Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Coquille à identifier ??????Aujourd'hui à 20:34sylvemmaDécès Gérard HervillardAujourd'hui à 20:03Gypaète74Coquille terrestre a identifier ??Aujourd'hui à 19:48Phil-HelixCoquille terrestre a identifier ???Aujourd'hui à 19:43Phil-HelixCoquille terrestre a identifier ?Aujourd'hui à 19:24Phil-Helix"SALON DU COQUILLAGE" AFC ESTAujourd'hui à 17:35ramses1004Coquille (aucune idée) A identifier???Aujourd'hui à 12:47tino1966Purpuradusta fimbriata marquesana Lorenz, 2002Hier à 22:42Michel BargoinPolinices peselephanti ?????????Hier à 13:51NicoPProvenance valide ou pas ?Hier à 10:34Alex.treCalyptraeidae Bostrycapulus - Le genre, ses espèces, la plancheHier à 9:59Michel BargoinCalyptraeidae Bostrycapulus - Discussion sur le genre, la plancheHier à 9:56Michel BargoinPetit turbinidaeSam 7 Sep 2024 - 18:00Guy-gerardTrochita helicoidea G. B. Sowerby II, 1883 Sam 7 Sep 2024 - 15:41Michel BargoinCypraea tigris (Linné, 1758) f semipicta (Bozzetti, 2020) - EdentéeSam 7 Sep 2024 - 9:25Guy-gerardDifférence entre cypraeas Chiapponii, Chiapponii Beatricae et Exelsior Ven 6 Sep 2024 - 21:37Michel BargoinCypraea tigris chiapponii Luigi BozzettiVen 6 Sep 2024 - 19:12Michel BargoinLottidae, Nipponacmaea fuscoviridis (Teramachi, 1949) ??????Ven 6 Sep 2024 - 15:00POECypraea tigris bonisolii Luigi Bozzetti 2023 Ven 6 Sep 2024 - 12:38Guy-gerardCypraea tigris benoisti Tiziano Cossignani 2023Ven 6 Sep 2024 - 12:36Guy-gerardMegapitaria squalida (G. B. Sowerby I, 1835)Ven 6 Sep 2024 - 12:17POEMegapitaria aurantiaca (Sowerby, 1831)Ven 6 Sep 2024 - 12:09POE Tenagodus modestus (Dall, 1881)Ven 6 Sep 2024 - 11:04POEAcidae / Anadara scapha (Linnaeus, 1758)Ven 6 Sep 2024 - 10:59POEPeut-être colubrariidae ??? A identifierVen 6 Sep 2024 - 9:28tino1966
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 33 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Dam's, gibbule, koki85

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12497)
12497 Messages - 18%
12001 Messages - 17%
8326 Messages - 12%
7270 Messages - 10%
ramses1004 (6471)
6471 Messages - 9%
5359 Messages - 8%
Zonatus (5338)
5338 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4557)
4557 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
46 Messages - 22%
36 Messages - 17%
35 Messages - 17%
23 Messages - 11%
12 Messages - 6%
12 Messages - 6%
12 Messages - 6%
12 Messages - 6%
10 Messages - 5%
9 Messages - 4%
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

AFC - Qui est adhérent ?

+16
Conusmelbae
Pierrot Vachon
Jacques29
PESTANA PATRICK
Zonatus
JY Le Gouil
NicoP
jean marc jubert
Jean-Michel
Guy-gerard
sylvemma
bechir
vmari
Michel Bargoin
ramses1004
Francisbertrand
20 participants
Aller en bas
Conusmelbae
Conusmelbae
Assidu
Assidu
Messages : 778
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 58
Localisation : Picardie

 AFC - Qui est adhérent ?  - Page 2 Empty Re: AFC - Qui est adhérent ?

Sam 3 Aoû 2024 - 19:14
Adhérent bien sûr depuis 31 ans. Trésorier depuis 25 ans.
Je suis témoin de la lente mais régulière érosion du nombre d'adhérents. 
Des opérations spéciales comme les encyclopédies et le compendium d'Alain Robin on permis de remonter le nombre d'adhésion provisoirement.
C'est grâce au dévouement et à l'implication de l'auteur que cela a été possible.
La moyenne d'âge des adhérents augmente et la rubrique nécrologique gonfle alors que les jeunes adhérents restent aussi rares que Conus primus... Il est clair que les nouvelles générations n'ont pas le même rapport que les précédentes à la possession de spécimens prélevés dans une nature de plus en plus dégradée par les activités humaines.
Il y a beaucoup d'idées dans le post de Michel. Le grand manque que nous avons est celui des bénévoles disposant de la disponibilité nécessaire pour fédérer des troupes, lancer et gérer des actions.

En ce qui concerne les RIC de Chelles, la question de l'attraction de l'intra muros parisien est posée. La conséquence est financière : le prix des salles susceptibles de nous recevoir à l'intérieur du périphérique est littéralement astronomique. Nous devons arbitrer entre le prestige réservé aux marchands professionnels capables de payer des tables chères ou à la participation du plus grand nombre dans des conditions de prix raisonnables. A Paris l'hôtellerie, la restauration, les salles tout est bien plus cher. Le prix des tables n'est que la partie émergée de l'équation pour l'AFC. Cependant, c'est une idée à vraiment creuser que de se positionner sur une alternance.

L'AFC est une association à but non lucratif. Elle n'a pas vocation à acheter et revendre des collections. Cela nécessiterait en pratique l'établissement d'une activité commerciale fiscalisée (impôt sur les bénéfices, TVA, CFE etc.) sous la forme d'une SARL ou d'une SAS... Vous voyez le bouzin ! Par ailleurs, il y a des professionnels en France dont c'est le métier et le gagne pain. Il ne me semble pas pertinent que l'AFC devienne concurrente de certains de nos adhérents...

Les sorties et voyages sont possibles. C'est au niveau des régions qu'il est le plus facile de les organiser. Mais là aussi, il est nécessaire que des bénévoles se mobilisent.
Eric Monnier organise à Paris XIII - accès facile en métro - une mini bourse début décembre. Combien des adhérents de l'Ile de France se déplacent-ils pour rencontrer d'autres collectionneurs ? Combien d'exposants alors que les tables sont presque gratuites ? 
Trop peu.

L'AFC a besoin de bras (et des têtes qui sont au bout) pour faire des animations sur les réseaux sociaux Instagram, Tik Tok, YouTube... Nous n'avons pas de Social Media Manager et c'est un manque. Des volontaires ???
Bandera
Bandera
Assidu
Assidu
Messages : 3308
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 70
Localisation : La Rochelle

 AFC - Qui est adhérent ?  - Page 2 Empty Re: AFC - Qui est adhérent ?

Lun 5 Aoû 2024 - 18:58
Constat d'une très grande lucidité Loïc...
Comme il me semble l'avoir déjà dit ici, les collections d'un façon générales ne sont pas les tasses de thé des jeunes générations (effet "Diner de cons" peut-être) et encore plus les collections d'animaux actuels, considérées comme une atteinte à la biodiversité, quoiqu'on puisse dire...
De plus quand on voit les sommets atteints par certaines coquilles lors de ventes et/ou d'enchères, ces collections se voient frappées de plus d'un aspect mercantile et écartent les collectionneurs potentiels à peu de moyens....
Ajoutons à cela un désamour profond des jeunes pour les sciences au sens général au profit des réseaux sociaux, des jeux vidéeos et autres ... et la messe est dite..
Bon vous aurez tous compris que je ne suis pas un optimiste de nature   AFC - Qui est adhérent ?  - Page 2 3860856528

_________________
Didier
 AFC - Qui est adhérent ?  - Page 2 1063224931  AFC - Qui est adhérent ?  - Page 2 1526000228
Henri Perrier
Henri Perrier
Expert
Messages : 1177
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 65
Localisation : Charente Maritime

 AFC - Qui est adhérent ?  - Page 2 Empty Re: AFC - Qui est adhérent ?

Mer 7 Aoû 2024 - 23:31
Il est vrai que les jeunes ne s'intéressent plus aux collections à part
peut être les pokémon et les jeux vidéo.
Par contre, je ne suis pas d'accord par rapport au tarif.
Quand on ne peut pas aller plus loin dans certaines familles
(porcelaines, cones, murex ...) parce que les prix montent 
trop haut, il y a des tas d'autres familles qui sont à portée
des bourses de ceux qui moins de moyen. 
Et des familles très intéressantes pour ceux qui on le courage
de se lancer dans des mondes qui sont peut être
à défricher et qui nous lance des défis.
si on veut rester dans les grandes familles libre à chaqun.
Francisbertrand
Francisbertrand
Assidu
Assidu
Messages : 1008
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 70
Localisation : banlieue de mulhouse (68) et la turballe (44)

 AFC - Qui est adhérent ?  - Page 2 Empty Re: AFC - Qui est adhérent ?

Jeu 8 Aoû 2024 - 11:39
Oui pour les pseudo bien obsoletes
Oui pour les listes ouvertes:tiens, je vais à Martigues, ah super, 3 adhérents, je les contacte avant....
C'est ce que j'ai fait le jour où je me suis installé Sud Bretagne, je n'ai jamais regretté 
Bon été.
gibbule
gibbule
Accro
Accro
Messages : 248
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 51
Localisation : Région nantaise (La Montagne)

 AFC - Qui est adhérent ?  - Page 2 Empty Re: AFC - Qui est adhérent ?

Ven 9 Aoû 2024 - 21:25
Je suis aussi adhérent.
gdg2158
gdg2158
Actif
Actif
Messages : 98
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : montpellier

 AFC - Qui est adhérent ?  - Page 2 Empty Re: AFC - Qui est adhérent ?

Sam 10 Aoû 2024 - 11:32
bonjour les forumeurs

Adhérent AFC depuis Xénophora 101, janvier 2003, et donc inscrit au forum depuis juin 2012 dont je suis un lecteur assidu et quotidien... j’interviens peu mais j'espère à bon escient.

Je rejoins complètement Pierrot et Gibbule. Il devrait être explicitement demandé à chaque renouvellement de cotisation AFC si oui ou non nous souhaitons apparaitre sur la liste des conchylio-nautes de Xénophora.org. La page existe déjà. Je pense que cela faciliterait et dynamiserait les échanges entre adhérents sachant que cela s'inscrit parfaitement dans l'esprit associatif.

Concernant les RIC, j'ai eu la chance de connaitre la bourse du commerce, d'y exposer, puis Chareton. Je n'ai pas encore fait à mon grand regret l'effort de découvrir Chelles. Le déplacement et l'hébergement sont couteux. Ceci dit, Loïc est plein de bon sens. Les RIC ne doivent pas être un harakiri financier ou être réservées à une élite avec un prix du mètre de table indécent. Les adhérents cotisants, surtout provinciaux comme étrangers, n'ont pas non plus vocation à équilibrer l'exubérance d'une manifestation au nom d'un prestige parisien. La solution de Chelles qu'a proposé notre bureau, à 30 min de RER au départ de la gare du nord, est pertinente, intelligente et raisonnable.

Pour finir, je veux également témoigner de tout mon admiration à Alain Robin, que je ne connais trés peu, pour son implication systématique au nom de l'AFC à la création des manuels de conchyliologie qui font autorité dans le monde entier et dont la distribution a participé et participe encore à la bonne santé financière de notre association. 
 AFC - Qui est adhérent ?  - Page 2 2973502482 avé César Alanus Robinus.

_________________
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt. Marguerite Yourcenar.
Conusmelbae
Conusmelbae
Assidu
Assidu
Messages : 778
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 58
Localisation : Picardie

 AFC - Qui est adhérent ?  - Page 2 Empty Re: AFC - Qui est adhérent ?

Sam 10 Aoû 2024 - 14:51
Concernant la mise à disposition du public ou des autres adhérents de données personnelles, l'AFC doit respecter la réglementation. Le RGPD.
Or notre outil informatique de gestion des adhérents a été conçu avant cette réglementation et ne permet pas de gérer l'obligation de recueillir une option volontaire de la part de nos adhérents et de la tenir à jour. Il n'y a juste pas de zone prévue dans la base de donnée.
Nous avons le projet de mettre la base de donnée des adhérents à plat. Mais là encore, nous n'avons pas le bénévole compétent et disponible pour s'en occuper.
Appel au peuple !

Par ailleurs, nous avons un grand nombre d'adhérents qui ne veulent surtout pas que leurs coordonnées soient communiquées à qui que ce soit.
Beaucoup de collectionneurs ne souhaitent pas être sollicités par des marchands. Il n'ont même pas envie de rencontrer d'autres collectionneurs...
Le forum peut donner l'impression que tout le monde veut être en contact avec tout le monde...
Cependant, c'est un biais lié au fait que participer à un forum montre une volonté de contact.


gdg2158
gdg2158
Actif
Actif
Messages : 98
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 53
Localisation : montpellier

 AFC - Qui est adhérent ?  - Page 2 Empty Re: AFC - Qui est adhérent ?

Sam 10 Aoû 2024 - 15:41
je connais et je comprends la problématique RGPD. il est impératif qu'elle doit être respectée. Il s'agit donc d'additionner a l'existant une solution associée au paiement de la cotisation annuelle au renouvellent de l'adhésion afin de recueillir et de consigner le consentement des seuls adhérents qui souhaitent publier leur mail pour faciliter les échanges, comme l'a fait et expliqué pierrot lors de la création de la section Occitanie de l'AFC. 24 adhérents sur 26 ça reste statistiquement un ratio prometteur... Je pense que cela mérite une réflexion.


il existe déjà 70 adhérents inscrits au tableau des conchylio-nautes sur xenophora.org.... on ne part pas de zéro.

_________________
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt. Marguerite Yourcenar.
Contenu sponsorisé

 AFC - Qui est adhérent ?  - Page 2 Empty Re: AFC - Qui est adhérent ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias