Clausiliidae
Sam 13 Fév 2021 - 22:41
Bonsoir,
Je le trouve un peu différent des quelques Clausilia bidentata que j'ai photographié. Je le trouve plus bombé à la base, moins régulièrement effilé et un peu plus trapu, l'ouverture plus large aussi.
Je pensais peut-être à Macrogastra rolphii, mais la taille ne colle par par rapport à ce que j'ai trouvé dans les guides.
Après, c'est peut-être un jeune ? Mais l'aspect général suffit-il lorsqu'il s'agit de jeunes ?
Fait à Serviès, dans le Tarn (81), le 13 février 2021.
Taille : 2 mm de large, 9mm de long.
Je le trouve un peu différent des quelques Clausilia bidentata que j'ai photographié. Je le trouve plus bombé à la base, moins régulièrement effilé et un peu plus trapu, l'ouverture plus large aussi.
Je pensais peut-être à Macrogastra rolphii, mais la taille ne colle par par rapport à ce que j'ai trouvé dans les guides.
Après, c'est peut-être un jeune ? Mais l'aspect général suffit-il lorsqu'il s'agit de jeunes ?
Fait à Serviès, dans le Tarn (81), le 13 février 2021.
Taille : 2 mm de large, 9mm de long.
- Alain BertrandExpert
Re: Clausiliidae
Dim 14 Fév 2021 - 5:43
La coquille est bien érodée ! C'est bien un adulte, l'ouverture est bien formée.
Malgré la taille cela semble bien être M. rolphii.
Les valeurs données dans les guide correspond à ce que les auteurs ont observés ou repris des auteurs plus anciens ...
Il n'est donc pas rare de noter des caractères jamais observés.
Dans le guide de Kerney et Cameron, pour intégrer ce qui a été observé depuis sa publication, il faudrait modifier les tailles observées à ce jour de près du tiers des espèces !
Malgré la taille cela semble bien être M. rolphii.
Les valeurs données dans les guide correspond à ce que les auteurs ont observés ou repris des auteurs plus anciens ...
Il n'est donc pas rare de noter des caractères jamais observés.
Dans le guide de Kerney et Cameron, pour intégrer ce qui a été observé depuis sa publication, il faudrait modifier les tailles observées à ce jour de près du tiers des espèces !
Re: Clausiliidae
Dim 14 Fév 2021 - 14:14
Oh d'accord, merci beaucoup !
Chouette ma seconde espèce de Clausiliidae :)
Chouette ma seconde espèce de Clausiliidae :)