Cypraea tigris lorenzi C. P. Meyer & Tweedt, 2017
+8
noumea83
Alexis Moisson-shellalex
Dorchies Alain
Michel Bargoin
Zonatus
ramses1004
Guy-gerard
Dam's
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Dam'sAssidu
Cypraea tigris lorenzi C. P. Meyer & Tweedt, 2017
Dim 18 Mai 2014 - 1:58
- Dam'sAssidu
Re: Cypraea tigris lorenzi C. P. Meyer & Tweedt, 2017
Dim 18 Mai 2014 - 2:02
De belle taille, Hiva Oa, Iles Marquises....
- Dam'sAssidu
Dim 18 Mai 2014 - 2:04
Record actuel pour l'espèce Marquisienne, Hiva Oa, Iles Marquises....
Dim 18 Mai 2014 - 9:21
Les dents sont extrêmement courtes comme schilderiana! La fossula est bien retrait par rapport à celles d' autres tigris, le peristome lisse!
Et cerise sur le gâteau deux dents doubles sur le second exemplaire!
- Dam'sAssidu
Dim 18 Mai 2014 - 10:24
Bien vu G-G....
- ramses1004Administrateur
Cypraea tigris lorenzi - C. P. Meyer & Tweedt, 2017
Jeu 5 Oct 2017 - 20:55
Quelqu'un aurait-il des informations sur cette nouvelle sous espèce? des photos?
D'après le Worms, elle serait des Marquises.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=1035254
D'après le Worms, elle serait des Marquises.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=1035254
Jeu 5 Oct 2017 - 21:09
Je réactive ce post, peut-être la nouvelle sous espèce de tigris lorenzi ????
Jeu 5 Oct 2017 - 21:30
C'est bien ça, des Marquises. Je poste des photos bientôt.
Ven 6 Oct 2017 - 10:02
93 mm, Nuku Hiva
94 mm, Nuku Hiva
Quand on les a en main elles sont assez reconnaissables mais sur photo ce n'est pas flagrant...
- Michel BargoinAdministrateur
Ven 6 Oct 2017 - 13:13
Bruno,
En auras-tu à Viller ? A part les dents plus longues au milieu je ne vois pas grande différence.
Cela va relancer le business de la Tigris
En auras-tu à Viller ? A part les dents plus longues au milieu je ne vois pas grande différence.
Cela va relancer le business de la Tigris
Ven 6 Oct 2017 - 13:17
peut-être plus visible de profils !!! Et dans la main c' est quoi la sensation??? les dents plus longues ??? j' en ai plusieurs qui ne viennent pas des Marquises (enfin je crois!).
Ven 6 Oct 2017 - 16:36
Non Michel, je n'en ai plus.
Elles sont très larges et en main elles sont vraiment très lourdes (j'ai bien conscience que ces arguments sont bien peu scientifiques).
Je n'ai pas la description en main, quelqu'un peut résumer ? (sinon je le ferai lundi).
Elles sont très larges et en main elles sont vraiment très lourdes (j'ai bien conscience que ces arguments sont bien peu scientifiques).
Je n'ai pas la description en main, quelqu'un peut résumer ? (sinon je le ferai lundi).
- ramses1004Administrateur
Ven 6 Oct 2017 - 20:37
Merci Bruno pour les photos, mais c'est vrai qu'en les regardant, je ne vois pas de différences avec des tigris "normales".
J'attends de voir la description.
J'attends de voir la description.
Mar 10 Oct 2017 - 16:29
Après lecture rapide - vous pardonnerez les imprécisions -, et pour résumer rapidement la description :
Cypraea tigris lorenzi Meyer & Tweedt, 2017 diffère des autres populations Indo-pacifique car :
* Elles sont plus larges : le ratio largeur/longueur moyen est de 0,738 contre 0,698 pour les coquilles non Marquisiennes (Soit une différence de 5,7 %)
* Elles ont des marges plus "angulaires" (qui a une traduction satisfaisante ?)
* Elles sont plus lourdes : le ratio masse/longueur est de 17,292 contre 15,680 dans l'Indo-Pacifique et 11,302 à Hawaï (sous-espèce schilderiana)
* C'est confirmé par le séquençage ADN
Voilà voilà
Cypraea tigris lorenzi Meyer & Tweedt, 2017 diffère des autres populations Indo-pacifique car :
* Elles sont plus larges : le ratio largeur/longueur moyen est de 0,738 contre 0,698 pour les coquilles non Marquisiennes (Soit une différence de 5,7 %)
* Elles sont plus lourdes : le ratio masse/longueur est de 17,292 contre 15,680 dans l'Indo-Pacifique et 11,302 à Hawaï (sous-espèce schilderiana)
Voilà voilà
Mar 10 Oct 2017 - 17:27
Celles montrées par Bernard me semblent coorespondre
https://www.forumcoquillages.com/t16592-cypraea-tigris-tigris-linnaeus-1758-forme-flat-marquesienne?highlight=tigris
https://www.forumcoquillages.com/t16592-cypraea-tigris-tigris-linnaeus-1758-forme-flat-marquesienne?highlight=tigris
Mer 11 Oct 2017 - 14:36
Je viens de trouver cette tigris dans mes boites, qu'en pensez vous ?
Jeu 12 Oct 2017 - 13:22
Zonatus a écrit:
* Elles sont plus lourdes : le ratio masse/longueur est de 17,292 contre 15,680 dans l'Indo-Pacifique et 11,302 à Hawaï (sous-espèce schilderiana) (1)
Le côté calcul me plaît, prof de math oblige .
En revanche je n'arrive pas à comprendre les marges plus angulaires ???
Je pense avoir aussi une tigris trouvée en brocante qui pourrait correspondre mais impossible de trancher.
Jeu 12 Oct 2017 - 15:26
Les marges sont plus marquées (angles plus aigues) je pense. Après on retrouve ce genre de caractéristiques sur d'autres tigris très calleuses. (plus lourdes, plus plates et donc plus calleuses).
Mais bon je ne suis pas compétent pour juger les descriptions.
Donc une autre espèce sur le plan purement scientifique quand on a les moyens techniques de vérifier, sinon pour les collectionneurs un gros casse tête sauf si on a les contacts avec les plongeurs aux Marquises et pour les vendeurs vicieux, un bon moyen de vendre des tigris plus calleuses des philippines, par exemple, sous cette nouvelle étiquette.
Mais bon je ne suis pas compétent pour juger les descriptions.
Donc une autre espèce sur le plan purement scientifique quand on a les moyens techniques de vérifier, sinon pour les collectionneurs un gros casse tête sauf si on a les contacts avec les plongeurs aux Marquises et pour les vendeurs vicieux, un bon moyen de vendre des tigris plus calleuses des philippines, par exemple, sous cette nouvelle étiquette.
Ven 13 Oct 2017 - 12:25
Alexis tu as raison mais de les avoir eu en main elles sont vraiment typique et on ne peut se tromper Je ferai des photos
Mar 26 Mar 2019 - 10:14
J'en ai enfin une ... Sûr s'en est une c'est Patrick qui me l'a ramené de Nuku Hiva.
C'est un peu de la confiture aux cochons car je ne vois pas bien la différence. A taille égale elle n'est pas plus lourde qu'une coquille venant du Viet nam et d'une autre venant d'Hawaï ???
Ça tourne entre 2,02 et 2,03 g/mm
Masse 198 g
Longueur 98 mm - largeur 72 mm - hauteur 54 mm
l / L = 0,735 d'accord avec les chiffres annoncés par Bruno.
Alors sous-espèce ou escroquerie ? Pas grave j'ai une tigris des Marquises et c'est un seigneur qui me l'a offert.
C'est un peu de la confiture aux cochons car je ne vois pas bien la différence. A taille égale elle n'est pas plus lourde qu'une coquille venant du Viet nam et d'une autre venant d'Hawaï ???
Ça tourne entre 2,02 et 2,03 g/mm
Masse 198 g
Longueur 98 mm - largeur 72 mm - hauteur 54 mm
l / L = 0,735 d'accord avec les chiffres annoncés par Bruno.
Alors sous-espèce ou escroquerie ? Pas grave j'ai une tigris des Marquises et c'est un seigneur qui me l'a offert.
Mer 27 Mar 2019 - 9:05
La mienne 94.4 mm très foncée par moins 10 m
Nuku Hiva Marquises
Je l'ai obtenue par l'intermédiaire de Thierry Vulliet
qui l'avait lui même obtenue d'un plongeur
qui faisait équipe avec Patrick Marti
Grande ressemblance par l'aspect avec le spécimen de Michel Bargoin
( qui l'a obtenu de Patrick Marti )
On peut donc supposer que ces spécimens proviennent
d'un même secteur ( Nuku Hiva ) et vraisemblablement
péchés à la même période
Ven 13 Nov 2020 - 12:56
Est-ce qu' il en existe des semblables ailleurs qu' aux Marquises ?
- tanitou02Accro
Ven 13 Nov 2020 - 13:37
Bonjour GuyGErard, non à ma connaissance. Les specimens décrits par Lorenz ne se trouvent qu'aux Marquises. Ils se distinguent des tigris pardalis de Polynésie (Société, Tuamotu ) qui sont plus cylindriques et des hawaiiiennes, plus grosses
Pouvant comparer dans ma propre collection, c'est très flagrant : les marges sont tres tres prononcees et les specimens marquisiens sont plus,sombres et ont des tâches plus petites.
Pouvant comparer dans ma propre collection, c'est très flagrant : les marges sont tres tres prononcees et les specimens marquisiens sont plus,sombres et ont des tâches plus petites.
- Daniel SanzIntegré
Sam 2 Mar 2024 - 18:06
Bonjour !Guy-gerard a écrit:Les dents sont extrêmement courtes comme schilderiana! La fossula est bien retrait par rapport à celles d' autres tigris, le peristome lisse!
Je suis nouveau sur le forum, et en cherchant des caractéristiques des différentes variantes de Cypraea tigris, je suis arrivé sur ce forum.
Ces caractéristiques que vous énumérez (la fossula retirée, les dents courtes, le péristome lisse et les dents doubles) sont-elles caractéristiques de la forme Schilderiana ? Ou de Lorenzi ?
Excusez mon français.
Salutations !
Lun 4 Mar 2024 - 12:36
[quote=]
Je suis nouveau sur le forum, et en cherchant des caractéristiques des différentes variantes de Cypraea tigris, je suis arrivé sur ce forum.
Ces caractéristiques que vous énumérez (la fossula retirée, les dents courtes, le péristome lisse et les dents doubles) sont-elles caractéristiques de la forme Schilderiana ? Ou de Lorenzi ? Excusez mon français. Salutations ![/quote]
Les dents doubles apparaissent sur les spécimens matures de grosse taille! La fossula retirée est à mon avis un dimorphisme sexuel (femelle). Les dents sont plus ou moins courtes sur tout les spécimens; signalé pour différencier de pantherina! Lorenzi a d' autres caractéristiques spécifiques!
http://mescoquillagesamoa.free.fr/Mes%20Coquillages%20a%20moa/cyprae/Cypraea,%20Linne%201758/Cypraea%20tigris%20cf%20lorenzi/index.html
Ces caractéristiques que vous énumérez (la fossula retirée, les dents courtes, le péristome lisse et les dents doubles) sont-elles caractéristiques de la forme Schilderiana ? Ou de Lorenzi ? Excusez mon français. Salutations ![/quote]
Les dents doubles apparaissent sur les spécimens matures de grosse taille! La fossula retirée est à mon avis un dimorphisme sexuel (femelle). Les dents sont plus ou moins courtes sur tout les spécimens; signalé pour différencier de pantherina! Lorenzi a d' autres caractéristiques spécifiques!
http://mescoquillagesamoa.free.fr/Mes%20Coquillages%20a%20moa/cyprae/Cypraea,%20Linne%201758/Cypraea%20tigris%20cf%20lorenzi/index.html
Page 1 sur 2 • 1, 2