Création d un musée de la coquille
+5
Djall
Alain Giot †
Zonatus
stigmate
Sebastien
9 participants
- SebastienActif
Création d un musée de la coquille
Mar 23 Mai 2017 - 20:32
Bonjour
Après un moment d abscençe du site pour raison de santé, je reviens avec un projet qui me tiens à cœur ❤️. Ouvrir un musée de la coquille en région centre.
Je suis donc à la recherche d expérience, d aide , de conseil, voir de coquilles aussi bien terrestre qu aquatique.
Ce projet est déjà mûrement réfléchi et ma femme et moi souhaitons nous lancer dans cette aventure et partager cette passion.
Nous aimerions que ce musée soit différent des existants en intégrant une partie didactique, une partie collection et exposition de vivants
Merci pour votre aide conseils, etc .....
Après un moment d abscençe du site pour raison de santé, je reviens avec un projet qui me tiens à cœur ❤️. Ouvrir un musée de la coquille en région centre.
Je suis donc à la recherche d expérience, d aide , de conseil, voir de coquilles aussi bien terrestre qu aquatique.
Ce projet est déjà mûrement réfléchi et ma femme et moi souhaitons nous lancer dans cette aventure et partager cette passion.
Nous aimerions que ce musée soit différent des existants en intégrant une partie didactique, une partie collection et exposition de vivants
Merci pour votre aide conseils, etc .....
- stigmateActif
Re: Création d un musée de la coquille
Mer 24 Mai 2017 - 7:23
Bonne chance pour votre projet
- SebastienActif
Mer 24 Mai 2017 - 8:22
Merci bien
Mer 24 Mai 2017 - 10:02
Pour info un musée vient d'ouvrir à Vallon en Sully, certes pas uniquement de coquillages mais il y en a (beaucoup). Ca vaut le coup d'aller voir, c'est au fameux château de Peufeilhoux (voir le post sur la Bourse qui y a eu lieu il y a dix jours).
Pour l'exposition de vivants c'est une très bonne idée mais pour importer des espèces vivantes de l'étranger, c'est une autre histoire administrative...
En tout cas bon courage et bonne chance.
Pour l'exposition de vivants c'est une très bonne idée mais pour importer des espèces vivantes de l'étranger, c'est une autre histoire administrative...
En tout cas bon courage et bonne chance.
- Alain Giot †Assidu
Mer 24 Mai 2017 - 10:17
Salut Sébastien.
Pour la partie dictatique il a pas mal de supports qui circulent dans les bourses aux coquillages, certains sont proposés par AFC Paris. Dixit Thyphanie, renseignements auprès de M. Monnier.
Il est possible de créer ses propres supports, c'est ce que nous avons fait à l'AFC EST, c'est bien beau et c'est déjà une avancée mais on s'aperçoit qu'au-delà il manque des informations sur la classification et les mœurs des coquillages, ce qui représente beaucoup d'informations.
Mon ami Denis PERRY et moi même avions une idée que malheureusement on aura du mal à réaliser.
Il s'agissait de créer une vidéo avec des séquences commentées, présentant des coquillages vivants, des trucs empruntés sur le net où ailleurs.
Si tu penses que l'on puisse t'aider, ne te gène pas en MP et+
OTTMARSHEIM 2014 Déco hall d'entrée. (Nos travailleuses)
.
Il serait bien, d'avoir l'avis et les remarques de ceux qui ont visionné notre présentation
OTTMARSHEIM 2013 déco hall d'entrée
.
OTTMARSHEIM 2011
.
Pour la partie dictatique il a pas mal de supports qui circulent dans les bourses aux coquillages, certains sont proposés par AFC Paris. Dixit Thyphanie, renseignements auprès de M. Monnier.
Il est possible de créer ses propres supports, c'est ce que nous avons fait à l'AFC EST, c'est bien beau et c'est déjà une avancée mais on s'aperçoit qu'au-delà il manque des informations sur la classification et les mœurs des coquillages, ce qui représente beaucoup d'informations.
Mon ami Denis PERRY et moi même avions une idée que malheureusement on aura du mal à réaliser.
Il s'agissait de créer une vidéo avec des séquences commentées, présentant des coquillages vivants, des trucs empruntés sur le net où ailleurs.
Si tu penses que l'on puisse t'aider, ne te gène pas en MP et+
OTTMARSHEIM 2014 Déco hall d'entrée. (Nos travailleuses)
.
Il serait bien, d'avoir l'avis et les remarques de ceux qui ont visionné notre présentation
OTTMARSHEIM 2013 déco hall d'entrée
.
OTTMARSHEIM 2011
.
- SebastienActif
Mer 24 Mai 2017 - 15:17
Bonjour
Merci pour ces premières pistes. Je vais aller visiter le musée de Vallon en Sully et je ne manquerai pas de vous contacter pour les idées poster
Bonne journée
Sebastien
Merci pour ces premières pistes. Je vais aller visiter le musée de Vallon en Sully et je ne manquerai pas de vous contacter pour les idées poster
Bonne journée
Sebastien
- DjallActif
Mer 30 Aoû 2017 - 8:12
Des nouvelles de ce projet?
Concernant les vivants, bien que plus onéreux, on trouve déjà pas mal de variétés tropicales dans les magasins d'aquariophile.
Une Tigris y coûte environ 25 à 30 € et une astrea 2 à 3 €.
Le prix est dérisoire par rapport à l'installation nécessaire à leur survie et surtout à l'entretien qui en résulte.
Concernant les vivants, bien que plus onéreux, on trouve déjà pas mal de variétés tropicales dans les magasins d'aquariophile.
Une Tigris y coûte environ 25 à 30 € et une astrea 2 à 3 €.
Le prix est dérisoire par rapport à l'installation nécessaire à leur survie et surtout à l'entretien qui en résulte.
Mer 30 Aoû 2017 - 8:36
Attention , il faut un certificat de capacité pour présenter des espèces non domestiques au publique , renseignez vous aupres de votre préfecture ou de la DDPP
- stigmateActif
Mer 30 Aoû 2017 - 8:51
je parle pour les vivants
- Christophe ROUXAssidu
Mer 30 Aoû 2017 - 9:22
Je vous conseille également d'aller visiter le Museum d'Histoire naturelle de la Rochelle.
Mer 31 Juil 2024 - 15:51
Bonjour
Quelqu'un sait-il si ce projet a abouti ?
Victor
Quelqu'un sait-il si ce projet a abouti ?
Victor
- JY Le GouilAccro
Mer 31 Juil 2024 - 16:27
Pour la création d'un musée je ne sais pas.
Mais pour les musées de coquillages, j'ai été très déçu par La Rochelle( toute la collection de Hunon est dans des tiroirs à la cave non visible donc.)et le reste très très réduit
Par contre si vous passez par le centre de l'Italie in faut aller voir à Cupra Maritima au sud d'Ancone le musée de Cossignani qui est absolument magnifique!!
Mais pour les musées de coquillages, j'ai été très déçu par La Rochelle( toute la collection de Hunon est dans des tiroirs à la cave non visible donc.)et le reste très très réduit
Par contre si vous passez par le centre de l'Italie in faut aller voir à Cupra Maritima au sud d'Ancone le musée de Cossignani qui est absolument magnifique!!
- Michel BargoinAdministrateur
Jeu 1 Aoû 2024 - 9:31
JY Le Gouil a écrit: j'ai été très déçu par La Rochelle( toute la collection de Hunon est dans des tiroirs à la cave non visible donc.)et le reste très très réduit
Bah, nous avons pu visiter les réserves, accompagnés de Georges c'est plus facile. C'est pour moi un agréable musée avec une vraie caution scientifique.
Je recommande