Muricidae Coralliophilinae Leptoconchus - Discussion sur le genre, la planche
Jeu 5 Oct 2023 - 12:07
Vous trouverez la planche là :
https://www.forumcoquillages.com/t27133-muricidae-coralliophilinae-leptoconchus-le-genre-ses-especes-la-planche
J'avoue, je n'ai pas tout lu, mais en recherchant le terme Magilus je ne l'ai trouvé que dans la bibliographie de l'article, ce qui m'interpelle quelque peu tant Leptoconchus peronii ressemble à s'y méprendre à Magilus antiquus...
https://www.forumcoquillages.com/t27133-muricidae-coralliophilinae-leptoconchus-le-genre-ses-especes-la-planche
J'avoue, je n'ai pas tout lu, mais en recherchant le terme Magilus je ne l'ai trouvé que dans la bibliographie de l'article, ce qui m'interpelle quelque peu tant Leptoconchus peronii ressemble à s'y méprendre à Magilus antiquus...
- ramses1004Administrateur
Re: Muricidae Coralliophilinae Leptoconchus - Discussion sur le genre, la planche
Jeu 5 Oct 2023 - 12:59
Je ne connaissais pas non plus ces petites bêtes, mais bon je n'ai jamais soulevé de coraux
Beau travail
Beau travail
Re: Muricidae Coralliophilinae Leptoconchus - Discussion sur le genre, la planche
Jeu 5 Oct 2023 - 13:19
Bruno,
Comme il disent : "les caractères rudimentaires de la coquille ou les détails anatomiques appauvris" ne permettent pas l'identification."
Mais tu as raison ça se ressemble bien et Leptoconchus robillardi qui serait un Coralliophila me trouble également. Elles ne sont pas très belles ces coquilles mais intéressantes.
Comme il disent : "les caractères rudimentaires de la coquille ou les détails anatomiques appauvris" ne permettent pas l'identification."
Mais tu as raison ça se ressemble bien et Leptoconchus robillardi qui serait un Coralliophila me trouble également. Elles ne sont pas très belles ces coquilles mais intéressantes.
Jeu 5 Oct 2023 - 13:25
ramses1004 a écrit:Je ne connaissais pas non plus ces petites bêtes, mais bon je n'ai jamais soulevé de coraux
Beau travail
Il ne suffit pas de les soulever, il faut aussi les casser à la masse ;-)
Ces bestioles vivent à l'intérieur même du corail.
- BanderaAssidu
Jeu 5 Oct 2023 - 13:36
Inconnus au bataillon...
Jeu 5 Oct 2023 - 14:07
Didier, il y en a à Maurice. Il faut inspecter les blocs de coraux morts, avec un peu de chance on aperçoit une cavité et la bestiole est dedans.
www.forumcoquillages.com/t8947-muricidae-coralliophilinae-magilus-antiquus-montfort-1810
www.forumcoquillages.com/t8947-muricidae-coralliophilinae-magilus-antiquus-montfort-1810
- BanderaAssidu
Jeu 5 Oct 2023 - 14:18
Ah bon … je n’ai jamais essayé de casser du corail même mort
Quel type de corail : tout type et des plus specifiques?
Je vais apporter une attention particulière lors du prochain séjour
Quel type de corail : tout type et des plus specifiques?
Je vais apporter une attention particulière lors du prochain séjour
Jeu 5 Oct 2023 - 14:31
Je crois que ceux que j'avais photographié étaient des coraux "cerveau", mais je n'y connais pas grand chose.
- Michel BargoinAdministrateur
Jeu 5 Oct 2023 - 18:24
Il y a un début d'explication dans le texte
https://biblio.naturalsciences.be/rbins-publications/bulletin-of-the-royal-belgian-institute-of-natural-sciences-biologie/bulletin-of-the-royal-belgian-institute-of-natural-sciences-
"Les coraux hôtes permettent également de distinguer les espèces de Leptocochus."
J'ai soulevé des tas de coraux morts et les ai remis soigneusement en place et n'en ai jamais cassé un (volontairement)
https://biblio.naturalsciences.be/rbins-publications/bulletin-of-the-royal-belgian-institute-of-natural-sciences-biologie/bulletin-of-the-royal-belgian-institute-of-natural-sciences-
"Les coraux hôtes permettent également de distinguer les espèces de Leptocochus."
J'ai soulevé des tas de coraux morts et les ai remis soigneusement en place et n'en ai jamais cassé un (volontairement)
Jeu 5 Oct 2023 - 18:26
Moi aussi… donc si il faut casser les coraux même morts je laisserai les bébêtes dedans
Jeu 5 Oct 2023 - 19:22
Évidemment.
Pour éviter tout malentendu naissant, je précise que les coraux morts en question étaient échoués depuis longtemps, et exempts de tout organisme vivant.
Je ne travaille pas à la barre à mine dans le lagon...
Pour éviter tout malentendu naissant, je précise que les coraux morts en question étaient échoués depuis longtemps, et exempts de tout organisme vivant.
Je ne travaille pas à la barre à mine dans le lagon...
- BanderaAssidu
Jeu 5 Oct 2023 - 19:25
Je m’en doutais Bruno pas d’ambiguïté
- Muricidae Muricinae Siratus - Discussion sur le genre, la planche
- Muricidae Muricinae Naquetia - Discussion sur le genre, la planche
- Muricidae Muricinae Phyllocoma - Discussion sur le genre, la planche
- Muricidae Muricinae Vokesimurex - Discussion sur le genre, la planche