Hybride Caurica x Errones (?) - Errones cauriones
+6
Bernard Clavé †
PLF
Thierry VULLIET
Guy-gerard
Whiteshark
LETERRIER Franck
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- LETERRIER FranckExpert
Hybride Caurica x Errones (?) - Errones cauriones
Jeu 4 Mar 2010 - 7:30
Pour le moment la plus rare que j'ai trouvée, apparament une cauriones (hybride caurica x errones) sur un platier à marée-basse
Re: Hybride Caurica x Errones (?) - Errones cauriones
Jeu 4 Mar 2010 - 14:10
Très intéressant, et c'est dommage que personne ne se soit penché sur la question sérieusement (Style Lorenz ou autres).
"Cauriones", n'est qu'une appellation locale "d'origine non contrôlée"...lol, et si les Calédoniens savent de quoi il s'agit, ce n'est pas le cas de la plupart...
Donc cet hybride, peu commun, mais pas non plus très rare en Calédonie, devrait faire l'objet d'une étude et d'une description a mon avis car c'est vraiment une coquille que l'on rencontre et qui a sa place dans la liste des porcelaines Calédoniennes.
A+Vincent
"Cauriones", n'est qu'une appellation locale "d'origine non contrôlée"...lol, et si les Calédoniens savent de quoi il s'agit, ce n'est pas le cas de la plupart...
Donc cet hybride, peu commun, mais pas non plus très rare en Calédonie, devrait faire l'objet d'une étude et d'une description a mon avis car c'est vraiment une coquille que l'on rencontre et qui a sa place dans la liste des porcelaines Calédoniennes.
A+Vincent
Jeu 4 Mar 2010 - 16:53
J'en ai deux ramassées à Nouméa que j' ai longtemps taxonées C. errones.
Maintenant je les ai rangées chez C. caurica mais.... naines.
Je vous met deux photos mais suivez le lien pour en voir plus. Je les pense hybride mais ce n'est qu une opinion. C. caurica x C .errones ou une des deux x C. teres à cause de l'alignement des points sur le côté ????
http://mescoquillagesamoa.free.fr/Mes%20Coquillages%20a%20moa/cyprae/ERRONEA/Cypraea%20caurica%20naine/index.html
Maintenant je les ai rangées chez C. caurica mais.... naines.
Je vous met deux photos mais suivez le lien pour en voir plus. Je les pense hybride mais ce n'est qu une opinion. C. caurica x C .errones ou une des deux x C. teres à cause de l'alignement des points sur le côté ????
http://mescoquillagesamoa.free.fr/Mes%20Coquillages%20a%20moa/cyprae/ERRONEA/Cypraea%20caurica%20naine/index.html
- LETERRIER FranckExpert
Mer 4 Mai 2011 - 11:27
Celle-ci pêchée cet après-midi à Bourail N-C 34.5 mm
Mer 4 Mai 2011 - 11:35
très bonnes photos Franck......tu nous la remontrera nettoyée...LOL
Ven 2 Sep 2016 - 23:07
Hybride entre Erronea errones bimaculata Gray, 1824 et Erronea caurica dracaena (Born, 1778)
Spécimen du milieu de 32 mm provenant de Trincomalee, Sri Lanka
Pour comparaison :
- à gauche : Erronea errones bimaculata Gray, 1824 de Rameswaram, Sud Est Inde. 37 mm
- à droite : Erronea caurica dracaena (Born, 1778) de Rameswaram. Sud Est Inde. 42.5 mm
- Bernard Clavé †Modérateur
Sam 3 Sep 2016 - 10:20
Si la différentiation se fait au niveau des dents comme la photo des faces ventrales de PLF semble le montrer, la coquille de Franck Leterrier en début de Post n'est pas cet hybride.....
Sam 3 Sep 2016 - 12:45
Aucun rapport avec les corones (cojones) et pourtant, - Vincent parlait de coquilles qui mériteraient description car assez courantes en Nouvelle Calédonie pourtant on en voit pas souvent.
Ces considérations philosophiques dites, je suis assez d'accord avec la remarque de Bernard.
D'autres photos (voir explications) seraient les bienvenues.
Ces considérations philosophiques dites, je suis assez d'accord avec la remarque de Bernard.
D'autres photos (voir explications) seraient les bienvenues.
Sam 3 Sep 2016 - 13:09
Je vais réexaminer les miennes dès mon retour .....
- AnggaActif
Quel est le nom de cette coquille ? Erronea Caurica Dracaena F. Draculata ??
Sam 4 Juil 2020 - 21:11
Bonjour,
est le nom de cette coquille Erronea Caurica Dracaena F. Draculata? (Lorenz, Chiapponi et Mont, 2012)
Hybride avec des errones ?
car les marges, les formes et les dentures tachetées sont plus proches des errones.
La coquille vient de l'île de Sempu, Malang, Indonésie
Je vous remercie
est le nom de cette coquille Erronea Caurica Dracaena F. Draculata? (Lorenz, Chiapponi et Mont, 2012)
Hybride avec des errones ?
car les marges, les formes et les dentures tachetées sont plus proches des errones.
La coquille vient de l'île de Sempu, Malang, Indonésie
Je vous remercie
- KaterinaExpert
Sam 4 Juil 2020 - 21:49
Bonsoir!
l'île de Sempu, Malang, Indonésie - ce n'est pas l'habitat de Erronea caurica dracaena. Cependant, cela ressemble vraiment à un hybride avec Erronea errones errones :
"Les marges tachetées, la forme et la dentition sont plus proches des errones" - c'est ainsi que F. Lorenz décrit des hybrides similaires.
Parfois, il est appelé simplement cauriones :
https://www.forumcoquillages.com/t245-hybride-caurica-x-errones-errones-cauriones?highlight=caurica
https://www.forumcoquillages.com/t7658-hybride-errones-x-caurica?highlight=caurica
l'île de Sempu, Malang, Indonésie - ce n'est pas l'habitat de Erronea caurica dracaena. Cependant, cela ressemble vraiment à un hybride avec Erronea errones errones :
"Les marges tachetées, la forme et la dentition sont plus proches des errones" - c'est ainsi que F. Lorenz décrit des hybrides similaires.
Parfois, il est appelé simplement cauriones :
https://www.forumcoquillages.com/t245-hybride-caurica-x-errones-errones-cauriones?highlight=caurica
https://www.forumcoquillages.com/t7658-hybride-errones-x-caurica?highlight=caurica
- AnggaActif
Sam 4 Juil 2020 - 22:09
Merci Katerina ...
C'est donc hybride?
C'est donc hybride?
- KaterinaExpert
Sam 4 Juil 2020 - 22:15
Très possible. On pourrait également supposer une aberration, mais plusieurs caractéristiques propres à ces hybrides se sont manifestées ici...Katerina a écrit:cela ressemble vraiment à un hybride
Soit dit en passant, il faut toujours spécifier la taille!
- AnggaActif
Sam 4 Juil 2020 - 22:21
Merci Katerina pour les informations que vous nous avez fournies ,,
- KaterinaExpert
Sam 4 Juil 2020 - 22:24
Hybride ou non, nous ne pouvons qu’émettre une supposition même si, dans un cas comme dans l’autre, cela semble vraiment proche de la vérité. Pour savoir avec certitude, il faut être témoin ou faire un test ADN.
- AnggaActif
Sam 4 Juil 2020 - 22:28
Merci, Katerina
- AnggaActif
S'agit-il de nouvelles espèces de Caurica et Errones? ou hybride?
Jeu 9 Juil 2020 - 17:26
Bonjour à tous,,
quelqu'un peut-il aider à l'identification de cet obus?
qui ressemble à une coquille intermédiaire différente,
la coquille gauche est caurica ,,
la coquille moyenne est l'espèce dont nous allons discuter,
le côté droit est errones,
comment pensez-vous que la coquille moyenne est?
S'agit-il de la nouvelle espèce d'espèce d'errones ou de caurica ou d'hybride?
La coquille vient de l'île de Sempu, Malang, Indonésie,
capturé lorsque l'eau de mer recule sous le récif,
Merci
quelqu'un peut-il aider à l'identification de cet obus?
qui ressemble à une coquille intermédiaire différente,
la coquille gauche est caurica ,,
la coquille moyenne est l'espèce dont nous allons discuter,
le côté droit est errones,
comment pensez-vous que la coquille moyenne est?
S'agit-il de la nouvelle espèce d'espèce d'errones ou de caurica ou d'hybride?
La coquille vient de l'île de Sempu, Malang, Indonésie,
capturé lorsque l'eau de mer recule sous le récif,
Merci
- KaterinaExpert
Jeu 9 Juil 2020 - 17:56
Une "nouvelle espèce", encore?
En passant, on vous a demandé plus d'une fois de spécifier la taille, il est fortement recommandé de le faire à chaque fois.
En passant, on vous a demandé plus d'une fois de spécifier la taille, il est fortement recommandé de le faire à chaque fois.
Jeu 9 Juil 2020 - 18:00
Hybride connue en Nouvelle Calédonie sous le nom de caurica cauriones !
- AnggaActif
Jeu 9 Juil 2020 - 18:00
Katerina a écrit:Une "nouvelle espèce", encore?
Désolé j'ai oublié,,
pour la taille de la coque centrale est 29,32
M
- AnggaActif
Jeu 9 Juil 2020 - 18:04
Guy-gerard a écrit:Hybride connue en Nouvelle Calédonie sous le nom de caurica cauriones !
Si Caurica Cauriones n'est qu'en Nouvelle-Calédonie, est-ce que la coquille centrale est indonésienne, pensez-vous que Caurica Caurica ou Errones avec les dernières variations?
Jeu 9 Juil 2020 - 18:08
pas de variations juste une hybride comme on peut en trouver partout où les deux espèces se cotoyent!
- AnggaActif
Jeu 9 Juil 2020 - 18:12
Guy-gerard a écrit:pas de variations juste une hybride comme on peut en trouver partout où les deux espèces se cotoyent!
pensez-vous que c'est hybride?
- KaterinaExpert
Jeu 9 Juil 2020 - 18:13
+1 pour cauriones (et à propos des hybrides) - plus récemment, un a déjà été discuté ici...
https://www.forumcoquillages.com/t22453-quel-est-le-nom-de-cette-coquille-erronea-caurica-dracaena-f-draculata
Pour qu'une espèce soit définie, les exigences doivent être respectées, y compris des différences suffisamment importantes dans l'ADN. À propos de la procédure de description, on vous a dit ici. Nous ne vivons pas au XVIIIe siècle pour inventer de nouveaux taxons par image.
https://www.forumcoquillages.com/t22453-quel-est-le-nom-de-cette-coquille-erronea-caurica-dracaena-f-draculata
Pour qu'une espèce soit définie, les exigences doivent être respectées, y compris des différences suffisamment importantes dans l'ADN. À propos de la procédure de description, on vous a dit ici. Nous ne vivons pas au XVIIIe siècle pour inventer de nouveaux taxons par image.
- AnggaActif
Jeu 9 Juil 2020 - 18:19
Katerina a écrit:+1 pour cauriones (et à propos des hybrides) - plus récemment, un a déjà été discuté ici...
désolé je suis un débutant ,,
pour les tests ADN, avez-vous besoin d'une coque vivante?
parce que je ne sais pas non plus
Le pêcheur a pris la carapace vivante et l'a recueillie dans 1 sac de sorte que lorsqu'il est rentré à la maison, la coquille était morte et je suis allé chez le pêcheur pour le ramasser et nettoyer la viande à l'intérieur de la coquille ...
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Hybride Errones x caurica
- Erronea caurica thema Iredale, 1939 voir Erronea caurica caurica - (Linnaeus, 1758) - Niger
- Erronea caurica longior Iredale, 1935 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)
- Erronea caurica obscura Rossiter, 1882 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)
- Erronea caurica thema Iredale, 1939 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)