- PhénaciteIntegré
vieille Scissurelle
Mer 26 Juil 2023 - 18:17
Bonjour,
pour les amis collectionneurs de micro-coquillages, voici un spécimen ressemblant aux coquilles actuelles de nos mers, mais celui-ci date du dévonien et probablement de la fin du givétien soit il y a environ 383 millions d'années.
Je l'ai trouvé à la surface d'un galet tout noir (une phtanite) "déposé" par le Rhin au sud de Strasbourg.
Cette empreinte est un moule externe de 1 mm de diamètre.
pour les amis collectionneurs de micro-coquillages, voici un spécimen ressemblant aux coquilles actuelles de nos mers, mais celui-ci date du dévonien et probablement de la fin du givétien soit il y a environ 383 millions d'années.
Je l'ai trouvé à la surface d'un galet tout noir (une phtanite) "déposé" par le Rhin au sud de Strasbourg.
Cette empreinte est un moule externe de 1 mm de diamètre.
- Jean-MichelAssidu
Re: vieille Scissurelle
Mer 26 Juil 2023 - 20:05
Effectivement on distingue bien une sélénizone, mais les Scissurellidae remontent à ma connaissance qu'au Crétacé ...
- PhénaciteIntegré
Re: vieille Scissurelle
Mer 26 Juil 2023 - 21:12
Le site internet pour les fossiles de MINDAT les fait remonter au Trias vers - 235/232 millions d'années, mais ils se basent sur des publications ce qui ne veut pas dire qu'on ne peux pas trouver de plus anciens spécimens.