- Bernard Clavé †Modérateur
Amphidromus perversus butoti f. infraviridis Laidlaw & Solem, 1961
Sam 10 Sep - 13:51
Amphidromus butoti stevensoni (Abbas & Krull, 2007)
J'ai identifié les 2 terrestres ci dessous comme étant des Amphidromus butoti stevensoni (Abbas & Krull, 2007)
Une coquille dextre et un senestre (pas rare dans ce genre)
Merci de confirmer ou d'infirmer
J'ai identifié les 2 terrestres ci dessous comme étant des Amphidromus butoti stevensoni (Abbas & Krull, 2007)
Une coquille dextre et un senestre (pas rare dans ce genre)
Merci de confirmer ou d'infirmer
Re: Amphidromus perversus butoti f. infraviridis Laidlaw & Solem, 1961
Sam 10 Sep - 21:42
Bonjour Bernard
Jolies coquilles
J'en ai 2 semblables estampillés Amphidromus butoti infraviridis
On voit de temps en temps Amphidromus perversus butoti
Je ne possède pas d'ouvrage sur les amphidromus pour connaître les différences, alors ce n'est pas simple
Pour info, cet été j'en ai acheté 5 dextres et 5 sénestres dans un magasin de souvenirs, à 1 euro pièce
Attendons l'avis d'un expert !
Victor
Jolies coquilles
J'en ai 2 semblables estampillés Amphidromus butoti infraviridis
On voit de temps en temps Amphidromus perversus butoti
Je ne possède pas d'ouvrage sur les amphidromus pour connaître les différences, alors ce n'est pas simple
Pour info, cet été j'en ai acheté 5 dextres et 5 sénestres dans un magasin de souvenirs, à 1 euro pièce
Attendons l'avis d'un expert !
Victor
- Phil-HelixAdministrateur
Oui comme Victor : A. perversus butoti f. infraviridis Laidlaw & Solem, 1961
Laidlaw & Solem, 1961 : "The Land Snail GENUS AMPHIDROMUS, A Synoptic Catalogue" est accessible en ligne, par exemple ici : https://ia801407.us.archive.org/20/items/landsnailgenusam414laid/landsnailgenusam414laid.pdf
Laidlaw & Solem, 1961 : "The Land Snail GENUS AMPHIDROMUS, A Synoptic Catalogue" est accessible en ligne, par exemple ici : https://ia801407.us.archive.org/20/items/landsnailgenusam414laid/landsnailgenusam414laid.pdf
Merci à vous, j'entérine et je modifie titre du post et légende des coquilles....
Merci Philippe pour le PdF sur les Amphidromus.
Merci Philippe pour le PdF sur les Amphidromus.
Amphidromus perversus butoti f. infraviridis Laidlaw & Solem, 1961
Dim 15 Oct - 15:35
J'ai reçu une dizaine de ces petites bêtes que je ne collectionne pas, à priori amphidromus, peut être butoti. Il me semble qu'il y a au moins deux sous espèces formes ou variétés.
De plus certains tournent à droite d'autres à gauche. Cela présente t'il un intérêt particulier ou bien est-ce courant pour l'espèce ?
Par avance merci, les dimensions entre 30 et 45 mm et pour ce qui est de l'origine, je ne sais pas.
De plus certains tournent à droite d'autres à gauche. Cela présente t'il un intérêt particulier ou bien est-ce courant pour l'espèce ?
Par avance merci, les dimensions entre 30 et 45 mm et pour ce qui est de l'origine, je ne sais pas.
Dim 15 Oct - 16:17
Les amphidromus sont des coquilles qui peuvent être dextres ou senestres. Ils ont de belles couleurs vives.
Celui avec les deux bandes vertes m'intrigue c'est la première fois que j'en vois et je ne pense pas que c'est un butoti. Victor et Philippe un avis?
Celui avec les deux bandes vertes m'intrigue c'est la première fois que j'en vois et je ne pense pas que c'est un butoti. Victor et Philippe un avis?
Dim 15 Oct - 20:11
Je ne sais pas bien où on en est pour ce genre, bien trop touffus pour moi et qui mériterait un bon coup de ménage !
Amphidromus perversus butoti f. infraviridis (von Martens,1862) c'est le classique qui me vient. C'est trop pour un taxon terminal mais je n'ai que ça sous la main. Son origine est indonésienne avant de passer par les mers australes et la Réunion peut-être.
Suite à MP et pour préciser : je n'ai rien contre un passage par les mers australes et la réunion avant un atterrissage pour Cergy ou New-York. Le fournisseur est tout à fait sérieux et honnête. Il propose ce taxon sous un éclairage inhabituel, des coquilles naturelles et ce n'est pas si commun pour ce genre ...
Amphidromus perversus butoti f. infraviridis (von Martens,1862) c'est le classique qui me vient. C'est trop pour un taxon terminal mais je n'ai que ça sous la main. Son origine est indonésienne avant de passer par les mers australes et la Réunion peut-être.
Suite à MP et pour préciser : je n'ai rien contre un passage par les mers australes et la réunion avant un atterrissage pour Cergy ou New-York. Le fournisseur est tout à fait sérieux et honnête. Il propose ce taxon sous un éclairage inhabituel, des coquilles naturelles et ce n'est pas si commun pour ce genre ...
- Amphidromus butoti infraviridis (Von Martens, 1867)
- Métamorphose Amphidromus heinrichhuberi en Amphidromus friedahuberae ...
- Amphidromus quadrasi quadrasi Hidalgo, 1887 & Amphidromus quadrasi everetti (Hidalgo, 1896) & Amphidromus dubius Fulton, 1896