- mactreAccro
Terrestre marin!
Sam 16 Juil 2022 - 23:07
Une coquille naufragée
Sortie à St Jacut de la Mer, plus pour ramasser quelques moules afin de faire un repas du soir, plus que pour découvrir des raretés! Nous avons trouvé cette coquille mi-estran échouée. Une terrestre sans aucun doute possible. Avec un ombilic en fente étroit et fin, nous éloignant des classiques du genre à l'ombilic femé (Cepaea spp, H.aspersa) le sujet à des usures n'offrant aucune précision utilisable (tout au moins je le crois...) quant à son péristome , c 'est idem. L'apex a disparu... Seules de belles lignes radiales, blanches, d'aspect légèrement persillées rayonnent régulièrement. J'ai pensé un temps à Helix lucorum, L, 1758 mais ....
Qui sait?
Ses dimensions : diamète : 32 mm , hauteur : 24 mm
Sortie à St Jacut de la Mer, plus pour ramasser quelques moules afin de faire un repas du soir, plus que pour découvrir des raretés! Nous avons trouvé cette coquille mi-estran échouée. Une terrestre sans aucun doute possible. Avec un ombilic en fente étroit et fin, nous éloignant des classiques du genre à l'ombilic femé (Cepaea spp, H.aspersa) le sujet à des usures n'offrant aucune précision utilisable (tout au moins je le crois...) quant à son péristome , c 'est idem. L'apex a disparu... Seules de belles lignes radiales, blanches, d'aspect légèrement persillées rayonnent régulièrement. J'ai pensé un temps à Helix lucorum, L, 1758 mais ....
Qui sait?
Ses dimensions : diamète : 32 mm , hauteur : 24 mm
- Pierrot VachonAssidu
Re: Terrestre marin!
Dim 17 Juil 2022 - 8:16
lol ! Oui, il est gros, mais différent de H. lucorum, je trouve.
- BathollovienAccro
Dim 17 Juil 2022 - 17:58
Juvénile de Petit-Gris
Dim 17 Juil 2022 - 21:22
Heu, Petit-gris, Quentin, je viens de jeter un oeil à mes juvéniles, ombilis fermé. De plus c'est une caractéristique donnée dans le Guide de C. Audibert et Alain Bertrand. D'autres avis?
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
- vmariModérateur
Dim 17 Juil 2022 - 23:55
+1000 pour le petit gris
Victor
Victor
- Alain BertrandExpert
Lun 18 Juil 2022 - 3:17
Les enchères sont trop forte pour moi !
Mais oui petit gris naufragé !
Mais oui petit gris naufragé !
- mactreAccro
Lun 18 Juil 2022 - 20:45
Bon! on y va pour le Petit-gris!
Mais-dis-moi, Alain les jeunots ont l'ombilic présent? (même si ce n'est pas toujours le cas) C'est ça qui m'avait planté
Mais-dis-moi, Alain les jeunots ont l'ombilic présent? (même si ce n'est pas toujours le cas) C'est ça qui m'avait planté