- Rhum3389Assidu
Erronea caurica thema Iredale, 1939 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)
Ven 20 Mai 2011 - 16:12
Re: Erronea caurica thema Iredale, 1939 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)
Ven 20 Mai 2011 - 16:54
Merci Rhum. Tes photos sont meilleures!!!
tu nous montres une palanquée de f. , variantes etc.... comme cette thema!
Il nous serais utile que tu nous dises en quoi celle-ci est ''thema'' par rapport aux autres vivant dans la même région! Et ainsi de suite pour les autres!!!
Et pas que pour Rhum; que celui ou celle qui présente un f. ou var. essayent d' expliquer en quoi et comment elles méritent ce petit nom particulier! '' Le vendeur me l' a vendue comme cela; le pattern est différent, etc... , '' n' est pas recevable comme explication!!!!! Qu' on se le dise!!!!!
tu nous montres une palanquée de f. , variantes etc.... comme cette thema!
Il nous serais utile que tu nous dises en quoi celle-ci est ''thema'' par rapport aux autres vivant dans la même région! Et ainsi de suite pour les autres!!!
Et pas que pour Rhum; que celui ou celle qui présente un f. ou var. essayent d' expliquer en quoi et comment elles méritent ce petit nom particulier! '' Le vendeur me l' a vendue comme cela; le pattern est différent, etc... , '' n' est pas recevable comme explication!!!!! Qu' on se le dise!!!!!
- Rhum3389Assidu
Re: Erronea caurica thema Iredale, 1939 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)
Ven 20 Mai 2011 - 18:53
Dans la majorité des cas je m'appuie sur les descriptions de Lorenz ou autre site comme cypraea.eu et effectivement si cela correspond bien je ne prends pas le temps d'expliquer supposant que les lecteurs vont soit se baser sur leurs connaissances soit demander un eclaircissement ponctuel. Ta remarque est judicieuse mais quel boulot d'autant que les descriptions sont souvent en anglais!
je pense que les calédoniens qui sont nombreux sur le forum donneront des détails plus éclairés que les miens s'agissant d'une sous espèce caledonienne dont j'ignorais l'existence .il y a encore peu
Effectivement je me fie parfois à la notoriété du marchand ou à mes relations anciennes avec lui ( en l'occurence pour c.thema un pro de nouvelle calédonie qui vend sur shellauction entre autres) et en qui j'ai toute confiance.
La coquille est manifestement différente mais ma connaissance sur cette forme ne va pas plus loin.
je suis certains que nous allons avoir des commentaires interressants
Pour les photos, je n'ai fait que réaliser des variations d'éclairage et je fais 3 photos pour n'en garder qu'une!! 8)
je pense que les calédoniens qui sont nombreux sur le forum donneront des détails plus éclairés que les miens s'agissant d'une sous espèce caledonienne dont j'ignorais l'existence .il y a encore peu
Effectivement je me fie parfois à la notoriété du marchand ou à mes relations anciennes avec lui ( en l'occurence pour c.thema un pro de nouvelle calédonie qui vend sur shellauction entre autres) et en qui j'ai toute confiance.
La coquille est manifestement différente mais ma connaissance sur cette forme ne va pas plus loin.
je suis certains que nous allons avoir des commentaires interressants
Pour les photos, je n'ai fait que réaliser des variations d'éclairage et je fais 3 photos pour n'en garder qu'une!! 8)
Mar 5 Juil 2016 - 22:40
Ces trois Erronea caurica viennent de Nouvelle Calédonie. Elles sont référencées thema dans les descriptions anciennes mais souvent qualifiées maintenant de longior par beaucoup. Peut-être une histoire d' antériorité car toutes les caurica du pacifique seraient génétiquement semblables ce qui n' est pas le cas pour celles de l' Océan Indien. Je trouve à celle-ci une forme plus allongée que longior (Australie), des dents plus massives, un cal labial plus présent et une fossula visible. Taille: 43, 37 et 37 mm.
- Contenu sponsorisé
- Erronea caurica blaesa Iredale, 1939
- Erronea caurica longior Iredale, 1935 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)
- Erronea caurica obscura Rossiter, 1882 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)
- Erronea caurica nabeqensis Heiman & Mienis, 2000 voir Erronea caurica quinquefasciata (Röding, 1798)
- Erronea caurica dracaena f. corrosa (Born, 1778)