- POEAssidu
Terrestre dextre
Ven 8 Mai 2020 - 11:07
Re: Terrestre dextre
Ven 8 Mai 2020 - 11:45
Alors non, justement, l'ouverture est senestre (vers la gauche).
C'est un Lanistes, un dulcicole d'Afrique.
C'est un Lanistes, un dulcicole d'Afrique.
- POEAssidu
Ven 8 Mai 2020 - 17:41
Mes excuses pour l'erreur : encore fallait-il tenir la bête dans le bon sens ! Je viens d'aller chercher des photos et je pense l'avoir identifié : un Laniste Bolteniasus, Egypte et Afrique de l'est (Ouganda entre autres). Merci pour la piste, totalement inconnue. Jusqu'à ce jour je ne connaissais comme lanistes que ceux qui s'occupaient des gladiateurs à Rome. Donc découverte !
Ven 8 Mai 2020 - 18:32
Sans provenance certaine je ne serais pas aussi catégorique. Lanistes boltenianus est une espèce assez rare qu'on croise rarement dans les collections généralistes.
Personnellement j'en resterai à Lanistes sp. - Afrique
Personnellement j'en resterai à Lanistes sp. - Afrique
- POEAssidu
Ven 8 Mai 2020 - 18:50
Pour tout vous dire, ces escargots proviennent des poubelles du MNHN de Paris, sans doute jetés pour cause de perte d'étiquettes et récupérés il y a longtemps (30 ou 40 ans). J'en ai hérité il y a deux ans. Comme nombres d'entre eux sont exotiques (dont Afrique et Asie), je ne m'étonne pas plus que cela.
J'ai trouvé une photo qui correspond bien Lanistes boltenianus (Röding, 1798) — Google Arts ...artsansdculture.google.com . En revanche, le dessin de en.wikipedia.org ne ressemble pas vraiment.
J'ai trouvé une photo qui correspond bien Lanistes boltenianus (Röding, 1798) — Google Arts ...artsansdculture.google.com . En revanche, le dessin de en.wikipedia.org ne ressemble pas vraiment.
Ven 8 Mai 2020 - 22:26
https://www.jaxshells.org/pdfs/lanist.pdf
- POEAssidu
Dim 10 Mai 2020 - 11:22
Bonjour,
Merci pour ce texte que j'ai lu et relu. Apparemment le MNHN détenait au moins neuf de ces escargots (le mien s'en est sans doute évadé) dont le nom a bien évolué. Un exemplaire en photo dans l'article semble être identique au mien. Toutefois je vais suivre l'avis de Zonatus qui me conseille l'étiquette "Lanistes sp. - Afrique".
Merci pour ce texte que j'ai lu et relu. Apparemment le MNHN détenait au moins neuf de ces escargots (le mien s'en est sans doute évadé) dont le nom a bien évolué. Un exemplaire en photo dans l'article semble être identique au mien. Toutefois je vais suivre l'avis de Zonatus qui me conseille l'étiquette "Lanistes sp. - Afrique".