Cypraea tigris CF. lorenzi C. P. Meyer & Tweedt, 2017
+3
Goliath83
pupucenice
Guy-gerard
7 participants
Cypraea tigris CF. lorenzi C. P. Meyer & Tweedt, 2017
Dim 15 Nov 2020 - 21:50
Re: Cypraea tigris CF. lorenzi C. P. Meyer & Tweedt, 2017
Dim 15 Nov 2020 - 22:26
Désolé mais rien de plus que de jolies tigris tigris. C'est le cas de beaucoup d'espèces de cypraeas pour lesquelles ont pourrait donner des noms différents en fonction des formes & des couleurs.
Cette réponse m'a souvent été donnée pour Lyncina lynx, etc...
Cette réponse m'a souvent été donnée pour Lyncina lynx, etc...
Dim 15 Nov 2020 - 23:21
Lun 16 Nov 2020 - 11:41
Goliath m' a proposé un calcul pour les différencier de tigris de base: Lxlxh/poids! Est-ce qu' il y en a d' autres et et quel résultats je dois considérer pour lorenzi/tigris?
- Goliath83Administrateur
Lun 16 Nov 2020 - 12:58
GG regarde le post du Mar 10 Oct 2017 - 16:29
Re: Cypraea tigris lorenzi - C. P. Meyer & Tweedt, 2017
Lun 16 Nov 2020 - 13:20
Alors : l/L systématiquement supérieur au chiffre donné par Zonatus pour Lorenzi
m/L égal ou alentour (+ ou -) au ratio de tigris de base
m/L égal ou alentour (+ ou -) au ratio de tigris de base
Lun 16 Nov 2020 - 21:23
Mar 17 Nov 2020 - 15:24
Je les ai toutes mesurées. Donc ce sont toutes des Cypraea tigris calleuses qui ont un ratio largeur/longueur égal ou supérieur à C lorenzi et un autre poids/longueur proche de C tigris.
http://mescoquillagesamoa.free.fr/Mes%20Coquillages%20a%20moa/cyprae/Cypraea,%20Linne%201758/Cypraea%20tigris%20cf%20lorenzi/index.html
http://mescoquillagesamoa.free.fr/Mes%20Coquillages%20a%20moa/cyprae/Cypraea,%20Linne%201758/Cypraea%20tigris%20cf%20lorenzi/index.html
- Goliath83Administrateur
Mar 17 Nov 2020 - 17:24
Beau jeu de patience, te voilà fixé pour tes identifications avec des données fiables
Il pourrait être intéressant que d'autres propriétaires de tigris ayant des formes physiques différentes avec des origines indiscutables, prennent toutes ces mesures afin de pouvoir comparer les ratios obtenus.
Il pourrait être intéressant que d'autres propriétaires de tigris ayant des formes physiques différentes avec des origines indiscutables, prennent toutes ces mesures afin de pouvoir comparer les ratios obtenus.
- KaterinaExpert
Mar 17 Nov 2020 - 18:00
Tout cela, bien sûr, est très intéressant et instructif, ce sera une bonne statistique , mais dans de tels cas - pour telles sous-espèces en particulier - je ne fais pas confiance à la morphométrie seule sans analyses moléculaires ou la provenance exacte...
Au fait, vous m'avez répondu une fois :
"Lorenzi est originaire des Marquises... Je viens d' acheter des semblables à la tienne avec cet aspect épaté mais originaire des Philippines. Il y en a pas mal en vente en ce moment comme tigris freak, rostrate ( y a des monstruosités) ..... Pour l' instant ce sont des tigris! Attendons pour voir si ce taxa sera étendu à celles-ci ou non...."
https://www.forumcoquillages.com/t21642-cypraea-tigris-tigris-linnaeus-1758
Au fait, vous m'avez répondu une fois :
"Lorenzi est originaire des Marquises... Je viens d' acheter des semblables à la tienne avec cet aspect épaté mais originaire des Philippines. Il y en a pas mal en vente en ce moment comme tigris freak, rostrate ( y a des monstruosités) ..... Pour l' instant ce sont des tigris! Attendons pour voir si ce taxa sera étendu à celles-ci ou non...."
https://www.forumcoquillages.com/t21642-cypraea-tigris-tigris-linnaeus-1758
- David LumIntegré
Lun 23 Nov 2020 - 2:51
The most callused Cypraea lorenzi look like they have a step between the marginal callus and the dorsum. Many heavy, gerontic Philippines shells look a bit like lorenzi, but the margins flow more gradually up to the dorsum. Also, C. lorenzi specimens have a tendency to have a wider aperture than shells from other parts of the world. That said, I have collected C. lorenzi myself in the Marquesas. The specimens I found were very heavy, but the shell shape looked like most Philippines shells, so it would be very hard to distinguish it among a large sample of specimens from many locations. I was able to find some specimens at small shops there that did resemble the specimens used in the original description and they were distinct, but the lesson for me is that C. lorenzi can be quite variable.
- KaikeaAccro
Lun 23 Nov 2020 - 3:14
- KaikeaAccro
Lun 23 Nov 2020 - 3:16
Lun 23 Nov 2020 - 7:27
David Lum a écrit:The most callused Cypraea lorenzi look like they have a step between the marginal callus and the dorsum. Many heavy, gerontic Philippines shells look a bit like lorenzi, but the margins flow more gradually up to the dorsum. Also, C. lorenzi specimens have a tendency to have a wider aperture than shells from other parts of the world. That said, I have collected C. lorenzi myself in the Marquesas. The specimens I found were very heavy, but the shell shape looked like most Philippines shells, so it would be very hard to distinguish it among a large sample of specimens from many locations. I was able to find some specimens at small shops there that did resemble the specimens used in the original description and they were distinct, but the lesson for me is that C. lorenzi can be quite variable.
Traduction Google:
"Les Cypraea lorenzi les plus calleux semblent avoir un pas entre le cal marginal et le dos. Beaucoup de coquilles lourdes et gérontiques des Philippines ressemblent un peu à des lorenzi, mais les marges coulent plus progressivement vers le dos. De plus, les spécimens de C. lorenzi ont tendance à avoir une ouverture plus large que les coquilles d'autres parties du monde. Cela dit, j'ai moi-même collecté C. lorenzi aux Marquises. Les spécimens que j'ai trouvés étaient très lourds, mais la forme de la coquille ressemblait à la plupart des coquilles des Philippines, il serait donc très difficile de le distinguer parmi un grand échantillon de spécimens provenant de nombreux endroits. J'ai pu trouver des spécimens dans de petits magasins là-bas qui ressemblaient aux spécimens utilisés dans la description originale et ils étaient distincts, mais la leçon pour moi est que C. lorenzi peut être assez variable."
Lun 23 Nov 2020 - 10:06
David Lum a écrit:The most callused Cypraea lorenzi look like they have a step between the marginal callus and the dorsum. Many heavy, gerontic Philippines shells look a bit like lorenzi, but the margins flow more gradually up to the dorsum. Also, C. lorenzi specimens have a tendency to have a wider aperture than shells from other parts of the world. That said, I have collected C. lorenzi myself in the Marquesas. The specimens I found were very heavy, but the shell shape looked like most Philippines shells, so it would be very hard to distinguish it among a large sample of specimens from many locations. I was able to find some specimens at small shops there that did resemble the specimens used in the original description and they were distinct, but the lesson for me is that C. lorenzi can be quite variable.
Je plussoie. J'ai aussi collecté des tigris aux Marquises, toutes très lourdes mais vu la variabilité de l'espèce je ne suis pas sûr qu'on puisse les distinguer à 100 % sans connaître la provenance.