- JeepyAccro
Steromphala varia (Linnaeus, 1758)
Mer 18 Oct 2023 - 11:44
J'ai retrouvé deux petites coquilles de 5 mm de haut et 5 mm de large provenant de Corse. La forme conique et pointue fait penser à Calliostoma (zizyphinum ?) mais j'hésite en raison de la taille et surtout de la présence d'un ombilic marqué. Peut être des juvéniles à moins que ce ne soit un espèce de gibbule ?
Les stries sur les spires orientent vers C. conulus mais le reste ne correspond pas vraiment. Bref, je cale. Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avance
Jeepy
Les stries sur les spires orientent vers C. conulus mais le reste ne correspond pas vraiment. Bref, je cale. Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avance
Jeepy
- gibbuleAccro
Re: Steromphala varia (Linnaeus, 1758)
Lun 4 Déc 2023 - 19:11
La présence de fines stries longitudinales et de cet ombilic bien marqué peuvent indiquer que ce sont sans doute des Steromphala varia (famille des trochidae).
Lun 4 Déc 2023 - 21:57
http://www.idscaro.net/sci/04_med/class/fam3/species/steromphala_varia1.htm
- JeepyAccro
Mar 5 Déc 2023 - 9:49
Merci pour cette identification. Je me range sans hésiter à vos avis. J'ai repris les clés du guide R Le Neuthiec (coquillages de nos rivages, 2013). La présence d'un ombilic large et profond exclue Calliostoma et renvoie bien sur Gibbula. Les tours sont non étagés et vu que le profil n'est pas surabaissé, on arrive directement à Gibbula varia = Steromphala varia.