- BenoitDIntegré
Différence entre Mauritia arabica et Mauritia eglantina
Mer 31 Jan 2018 - 7:15
Bonjour à tous,
De retour de Thaïlande hier, j'ai pu acquérir quelques coquilles auprès d'un vendeur local.
Pourriez-vous m'expliquer avec précision la différence entre une Mauritia arabica et eglantina.
Excepté la tâche sur la spire et la base d'eglantina moins arrondie qu'arabica, ce qui n'est pas évident à remarquer ...
Si elle est "oveglazed" verdâtre, la tâche sur la spire ne se voit pas (enfin ... sur celles que je possède).
Je rame je rame
Je posterai un petit récit et quelques photos dès que j'aurai trouvé l'astuce pour poster les photos correctement (bon format, etc...)
D'avance merci pour votre aide.
Bonne journée à tous
Benoit
De retour de Thaïlande hier, j'ai pu acquérir quelques coquilles auprès d'un vendeur local.
Pourriez-vous m'expliquer avec précision la différence entre une Mauritia arabica et eglantina.
Excepté la tâche sur la spire et la base d'eglantina moins arrondie qu'arabica, ce qui n'est pas évident à remarquer ...
Si elle est "oveglazed" verdâtre, la tâche sur la spire ne se voit pas (enfin ... sur celles que je possède).
Je rame je rame
Je posterai un petit récit et quelques photos dès que j'aurai trouvé l'astuce pour poster les photos correctement (bon format, etc...)
D'avance merci pour votre aide.
Bonne journée à tous
Benoit
- Goliath83Administrateur
Re: Différence entre Mauritia arabica et Mauritia eglantina
Mer 31 Jan 2018 - 9:03
Hello
Va directement en bas de la dernière page de ce post : https://www.forumcoquillages.com/t7943-tutoriel-mettre-image-ou-photo-sur-le-forum?highlight=photo
Format JPEG / Dimensions 1067 x 728 ou 800 X 600
L'idéal est de ne poster qu'une seule coquille par demande, (vue bouche, vue dos). Pour eglantina une vue arrière est souhaitable.
Ne pas oublier de préciser la taille.
Va directement en bas de la dernière page de ce post : https://www.forumcoquillages.com/t7943-tutoriel-mettre-image-ou-photo-sur-le-forum?highlight=photo
Format JPEG / Dimensions 1067 x 728 ou 800 X 600
L'idéal est de ne poster qu'une seule coquille par demande, (vue bouche, vue dos). Pour eglantina une vue arrière est souhaitable.
Ne pas oublier de préciser la taille.
- BenoitDIntegré
Mer 31 Jan 2018 - 10:45
Bonjour,
Merci pour l'info, je vais mettre des photos le plus rapidement possible.
Mais l'info que je recherche n'est pas spécialement liée aux spécimens que j'ai acquis dernièrement, c'est plutôt l'ensemble des caractéristiques de différenciation des deux espèces.
J'en possède de différentes régions et finalement d'une coquille à l'autre le doute s'installe de plus en plus ...
Difficile de trouver une info complète sur le net.
Encore merci
Bonne journée
Merci pour l'info, je vais mettre des photos le plus rapidement possible.
Mais l'info que je recherche n'est pas spécialement liée aux spécimens que j'ai acquis dernièrement, c'est plutôt l'ensemble des caractéristiques de différenciation des deux espèces.
J'en possède de différentes régions et finalement d'une coquille à l'autre le doute s'installe de plus en plus ...
Difficile de trouver une info complète sur le net.
Encore merci
Bonne journée
Mer 31 Jan 2018 - 11:10
BenoitD a écrit:Mais l'info que je recherche n'est pas spécialement liée aux spécimens que j'ai acquis dernièrement, c'est plutôt l'ensemble des caractéristiques de différenciation des deux espèces.
Tu as dis l'essentiel dans ton premier message : la tâche sur la spire, l'arête entre la base et les marges est plus arrondie chez eglantina et plus angulaire chez arabica, la forme générale d'eglantina est plus cylindrique.
Ensuite c'est une question d'habitude, mais même pour un œil exercé c'est parfois difficile pour des spécimens dont les caractéristiques ne sont pas très marquées.
- Guy Bréchon †Accro
Mer 31 Jan 2018 - 17:19
Bonsoir Benoit,
voici une petite astuce qui fonctionne ma foi assez bien:
Mets une de tes coquilles sur le dos et tu la lâches si elle reste sur le dos ou le coté c'est arabica; si elle se retourne sur sa base c'est eglantina ... ça marche à plus de 95 %
Bon après bien sûr il faut quand même vérifier les fondamentaux : tâche sur la spire, forme de la base plus arrondie (plate chez arabica), aspect général plus allongé.
voici une petite astuce qui fonctionne ma foi assez bien:
Mets une de tes coquilles sur le dos et tu la lâches si elle reste sur le dos ou le coté c'est arabica; si elle se retourne sur sa base c'est eglantina ... ça marche à plus de 95 %
Bon après bien sûr il faut quand même vérifier les fondamentaux : tâche sur la spire, forme de la base plus arrondie (plate chez arabica), aspect général plus allongé.
Jeu 1 Fév 2018 - 6:52
Bonjour Guy,
Merci pour cette astuce qui semble fonctionner, étonnant et déroutant mais concluant semble-t-il ...
Pour info j'ai été collectionneur de minéraux pendant plus de 20 ans, si jamais tu recherches quelque chose ne particulier ...
Bonne journée
Merci pour cette astuce qui semble fonctionner, étonnant et déroutant mais concluant semble-t-il ...
Pour info j'ai été collectionneur de minéraux pendant plus de 20 ans, si jamais tu recherches quelque chose ne particulier ...
Bonne journée
- Guy Bréchon †Accro
Jeu 1 Fév 2018 - 17:07
Bonjour Benoit
Je te contacte en MP
@+
Je te contacte en MP
@+
- Mauritia arabica arabica (Linnaeus, 1758) - "Néo calédonienne" avec tache !
- Mauritia arabica arabica (Linnaeus, 1758) - griseoformis / griseoviridis