Jeune Clausiliidae ?
Dim 14 Fév 2021 - 19:02
Bonsoir,
Celui-ci était vraiment petit. Et il n'a pas beaucoup de tours de coquille. Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un jeune Clausiliidae ? En plus l'ouverture est toute simple, alors qu'en général il y a pas mal de complexité à ce niveau dans cette famille.
Il a une forme bien conique et une carène assez marquée au dernier tour. En fait, quand je regarde dans les guides, il me fait vraiment penser à Balea perversa.
Mais je ne sais pas si on peut l'identifier si c'est un jeune ?
Fait à Serviès, Tarn (81), le 13.02.2021.
Taille : 4mm de long.
Celui-ci était vraiment petit. Et il n'a pas beaucoup de tours de coquille. Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un jeune Clausiliidae ? En plus l'ouverture est toute simple, alors qu'en général il y a pas mal de complexité à ce niveau dans cette famille.
Il a une forme bien conique et une carène assez marquée au dernier tour. En fait, quand je regarde dans les guides, il me fait vraiment penser à Balea perversa.
Mais je ne sais pas si on peut l'identifier si c'est un jeune ?
Fait à Serviès, Tarn (81), le 13.02.2021.
Taille : 4mm de long.
- Michel BargoinAdministrateur
Re: Jeune Clausiliidae ?
Dim 14 Fév 2021 - 19:59
Bonjour,
Ce n'est pas moi qui t'aiderai, mais j'apprécie la qualité de tes photos.
Lun 15 Fév 2021 - 6:39
Jeune clausiliidae oui ! Vu la taille et les côtes fortes, probablement Macrogastra Rolphii.
Lun 15 Fév 2021 - 20:43
Merci beaucoup Michel :)Michel Bargoin a écrit:Bonjour,
D'accord Alain, merci beaucoup ! Il était dans la même zone que l'adulte M. rolphii que j'ai posté juste avant !