Petit orange
Dim 28 Fév 2021 - 19:58
Bonsoir,
J'ai bien du mal avec celui-ci. J'ai tenté d'éliminer pas mal de candidats, mais il me reste Nesovitrea hammonis, Aegopinella pura et Zonitoides arboreus (et aussi Oxychilus alliarius mais il est plus grand visiblement).
Le souci, c'est que je ne sais même pas si c'est un jeune ou un adulte (j'ai fait pas très loin un autre escargot avec plus de tour et plus grand qui lui ressemble, que je n'ai pas encore identifié et que je soumettrais surement ici d'ailleurs). On aperçoit de courts poils sur la coquille.
Il ne tenait pas en place, alors pour l'ombilic et l'ouverture les photos sont pas terribles.
En sous bois, sous du bois mort au sol.
Verfeil (31) le 26.02.2021
3 mm de diamètre
J'ai bien du mal avec celui-ci. J'ai tenté d'éliminer pas mal de candidats, mais il me reste Nesovitrea hammonis, Aegopinella pura et Zonitoides arboreus (et aussi Oxychilus alliarius mais il est plus grand visiblement).
Le souci, c'est que je ne sais même pas si c'est un jeune ou un adulte (j'ai fait pas très loin un autre escargot avec plus de tour et plus grand qui lui ressemble, que je n'ai pas encore identifié et que je soumettrais surement ici d'ailleurs). On aperçoit de courts poils sur la coquille.
Il ne tenait pas en place, alors pour l'ombilic et l'ouverture les photos sont pas terribles.
En sous bois, sous du bois mort au sol.
Verfeil (31) le 26.02.2021
3 mm de diamètre
- BathollovienAccro
Re: Petit orange
Ven 5 Mar 2021 - 9:38
C'est un juvénile, je penche plutôt pour une Aegopinella
Ven 5 Mar 2021 - 18:50
D'accord merci, déjà qu'avec les adultes c'est pas facile...
- Alain BertrandExpert
Sam 6 Mar 2021 - 6:15
On voit bien la striation spirale sur le dernier tour de la première photo Aegopinella sp.
Dans le secteur il y peut y avoir A epipedostome et A nitidula.
Dans le secteur il y peut y avoir A epipedostome et A nitidula.
Sam 6 Mar 2021 - 18:10
D'accord, merci !