Helicella ou Cernuella ?
Jeu 4 Mar 2021 - 17:23
Bonjour,
Pas grand monde du côté des terrestres on dirait, mais je continue mes demandes et suis assidument les sujets !
Je met ici deux individus photographiée à Bruniquel (82) sur un causse.
Les spires sont très plates ! J'hésite entre Cernuella neglecta et Helicella itala. J'ai lu que H. itala a une ouverture plus ronde et un ombilic plus large que C. neglecta mais ce n'est pas si évident pour moi. L'ouverture me parait assez ronde mais bon !
Le premier, 14 mm de diamètre.
Le second, 11mm de diamètre.
Merci pour vos avis !
(N'hésitez pas à donner votre avis sur mes autres sujets, dans la même rubrique "identification des coquilles terrestres" )
Pas grand monde du côté des terrestres on dirait, mais je continue mes demandes et suis assidument les sujets !
Je met ici deux individus photographiée à Bruniquel (82) sur un causse.
Les spires sont très plates ! J'hésite entre Cernuella neglecta et Helicella itala. J'ai lu que H. itala a une ouverture plus ronde et un ombilic plus large que C. neglecta mais ce n'est pas si évident pour moi. L'ouverture me parait assez ronde mais bon !
Le premier, 14 mm de diamètre.
Le second, 11mm de diamètre.
Merci pour vos avis !
(N'hésitez pas à donner votre avis sur mes autres sujets, dans la même rubrique "identification des coquilles terrestres" )
- BathollovienAccro
Re: Helicella ou Cernuella ?
Ven 5 Mar 2021 - 9:31
Pour moi H.itala mais restons prudent
Ven 5 Mar 2021 - 19:05
Ok merci.
J'essaie de trouver des critères pour séparer les deux mais pas simple. Dans ce sujet, je lis :
Bernard CLAVÉ : Bonjour,
J'avoue avoir beaucoup de difficultés à distinguer ces Helicella, Cernuella et autres petits Hygromiidae.
Cependant, chez Helicella itala j'ai remarqué une spire plate et qui "plonge" vers la base au niveau de l'ouverture....
Est ce une idée ou pas ??
Phil-Helix répond : Oui tes observations sont justes et contribuent à distinguer Helicella itala des autres.
Je ne saisis pas le critère. Mais comme beaucoup sur le forum sont identifiées, il doit bien y avoir quelque chose pour aider non ?
J'essaie de trouver des critères pour séparer les deux mais pas simple. Dans ce sujet, je lis :
Bernard CLAVÉ : Bonjour,
J'avoue avoir beaucoup de difficultés à distinguer ces Helicella, Cernuella et autres petits Hygromiidae.
Cependant, chez Helicella itala j'ai remarqué une spire plate et qui "plonge" vers la base au niveau de l'ouverture....
Est ce une idée ou pas ??
Phil-Helix répond : Oui tes observations sont justes et contribuent à distinguer Helicella itala des autres.
Je ne saisis pas le critère. Mais comme beaucoup sur le forum sont identifiées, il doit bien y avoir quelque chose pour aider non ?
- Alain BertrandExpert
Sam 6 Mar 2021 - 6:03
Helicella itala, Cernuella neglecta et C. aginnica notamment sont très variables et souvent dans des milieux identiques, voir sont la même station.
présents dans la même station.
Seule l'anatomie et la génétique des adultes permettent de trancher avec certitude.
Il apparait que beaucoup des identifications publiées sont erronnées.
présents dans la même station.
Seule l'anatomie et la génétique des adultes permettent de trancher avec certitude.
Il apparait que beaucoup des identifications publiées sont erronnées.
- Alain BertrandExpert
Sam 6 Mar 2021 - 6:05
Les trois espèces sont présents sur les causses du T et Garonne, du Lot, etc.
Sam 6 Mar 2021 - 18:21
Oh d'accord, merci.
Est-ce que C. virgata fait aussi partie du lot ?
Est-ce que C. virgata fait aussi partie du lot ?
Sam 6 Mar 2021 - 20:04
En fait je ne crois pas, l'ombilic chez elle est plus petit et en partie recouverte par le bord du péristome !