions ?
Re: Conus (Darioconus) pennaceus racemosus G.B. Sowerby II, 1874 voir Conus (Darioconus) leviteni (Tucker, Tenorio & Chaney, 2011)
Lun 10 Déc 2012 - 9:50
Bonjour Jean-François,
Ah c'est une coquille qui a fait parler beaucoup d'encre.
Effectivement tous les racemosus à la vente sont des behelokensis.
Le souci c'est qu'on ne sait même pas à 100% d'ou vient l'holotype. Il était censé provenir d'Hawaï mais daMotta l'a "replacé" à Madagascar, mais sur quelles bases ? J'en ai un assez semblable qui vient du Mozambique.
Le souci c'est qu'on ne sait même pas à 100% d'ou vient l'holotype. Il était censé provenir d'Hawaï mais daMotta l'a "replacé" à Madagascar, mais sur quelles bases ? J'en ai un assez semblable qui vient du Mozambique.
Re: Conus (Darioconus) pennaceus racemosus G.B. Sowerby II, 1874 voir Conus (Darioconus) leviteni (Tucker, Tenorio & Chaney, 2011)
Mar 18 Déc 2012 - 11:46
Conus pennaceus f. racemosus sur http://www.nmr-pics.nl/
Conus pennaceus behelokensis sur http://www.nmr-pics.nl/
Tout ça est bien étrange...
Mar 18 Déc 2012 - 12:45
Les deux sont des behelokensis.
- Jean-François Michard †Assidu
Mar 18 Déc 2012 - 12:50
Je suis de ton avis Bruno
Mar 18 Déc 2012 - 13:05
J'aimerais bien en voir un, de Conus pennaceus d'Hawaii, pour comparer.
Lun 7 Sep 2015 - 12:29
Aux dernières nouvelles, l'étude de l'holotype semble confirmer que la proposition de da Motta ne tienne pas la route. Le nom pennaceus racemosus désignerait donc bien le pennaceus de Hawaï, devenu depuis espèce à part entière sous le nom leviteni. Le dessin "racemosus" pour Madagascar serait donc une variante de behelokensis.Zonatus a écrit:Bonjour Jean-François,
Affaire à suivre,donc....
- ramses1004Administrateur
Lun 29 Mai 2017 - 21:46
Canela a écrit:
Depuis bientôt 2 ans, qu'en est-il aujourd'hui?
Lun 29 Mai 2017 - 22:27
Comme on dit à Madagascar " pas de vaovao " soit " pas de nouvelle " !!!!
- InvitéInvité
Mar 30 Mai 2017 - 1:44
La partie recherche sur l'historique et les variantes du groupe pennaceus de Madagascar est loin d'être terminée. Côté génétique aucun chantier pennaceus en cours.ramses1004 a écrit:Canela a écrit:
Depuis bientôt 2 ans, qu'en est-il aujourd'hui?
Pour te donner une idée: Il y a 5 ans que le travail sur des cônes nouveaux de Guadeloupe est en cours au MNHN. La publication est prévue fin 2017.
2 ans pour un travail sur groupe pennaceus de Madagascar, aucune chance qu'il y ait déjà une publication....
Dans ce domaine, donc, "seulement 2 ans " est plus adéquat que " Depuis bientôt 2 ans"
- Christophe ROUXAssidu
Mar 30 Mai 2017 - 9:13
Il y a en effet beaucoup de travail à faire concernant ces espèces.
racemosus dont la localité type est Hawaï a été renommé en Darioconus leviteni Tucker, Tenorio & Chaney, 2011.
Cependant il n'y a aucune raison de douter de la localité donnée par Sowerby dans cette espèce très variable qui pourrait cacher plusieurs espèces (analyses ADN à produire)
Il reste que les cônes de Madagascar on été très maltraités (du grand n'importe quoi) sur les noms avec des formes, des appellations... Le vrai behelokensis introduit par Lauer en 1989 est de Beheloka (Madagascar).
Il y a d'autres variantes... à introduire et analyser !
racemosus dont la localité type est Hawaï a été renommé en Darioconus leviteni Tucker, Tenorio & Chaney, 2011.
Cependant il n'y a aucune raison de douter de la localité donnée par Sowerby dans cette espèce très variable qui pourrait cacher plusieurs espèces (analyses ADN à produire)
Il reste que les cônes de Madagascar on été très maltraités (du grand n'importe quoi) sur les noms avec des formes, des appellations... Le vrai behelokensis introduit par Lauer en 1989 est de Beheloka (Madagascar).
Il y a d'autres variantes... à introduire et analyser !
Mar 30 Mai 2017 - 11:20
Merci pour vos réponses
- Conus (Darioconus) pennaceus tsara Korn, Niederhoffer & Blöcher, 2000 voir Conus (Darioconus) praelatus Hwass in Bruguière, 1792
- Conus (Darioconus) pennaceus rubropennatus da Motta, 1982 voir Conus (Darioconus) pennaceus Born, 1778
- Conus (Darioconus) pennaceus ganensis (Delsaerdt, 1988) voir Conus Darioconus pennaceus Born, 1778
- Conus (Darioconus) vezoi (Korn, W., H.-J. Niederhöfer & M. Blöcher, 2000)