Mauritia grayana F. A. Schilder, 1930
+12
sylvemma
Michel Bargoin
Jean-Noël Marque
Guy-gerard
Boutillier Michel
Clem4102
Goliath83
Bernard Clavé †
Dam's
Vinot William
Marie66
HENRI.13090
16 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Michel BargoinAdministrateur
Re: Mauritia grayana F. A. Schilder, 1930
Lun 18 Avr 2016 - 11:16
Belle palette Clément
Faciles à récolter 30 m du bord oui facile mais 30 m de fond plus compliqué, il faut descendre .
Faciles à récolter 30 m du bord oui facile mais 30 m de fond plus compliqué, il faut descendre .
Lun 18 Avr 2016 - 15:25
Je rebondi sur ta blaguounette, qu'elle est bien plus fréquente de l'estran à 2/3 mètres d'eau qu'elle ne l'est dans les zones plus profondes.
A+
A+
Mar 14 Nov 2017 - 19:11
De ces six Mauritia grayana une est peut-être une Mauritia eglantina. Elles proviennent d' achats Ebay, brocantes et de certainement de la Mer Rouge. Taille: 60 à 43 mm.
Cette Mauritia arabica grayana vient d'Arabie Saoudite sans plus d'information. Elle a toutes les caractéristiques du genre notamment les points ''baveux '' sur les bords de la base. Taille: 46 mm.
Cette Mauritia arabica grayana vient d'Arabie Saoudite sans plus d'information. Elle a toutes les caractéristiques du genre notamment les points ''baveux '' sur les bords de la base. Taille: 46 mm.
- PLFAssidu
Sam 5 Jan 2019 - 17:18
Mauritia grayana Schilder, 1930
Deux petits spécimens de 33.3 & 32.5 mm provenant de Njao Island à l'ouest de Pemba Island, Tanzanie, pris par moins 2 mètres sous des rochers
(Localité exceptionnelle pour Mauritia grayana, la plus au sud pour l'espèce et ces spécimens ne sauraient être confondus avec Mauritia arabica immanis Schilder & Schilder, 1939)
- Patrick MARTIPilier
Mer 9 Juin 2021 - 5:32
- KaterinaExpert
Mer 9 Juin 2021 - 7:34
Bonjour, Patrick !
Toutes les coquilles sont jolies et intéressantes, merci !
Toutes les coquilles sont jolies et intéressantes, merci !
- BanderaAssidu
Mer 9 Juin 2021 - 15:28
Ces photos jettent un trouble dans ma tête et dans les appellations de mes spécimens entre arabica arabica, arabica immanis, arabica grayana, histrio etc...
Je croyais être au point mais un doute m'étreint...
Je pose ici la question (qui a peut-être déjà reçu une réponse sur le forum.... désolé si c'est le cas) : quels sont les critères clés (hormis la provenance) de différentiation (par exemple que veut dire "points baveux" vers la base?? que sur la base, sur les épaulements etc...).
Désolé pour cette question qui paraitra être une évidence pour certains de vous...
De plus ça n'est peut-être pas le bon endroit pour poser cette question...
Mille excuses.
Didier
Je croyais être au point mais un doute m'étreint...
Je pose ici la question (qui a peut-être déjà reçu une réponse sur le forum.... désolé si c'est le cas) : quels sont les critères clés (hormis la provenance) de différentiation (par exemple que veut dire "points baveux" vers la base?? que sur la base, sur les épaulements etc...).
Désolé pour cette question qui paraitra être une évidence pour certains de vous...
De plus ça n'est peut-être pas le bon endroit pour poser cette question...
Mille excuses.
Didier
- KaterinaExpert
Mer 9 Juin 2021 - 15:51
Bonjour, Didier !
Ce sont deux grayana vraiment caractéristiques : forme ovale ou rhomboïde, assez bossue ; une tache apicale n'est pas grande ou absente, aussi, il y a de légères différences dans la forme et l'emplacement des taches ; généralement, sa base est plus ou moins grisâtre ou beige claire ; histrio a un motif juvénile quelque peu différent, et des lacunea de grayana sont dépourvues de telle "netteté", une ligne dorsale peut être assez large ; sur sa base, vous pouvez observer parfois le flou des points dans la direction d'ouverture ("points baveux")...
Mauritia grayana - pas Mauritia arabica grayana
Ce sont deux grayana vraiment caractéristiques : forme ovale ou rhomboïde, assez bossue ; une tache apicale n'est pas grande ou absente, aussi, il y a de légères différences dans la forme et l'emplacement des taches ; généralement, sa base est plus ou moins grisâtre ou beige claire ; histrio a un motif juvénile quelque peu différent, et des lacunea de grayana sont dépourvues de telle "netteté", une ligne dorsale peut être assez large ; sur sa base, vous pouvez observer parfois le flou des points dans la direction d'ouverture ("points baveux")...
Mauritia grayana - pas Mauritia arabica grayana
- BanderaAssidu
Mer 9 Juin 2021 - 18:33
Merci Katerina.
Le texte est clair mais son application sur mes spécimens est plus difficile et j'ai du mal...
Je fais un post spécifique d'un exemple de mes spécimens.
Le texte est clair mais son application sur mes spécimens est plus difficile et j'ai du mal...
Je fais un post spécifique d'un exemple de mes spécimens.
Jeu 10 Juin 2021 - 6:50
- KaterinaExpert
Jeu 10 Juin 2021 - 7:51
Une autre jolie et bien caractéristique
- KaterinaExpert
Sam 12 Juin 2021 - 1:07
- Patrick MARTIPilier
Sam 12 Juin 2021 - 3:02
Très belle coquille Katerina
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Différence entre Mauritia arabica et Mauritia eglantina
- Mauritia grayana juvénile F. A. Schilder, 1930 ????
- Mauritia arabica merguina Lorenz & F. Huber, 1993 voir Mauritia arabica asiatica
- Cypraea arabica massauensis (Schilder, 1922) voir Mauritia grayana
- Mauritia maculifera hawaiiensis Heiman, 2005 voir Mauritia maculifera maculifera