- JeepyAccro
Cernuella sp
Ven 26 Jan 2024 - 16:10
Coquille avec son occupant trouvée mercredi 24 janvier dans des repousses de Lilas, le tout dans un jardin du douaisis (hauts de France); diamètre 11 à 13 mm, hauteur 9 mm.
Je pensais à Cernuella en particulier virgata (da Costa, 1778) car il y a un air et apparemment présente dans le Nord mais l'ombilic parait bien grand et la description ne colle pas tout à fait : ça manque de bandes ! Du coup, je ne sais pas trop...
Merci d'avance
Jean
Je pensais à Cernuella en particulier virgata (da Costa, 1778) car il y a un air et apparemment présente dans le Nord mais l'ombilic parait bien grand et la description ne colle pas tout à fait : ça manque de bandes ! Du coup, je ne sais pas trop...
Merci d'avance
Jean
- BathollovienAccro
Re: Cernuella sp
Ven 26 Jan 2024 - 18:56
Aujourd'hui pour aller à l'espèce pour ces bestioles là il faut disséquer car les coquilles d'Helicella itala, Cernuella neglecta et C. agininca sont très proche toutes les trois, et je ne parle pas de Xerolenta obvia. La spire ne me parait pas assez haute pour Cernuella virgata et l'ombilic trop ouvert en effet. Donc hélas cela va être difficile d'aller plus loin.
Ven 26 Jan 2024 - 23:08
On peut déjà éliminer je crois C virgata. Ca me fait d'autres pistes à creuser. La coquille semble effectivement assez plate et ressemble beaucoup à une autre vue dans le post Helicella ou Cernuella de tifaeris. Je persévère mais ne pense pas me lancer dans de la dissection !
- JeepyAccro
Dim 4 Fév 2024 - 17:34
Je me suis repenché sur la coquille. Pas évident....
En me basant sur le guide de Vilvens et Meuleman de 2022 (mollusques terrestres de (Belgique), j'ai écarté Xerolenta obvia dont la présence dans 59 semble hasardeuse. Helicella itala aurait un ombilic de près d'1/3 du diamètre de la coquille, ce qui ne semble pas le cas ici. J'écarterais bien également. Resterait C. neglecta qui correspondrait avec l'ombilic = 1/4 à 1/5 du diamètre total, un épaississement blanchâtre à rosé au niveau de l'ouverture et des stries fines et irrégulières. C aginnica aurait des stries fines et régulières.
Bref, j'opterais volontiers pour C neglecta (Draparnaud, 1805) mais sans grande conviction et sans dissection !
Comment solder le post dans ces conditions ? Cernuella sp (neglecta?) comme dans les sujets similaires ci dessus ?
En me basant sur le guide de Vilvens et Meuleman de 2022 (mollusques terrestres de (Belgique), j'ai écarté Xerolenta obvia dont la présence dans 59 semble hasardeuse. Helicella itala aurait un ombilic de près d'1/3 du diamètre de la coquille, ce qui ne semble pas le cas ici. J'écarterais bien également. Resterait C. neglecta qui correspondrait avec l'ombilic = 1/4 à 1/5 du diamètre total, un épaississement blanchâtre à rosé au niveau de l'ouverture et des stries fines et irrégulières. C aginnica aurait des stries fines et régulières.
Bref, j'opterais volontiers pour C neglecta (Draparnaud, 1805) mais sans grande conviction et sans dissection !
Comment solder le post dans ces conditions ? Cernuella sp (neglecta?) comme dans les sujets similaires ci dessus ?
- BathollovienAccro
Lun 5 Fév 2024 - 10:44
Attention avec les fascicules proposés par les belges, si ces guides ont le mérite d'exister, il y a dedans quelques erreurs monstrueuses et des figurations pas toujours optimales.
Pour ces bestioles qui sont parfois hautement variables, ces critères conchyliologiques ne sont pas les plus diagnostiques..
Pour ces bestioles qui sont parfois hautement variables, ces critères conchyliologiques ne sont pas les plus diagnostiques..
Lun 5 Fév 2024 - 13:19
Dommage pour les fascicules belges qui avaient non seulement le mérite d'exister mais d'être en français. Du coup peut on laisser Cernuella sp ? ou faut il être encore plus prudent ?
- JeepyAccro
Mar 2 Avr 2024 - 20:02
Il est temps de solder et n'ayant pas les compétences et le matos pour me lancer dans les dissections, je propose d'en rester à Cernuella sp en attendant d'autres exemplaires Ca a l'air assez courant sur le littoral picard
Jean
Jean